Autour de Michel Foucault, ce volume collectif réunit des historiens et des sociologues qui pensent le droit de punir, du supplice d'Ancien Régime aux usages carcéraux d'aujourd'hui. Si les concepts forgés par Foucault (discipline, panoptisme, gouvernementalité) s'imposent dans les sciences humaines contemporaines, cet ouvrage affronte les problématiques concomitantes de l'enfermement carcéral, des techniques punitives ou de la discipline du corps. Relectures de Surveiller et punir trente ans après sa publication dans le prisme des écrits antérieurs de son auteur, histoire du supplice, du marquage corporel ou de la relégation comme peine, conceptions et usages actuels du droit de punir dans le cadre pénitentiaire, finement analysé par la sociologie : les trois parties d ...
Lire la suite
Marco Cicchini, Michel Porret, Introduction. Michel Foucault : penser le droit de punir
I. RELIRE SURVEILLER ET PUNIR
Pierre Lascoumes, Surveiller et punir, laboratoire de la problématique de la gouvernementalité : des technologies de surveillance à l'instrumentation du pouvoir Jean-François Bert, Rationalisation et histoire des corps dans le parcours de Michel Foucault Cyprian Blamires, Le Panoptique n'est pas une prison. Panoptisme, économie, utilitarisme Philippe Combessie, Durkheim, Fauconnet et Foucault. Étayer une perspective abolitionniste à l'heure de la mondialisation des échanges Karel Bosko Surveiller et punir "à l'Est"
II. NOUVEAUX CHANTIERS DE L'HISTOIRE DE PUNIR
Patrice Peveri, La mémoire de l'infamie : pour une histoire de la marque judiciaire en France (1515-1832) Michel Porret, À la une de Surveiller et punir : l'anachronisme du supplice de Damiens Léon Loiseau, Foucault et la réforme des Lumières Jean-Lucien Sanchez, Identifier, exclure, régénérer. La relégation des récidivistes en Guyane (1885-1938) Laurence Guignard, Un "réquisit de rationalité". Responsabilité pénale et aliénation mentale au 19e siècle Leonida Tedoldi, Foucault et l'historiographie italienne de la criminalité et de la justice
III. THÉORIES ET PRATIQUES ACTUELLES DU DROIT DE PUNIR
Gilles Chantraine, Gouvernement des prisons et résistances infrapolitiques Philip Milburn, La fin du disciplinaire ? Rationalité pénale et processus de normalisation au 21e siècle Gaëtan Cliquennois, De l'entrelacement des disciplines et des dispositifs de sécurité en prison Coline Cardi, Conjuguer les disciplines au féminin Irene Becci, Penser le pouvoir pastoral dans les prisons actuelles Simona Ioana Schumacher, La peine sensorielle ou les avatars modernes d'une "pénalité de l'incorporel" Bernard Andrieu, Les techniques d'isolement sensoriel : la désaffection punitive du corps prisonnier Noëlle Languin Christian-Nils Robert et Jean Kellerhals, Le juste punir : quelles représentations contemporaines ?
Autour de Michel Foucault, ce volume collectif réunit des historiens et des sociologues qui pensent le droit de punir, du supplice d'Ancien Régime aux usages carcéraux d'aujourd'hui. Si les concepts forgés par Foucault (discipline, panoptisme, gouvernementalité) s'imposent dans les sciences humaines contemporaines, cet ouvrage affronte les problématiques concomitantes de l'enfermement carcéral, des techniques punitives ou de la discipline du corps. Relectures de Surveiller et punir trente ans après sa publication dans le prisme des écrits antérieurs de son auteur, histoire du supplice, du marquage corporel ou de la relégation comme peine, conceptions et usages actuels du droit de punir dans le cadre pénitentiaire, finement analysé par la sociologie : les trois parties des Sphères du pénal avec Michel Foucault éprouvent l'outillage conceptuel que Foucault propose autour des arts de gouverner et de la rationalité néolibérale. Faisant écho au colloque de Genève organisé sous l'autorité de l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice, ce volume illustre l'actualité, la fécondité et le renouveau des études pénales dont l'enjeu institutionnel pèse sur le devenir de l'État de droit.