Le Livre érotique

Bessard-Banquy OLIVIER,Olivier PICCAMIGLIO
Date de publication
9 septembre 2010
Résumé
Le livre érotique est une vieille tradition française. Contre l'acharnement des censeurs, en profitant parfois de la tolérance des pouvoirs affaiblis, les auteurs lestes ont cherché à livrer au public le récit des pires turpitudes par goût des obscénités ou de la bravade, pour affirmer la poussée du moi, la volonté de briser les fers de la vieille société, sinon pour moquer les ridicules prescriptions de la morale. L'époque du libertinage aura été la grande époque du livre lubrique, l'apogée de la littérature galante, mais le XIXe siècle et l'entrée dans le noir des conventions bourgeoises n'ont pas tué la flamme des écrits graveleux, loin s'en faut : jusque sous les rigueurs du moralisme le plus tatillon a survécu un véritable roman poivré, inventif et téméraire. Comme ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 septembre 2010
ISBN 9782867816147
EAN-13 9782867816147
Référence 113067-20
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 15 x 21 x 1 cm
Poids 320 g

Introduction

Entretiens professionnels

– Entretien avec Esparbec, auteur de romans salaces industriels (quelles sont les techniques de l'écriture érotique ? que demandent les éditeurs ? qu'a changé la fin de la censure ? etc.)

– Entretien avec Jean-Jacques Pauvert, éditeur, spécialiste de la littérature érotique, directeur de collection à La Musardine (comment a évolué la littérature érotique ? S'est-elle banalisée ? Dévitalisée ? Quelle différence entre la publication érotique des années 1950 et 1960 et celle d'aujourd'hui ?)

– Entretien avec Alexandre Dupouy, responsable des Larmes d'Eros à Paris, sur la librairie érotique (y a-t-il un public nombreux et régulier ? que cherche-t-il en priorité ? quelles évolutions pour la librairie érotique depuis la fin de la censure et l'explosion de la production coquine ? le livre de littérature supplante-t-il le livre d'image ? etc.)

– Entretien avec Claude Tchou, éditeur, fondateur du Cercle du livre précieux (dans quelles conditions a-t-il été possible de publier des curiosa dans les années 1960 ? comment s'est passé le travail avec Pascal Pia ? quels ont été les ennuis judiciaires de la maison ? le succès a-t-il été au rendez-vous ? etc.)

– Entretien avec Claude Bard, directeur-fondateur de La Musardine (comment est née la maison ? Comment a-t-elle été accueillie par les libraires ? quelles sont les tendances, les modes dans l'écriture érotique ? Y a-t-il un public fidèle ? La VPC est-elle nécessaire pour vendre la production maison ?)

– Entretien avec Franck Spengler sur l'évolution de l'écriture et de la publication érotique.

– Entretien avec Emmanuel Pierrat, avocat, collectionneur de curiosa, sur la bibliophilie (quels sont les réseaux du collectionneur ? les cotes grimpent-elles pour les curiosa les plus recherchés ? la libéralisation des mœurs et de la publication grivoise ne précipite-elle pas la fin de la bibliophilie mutine ? etc.)


Etudes éditoriales

Texte de Sarane Alexandrian sur son Histoire de la littérature érotique.

Texte de Florian Vigneron sur Eric Losfeld et ses publications grivoises (avec en annexe un portrait par Joëlle Losfeld de son père).

 

Conclusion

Le livre érotique est une vieille tradition française. Contre l'acharnement des censeurs, en profitant parfois de la tolérance des pouvoirs affaiblis, les auteurs lestes ont cherché à livrer au public le récit des pires turpitudes par goût des obscénités ou de la bravade, pour affirmer la poussée du moi, la volonté de briser les fers de la vieille société, sinon pour moquer les ridicules prescriptions de la morale. L'époque du libertinage aura été la grande époque du livre lubrique, l'apogée de la littérature galante, mais le XIXe siècle et l'entrée dans le noir des conventions bourgeoises n'ont pas tué la flamme des écrits graveleux, loin s'en faut : jusque sous les rigueurs du moralisme le plus tatillon a survécu un véritable roman poivré, inventif et téméraire. Comment cette histoire du livre érotique a-t-elle été possible ? À quelles contorsions les éditeurs galants du XXe siècle ont-ils dû se livrer pour réussir à survivre malgré les tracasseries administratives et les condamnations pour outrage aux bonnes moeurs ? Quand et comment les choses ont-elles changé ? L'effondrement de la censure a-t-il révolutionné l'écrit polisson ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que répondent les éditeurs Jean-Jacques Pauvert et Claude Tchou, le pornographe Esparbec, les patrons des maisons Blanche et La Musardine Franck Spengler et Claude Bard, le libraire érotomane Alexandre Dupouy, l'avocat Emmanuel Pierrat. C'est sur ces différents points que Sarane Alexandrian a écrit le dernier de ses textes, ici recueilli, auquel est ajoutée une étude sur l'éditeur Éric Losfeld par un jeune libraire féru de curiosa, Florian Vigneron. Autant de contributions qui éclairent d'un jour neuf l'activité des professionnels du livre érotique, dans une double passion pour les enfers du sexe et les beautés de la grande littérature.

Recommandations