Nouveauté

Décadrages n° 53-54

Inachèvements
Chloé HOFMANN,Noé MAGGETTI,Sylvain PORTMANN
Date de publication
21 octobre 2025
Résumé
Le dossier du numéro 53-54 de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs se penche sur la problématique de l'inachèvement. Cette notion complexe regroupant des objets demeurés " ouverts " appelle en elle-même une grande ouverture théorique et un constant effort de définition. Films partiellement tournés et abandonnés pendant le tournage, projets demeurés à l'état de scénarios, de notes d'intention ou de continuités dialoguées, séries interrompues en cours de production ou encore univers diégétiques représentés de manière partielle constituent autant de cas de figure possibles, qui appellent chacun leur définition du concept. Les études de cas réunies ici reflètent cette diversité, avec le commentaire d'œuvres inachevées de cinéastes comme Raúl Ruiz, Hollis Frampton, ... Lire la suite
FORMAT
Carton contrecollé
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 21 octobre 2025
ISBN 9782970169925
EAN-13 9782970169925
Référence 129266-76
Nombre de pages de contenu principal
Format 17 x 22 x 1.8 cm
Poids 405 g

Dossier Inachèvements

Erik Bullot, " Au seuil du labyrinthe. Sur quelques films inachevés de Raúl Ruiz "

Elodie Hachet, " De Mastroianni à Mastorna : l'impossible métamorphose "

Vincent Annen, " Le scénario au prisme de l'inachèvement. Réflexions génétiques à partir du projet Les Trouble-fête de Michel Soutter "

Andoni Imaz, " Une ligne brisée. Le cinéma inachevé de Mirentxu Loyarte "

François Bovier et serge margel, " Film infini. Hollis Frampton et la métahistoire du cinéma "

Baptiste Mesot, " Les indicatifs TV Spot Cours de langues (1976–1983) du studio Liechti. Contextualiser et lire une série de commande à travers ses versions refusées "

Loeva la Ragione, " L'inachèvement dans les jeux vidéo "

Noé Maggetti, " Achever un objet technique par la fiction ? "

Rubrique suisse

Carine Bernasconi, " Riverboom de Claude Baechtold "

Chloé Hofmann, " Les enfants, nouveaux sauveurs du cinéma suisse ? "

Roland Cosandey, " A propos d'un centenaire. Praesens Film 1924–2024 / Empor zur Sonne ! / Berg frei ! "

Chloé Hofmann, " Une imprimante 3D, du carton plume et de la patafix. Entretien avec Antonin Niclass au sujet de la fabrication de Coup de théâtre "

Laure Cordonier, " A propos du métier de scénariste : entretien avec Joanne Giger "

Le dossier du numéro 53-54 de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs se penche sur la problématique de l'inachèvement. Cette notion complexe regroupant des objets demeurés " ouverts " appelle en elle-même une grande ouverture théorique et un constant effort de définition. Films partiellement tournés et abandonnés pendant le tournage, projets demeurés à l'état de scénarios, de notes d'intention ou de continuités dialoguées, séries interrompues en cours de production ou encore univers diégétiques représentés de manière partielle constituent autant de cas de figure possibles, qui appellent chacun leur définition du concept. Les études de cas réunies ici reflètent cette diversité, avec le commentaire d'œuvres inachevées de cinéastes comme Raúl Ruiz, Hollis Frampton, Federico Fellini, Mirentxu Loyarte et Michel Soutter, mais aussi une ouverture à d'autres médias comme le jeu vidéo, la télévision et la littérature.

Recommandations