Jacques Perriault — L'apport des archives du film pédagogique et scientifique aux sciences de l'homme et de la société
UN PATRIMOINE À REDÉCOUVRIR
Michelle Aubert, Pierrette Lemoigne, Patrice Delavie, Robert Poupard — Les collections des films pédagogiques et scientifiques des premiers temps (1910-1955)
Monique Dubost — Le centre audiovisuel de Saint-Cloud et ses origines
Béatrice de Pastre-Robert — Enfer, amnésie, rédemption : une histoire du fonds de la cinémathèque scolaire Robert-Lynen
APPRENDRE AVEC DES IMAGES
Annie Renonciat — Vue fixe et / ou cinéma dans l'enseignement : naissance d'une polémique (1916-1922)
Christophe Gauthier — Au risque du spectacle. Les projections cinématographiques en milieu scolaire dans les années 1920
Jacques Wallet — Partis pris filmiques et pédagogiques pour l'enseignement de la géographie : approche historique
Sébastien Denis — Les films militaires d'instruction
Marc Ferro — Images d'archives et histoire
POSTFACE
Françoise Massit-Folléa — Une nouvelle vie pour les archives
Apprendre avec des images et du son : depuis longtemps déjà le cinéma, puis la vidéo et le multimédia, ont investi l'enseignement. Le développement de ces pratiques suit un parcours complexe qu'infléchissent de nombreux facteurs : innovations techniques, histoire du cinéma, évolution des savoirs et de leur didactique, décisions politiques et passions individuelles… Dans ce domaine, le travail des pionniers est parfois méconnu, sinon oublié, et l'accumulation des savoirs et des expériences se fait difficilement. L'histoire des fonds d'archives de films pédagogiques et scientifiques, qui datent quasiment des débuts du cinéma, l'histoire des personnes et des institutions, à l'origine de ces productions d'images et de sons, restent à écrire. Parallèlement, on constate un intérêt grandissant pour les images et les films d'archives. Des cinémathèques spécialisées s'organisent et se développent, leurs fonds intéressent les producteurs et les diffuseurs de films ainsi que les chercheurs. Réfléchir sur ce que nous apprennent les documents anciens, prendre en compte la richesse des fonds d'archives filmées dans les domaines scientifique et pédagogique, s'interroger sur les usages actuels et futurs, les raisons des oublis et les enjeux de la mémoire, tel est l'enjeu de ce recueil.