Qu'entend-on par " accueil libre " ? Accueil libre comme " amour libre " ? Ou " libre " de ne pas choisir l'accueil ?Des animatrices et animateurs de divers lieux d'accueil (groupe " Réflexion Action Jeunesse ") se sont penchés sur leur pratique et ont mis en commun leur approche. Durant plus de cinq ans, ils se sont rencontrés régulièrement afin de partager et d'analyser des situations préoccupantes de leur activité professionnelle. Une série de synthèses sur le fonctionnement complexe, les spécificités et les difficultés de l'accueil libre émane de ces rencontres et constitue le cœur de cet ouvrage. A ce noyau, deux textes théoriques de chercheur.e.s de la Haute école de travail social de Genève font échos. En amont, Laurent Wicht, souligne le caractère essentiel et i ...
Lire la suite
Laurent Wicht – Mutualiser les pratiques pour redonner du sens à une forme subtile de travail social Un programme institutionnel pour " bien " occuper le temps libre ; Un nouvel enjeu pour l'accueil libre ; L'accueil libre, un espace de socialisation intermédiaire ; L'accueil en libre adhesion.
Le groupe de " Réflexion Action Jeunesse, Catherine Vasquez, Caroline Leurs, Julien Berney, Anandy Clerc, Lydie Gauge, Yves Bellet – Mutualisation des pratiques professionnelles de cinqu lieux d'accueil d'" ado "
Le groupe " R éflexion A ction Jeunesse " ; L'accueil libre ; Accueil libre ? Ou un " petit peu plus que cela " ? L'accueil libre, un espace de socialisation pour les 12-18 ans ; Accueil libre ? Peut-être pas si libre… ; La transgression de la règle et la question de l'exclusion ; Collaborer avec la police ? La relation avec les parents ; Accueil " libre " ou accueil en libre adhésion ; Autour du " lâcher-prise " ; Entre accompagnement individuel et présence privilégiée… ; En guise de conclusion.
Joëlle Libois, Patricia Heimgartner – Accueil libre et libre adhésion. Pratiques fondamentales en travail social
Introduction ; L'animation socioculturelle comme ancrage historique de l'accueil libre ; L'animation socioculturelle en S uisse romande ; L'accueil libre au sein de la F ondation genevoise pour l'animation socio-culturelle (FAS e) ; Accueil libre, essai de définition ; Accueil libre et libre adhésion ; Oser la présence à l'autre ; En guise de conclusion.
Qu'entend-on par " accueil libre " ? Accueil libre comme " amour libre " ? Ou " libre " de ne pas choisir l'accueil ?Des animatrices et animateurs de divers lieux d'accueil (groupe " Réflexion Action Jeunesse ") se sont penchés sur leur pratique et ont mis en commun leur approche. Durant plus de cinq ans, ils se sont rencontrés régulièrement afin de partager et d'analyser des situations préoccupantes de leur activité professionnelle. Une série de synthèses sur le fonctionnement complexe, les spécificités et les difficultés de l'accueil libre émane de ces rencontres et constitue le cœur de cet ouvrage. A ce noyau, deux textes théoriques de chercheur.e.s de la Haute école de travail social de Genève font échos. En amont, Laurent Wicht, souligne le caractère essentiel et institutionnalisant de la mutualisation en travail social ; en aval, Joëlle Libois et Patricia Heimgartner, prolongent la réflexion dans une perspective historique et par la tentative de définition d'une pratique fondamentale, exigeante et subtile du travail social.