Voyageurs au Levant et dans la Grande Asie du XVIIe au XIXe siècle

Michel SCHLUP
Résumé
Les récits rassemblés dans cet ouvrage évoquent des voyages réalisés dans la plupart des grands pays d'Asie entre le XVIIe et le XIXe siècle. Ils ne représentent bien sûr qu'un échantillon des richesses de la BPUN dans ce domaine. Ils ont été choisis parmi beaucoup d'autres pour leur intérêt scientifique et la qualité de leurs illustrations.
FORMAT
Livre broché
45.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 31 mai 2009
ISBN 9782882250209
EAN-13 9782882250209
Référence 117666-87
Nombre de pages de contenu principal 364
Format 20.2 x 2.5 x 2.9 cm
Poids 1547 g

Introduction (Michel Schlup)

Le Levant, la Perse et l'Inde à l'époque de Tavernier et de Chardin

Jean-Baptiste Tavernier, voyageur et marchand des rois

Voyages du chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l'Orient

Corneille Le Brun, un artiste peintre néerlandais sur les routes d'Orient

L'Inde et la Birmanie au tournant du XVIIIe siècle

Michael Symes, un diplomate anglais en Birmanie (1795)

George Valentia et Henry Salt, à la découverte de l'Inde, de Ceylan et des côtes de la mer Rouge

La Chine et le Japon, au temps des grandes ambassades (XVIIe-XViiie siècles)

Jean Nieuhof, la première ambassade en Chine de la Compagnie orientale des Provinces-Unies (1655-1657)

L'ambassade de Lord Macartney en Chine (1792-1794)

Chrétien-Louis-Joseph de Guignes, de Canton à Pékin avec l'ambassade néerlandaise d'Isaac Titsingh (1794-1795)

Arnoldus Montanus, ambassades mémorables de la Compagnie des Indes orientales des Provinces-Unies vers les empereurs du Japon (1643 et 1649)

La Sibérie au XVIIIe siècle, colonisation et exploration

Chappe d'Auteroche à Tobolsk, un abbé astronome au service de Vénus (1760-1762)

Voyage de Jean-Baptiste de Lesseps, messager de La Pérouse, du Kamtchatka à Versailles à travers la Sibérie (1787-1788)

Orientation bibliographique

Notices des récits de voyage en Asie conservés à la BPUN

Index

Les récits rassemblés dans cet ouvrage évoquent des voyages réalisés dans la plupart des grands pays d'Asie entre le XVIIe et le XIXe siècle. Ils ne représentent bien sûr qu'un échantillon des richesses de la BPUN dans ce domaine. Ils ont été choisis parmi beaucoup d'autres pour leur intérêt scientifique et la qualité de leurs illustrations.

Recommandations