Le recueil s'ouvre avec un inédit remarquable de 1967: " Épistémologie et sociologie de la sociologie ". Court, précis, clair, celui-ci esquisse le programme nouveau pour une sociologie des sciences, s'opposant à la fois aux grands discours épistémologiques à la mode à l'époque et à la philosophie néo-positiviste des sciences qui porte sur la logique ou la méthode de la science en ignorant systématiquement la pratique de la recherche. Les trois textes qui suivent datent d'un quart de siècle plus tard et sont produits dans une conjoncture historique bien différente de l'ambiance philosophico-scientiste autour du " structuralisme " des années 1960. Ainsi le deuxième texte oppose de façon sans doute un peu polémique " Réflexivité narcissique et réflexivité scientifique " ( ...
Lire la suite
Introduction. Note des éditeurs. Épistémologie et sociologie de la sociologie (1967). Réflexivité narcissique et réflexivité scientifique (1993). Projet d'histoire sociale des sciences sociales (1967). La cause de la science. Comment l'histoire sociale des sciences sociales peut servir le progrès de ces sciences (1995). Repères bio-bibliographiques, Pierre Bourdieu (1930-2002)
Le recueil s'ouvre avec un inédit remarquable de 1967: " Épistémologie et sociologie de la sociologie ". Court, précis, clair, celui-ci esquisse le programme nouveau pour une sociologie des sciences, s'opposant à la fois aux grands discours épistémologiques à la mode à l'époque et à la philosophie néo-positiviste des sciences qui porte sur la logique ou la méthode de la science en ignorant systématiquement la pratique de la recherche. Les trois textes qui suivent datent d'un quart de siècle plus tard et sont produits dans une conjoncture historique bien différente de l'ambiance philosophico-scientiste autour du " structuralisme " des années 1960. Ainsi le deuxième texte oppose de façon sans doute un peu polémique " Réflexivité narcissique et réflexivité scientifique " (1993). Il rappelle que la réflexivité telle que Bourdieu la conçoit n'a rien d'un jeu narcissique dans lequel le savant se penche sur lui-même, mais, représente au contraire un effort pour mobiliser les outils de la science pour objectiver le travail scientifique et les conditions sociales dans lesquelles il s'accomplit. Les textes suivants, très différents l'un de l'autre quant à leur forme, poursuivent cette prise de position et sont liés au séminaire que Bourdieu consacre à l'EHESS pendant deux années consécutives (1995-1997) à l'histoire sociale des sciences sociales.