ISSN | |
Crédit | 2024 |
Date de première publication du titre | 13 février 2025 |
ISBN | 9782970169918 |
EAN-13 | 9782970169918 |
Référence | 127793-76 |
Nombre de pages de contenu principal | |
Format | 17 x 22 x 2.5 cm |
Poids | 583 g |
Prenez le temps de me regarder. À propos de Portrait de la jeune fille en feu
Danielle Jaeggi
La cinéaste suisse militante Danielle Jaeggi – réalisatrice notamment de Pano ne passera pas (1969) et de La Fille de Prague avec un sac très lourd, 1979 – propose une lecture personnelle du plus célèbre film de Céline Sciamma, centrée autour de la question du regard et de l'inscription du film dans un historique des combats féministes.
Inventer un langage commun pour projeter des harmonies futures : entretien avec Céline Sciamma
Coralie Lamotte et Achilleas Papakonstantis
Dans cet entretien-fleuve, Céline Sciamma revient sur l'ensemble de sa carrière, détaillant ses motivations profondes, ses valeurs et ses choix, portant un regard lucide, parfois incisif à la fois sur ses propres films, sur l'état du cinéma et les dynamiques à l'œuvre au sein de ce milieu.
Le pouvoir tentaculaire du désir. Re-mise en scène de dynamiques patriarcales et d'alliances sororales dans Naissance des pieuvres.
Achilleas Papakonstantis
En se concentrant sur le premier film écrit et réalisé par Sciamma, Naissance des pieuvres, Achilleas Papakonstantis entend éclairer la manière dont la mise en scène du film prend pour objet la mise en scène préexistante de la société hétéropatriarcale et néolibérale en France du début du XXIe siècle. En mobilisant le concept sociologique de " capital sexuel ", l'auteur examine plus attentivement les stratégies de représentation du personnage de Floriane (interprété par Adèle Haenel).
Bande de filles : stéréotypes racistes ou regard féministe ?
Salima Tenfiche
Dans son article, Salima Tenfiche mène une analyse de la réception clivée de Bande de filles, en s'attachant à des sources généralement ignorées, à savoir les blogs féministes et les réactions du public. S'interrogeant sur les raisons du rejet du film par une partie des personnes directement concernées par les représentations que celui-ci met en scène, l'autrice pose la délicate question de la légitimité des créateur·ice·s sur un terrain socialement et politiquement miné.
Visions of Ecstasy. Résilience et mélancolie dans les séquences musicales de Bande de filles
Alice Pember
La contribution d'Alice Pember offre un point de vue complémentaire sur la réception de Bande de filles, en s'intéressant pour sa part aux moments musicaux du film et à la façon dont ils véhiculent un discours beaucoup plus ambivalent – entre résilience et mélancolie – que la plupart des lectures ont pu le laisser paraître.
Le rythme dans la mise en scène de Céline Sciamma : expression individuelle, relationnelle et sociétale
Sacha Peluchon
En s'appuyant sur l'analyse de l'ensemble des films de Sciamma et en sollicitant une riche littérature issue de l'anthropologie et de la philosophie, Sacha Peluchon montre comment l'élément rythmique structure l'œuvre de la cinéaste, et tout particulièrement la caractérisation de ses personnages, leurs relations et leur rapport à la société.
Jeux d'enfants : fonction et pouvoir des activités ludiques dans le cinéma de Céline Sciamma
Coralie Lamotte
Coralie Lamotte analyse l'importance du jeu à la fois au niveau symbolique, narratif et de la mise en scène dans les deux longs métrages de Céline Sciamma dont les protagonistes sont des enfants – Tomboy et Petite maman. Elle suggère que les activités ludiques, loin d'être considérées comme un motif anodin de l'enfance, possèdent dans ces films un rôle identitaire et relationnel majeur.
Jouer ou ne pas jouer : la direction d'actrices chez Céline Sciamma, entre réalisme et stylisation
Alexandre Moussa
L'article d'Alexandre Moussa se concentre sur le statut et le jeu des actrices dans les films de Sciamma. En revenant sur les méthodes de casting et les choix des interprètes et en analysant en détail leurs performances, il met en évidence une certaine rupture entre les trois premiers films de la cinéaste et les deux suivants, notamment à l'égard des dialogues.
Un autre ordre du regard. La peinture et le cinéma dans Portrait de la jeune fille en feu
Tainah Negreiros de Souza
Conjuguant son expérience de chercheuse et de peintre, Tainah Negreiros de Souza offre un regard original sur Portrait de la jeune fille en feu. À partir de l'analyse des tableaux du film et de la représentation de l'acte de peindre, l'article met en dialogue différents contextes historiques et propose des associations entre plusieurs courants picturaux, apportant ainsi une nouvelle perspective aux discussions qu'a pu provoquer ce film au sujet du regard et des représentations dans les arts visuels.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités, les mises à jour et les derniers projets sur lesquels nous travaillons.