Apparu dans un contexte d'affaiblissement de la démocratie représentative classique, l'Internet offre aujourd'hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l'individu en " ecitoyen ". De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s'agit-il d'un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d'un renouvellement pur et simple de celles-ci? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l'Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d'expression, d'égalité, de démocratie et d'ordre public ...
Lire la suite
I – L'INTERNET, UN COMPLÉMENT DE LA DÉMOCRATIE ? L'essor d'un idéal de partage : les projets contri-butifs (Candice Bordes) La promotion de l'opinion individuelle : les blogs (Marlène Fraysse)
La fracture numérique : les inégalités d'accès (Charlotte Trilha) L'Internet comme outil de marketing politique (Scott Fougère) L'influence de l'Internet sur les candidats (Julia Lespagnol) L'individualisation de la propagande (Olivier Saly-Rousset)
II – L'INTERNET, UNE TRANSFORMATION DE LA DÉMOCRATIE ?
Désinformation, subversion, hacking : les actions antidémocratiques (Victoria Espiago) Cybercriminalité, ordre public économique et déstabilisation de l'État (Ganda Forgtiba Sourma) La recomposition de l'espace privé et de l'espace public (Olivier Bernad) Cyberdémocratie et démocratie participative (Jocelyn Ziegler) Un renouvellement du système représentatif ? Les partis pirates (Jeremy Laviers) Une menace pour l'État ? Liberté d'expression et censure (Audrey Novaro)
Conclusion : Christophe Euzet
Apparu dans un contexte d'affaiblissement de la démocratie représentative classique, l'Internet offre aujourd'hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l'individu en " ecitoyen ". De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s'agit-il d'un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d'un renouvellement pur et simple de celles-ci? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l'Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d'expression, d'égalité, de démocratie et d'ordre public appliquées au numérique. Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.