Ce volume réunit des compétences diverses et, à l'intérieur de ces compétences, des sensibilités diverses. Loin de partir des définitions, la philosophie tente de les gagner. Le point commun de toutes ces recherches, qu'elles soient celles des philosophes, de l'éthologue, de la juriste, de la spécialiste de l'éducation, du géographe et du médecin, qui aura le dernier mot, tient donc dans la volonté de définir le soin dans ce qu'il a de spécifique en l'opposant à des activités qui lui sont voisines mais qui relèvent plutôt de l'aide. Les Anglo-Saxons, qui dominent les recherches en éthique médicale, ont deux mots pour parler du soin: care et cure; ce qui crée dans les traductions et les débats en français une grande confusion, laquelle a donné lieu à une sorte de querell ...
Lire la suite
Première partie – Aspects casuistiques et juridiques de l'éthique des soins
Jean-Marie Lardic – Du soin et des normes. Une pratique de l'éthique clinique ; Amélie Dionisi-Peyrusse – La prise de décision en matière médicale. Aspects juridiques.
Deuxième partie – Qu'est-ce que soigner ?
Jean-Yves Château – Pourquoi soigner ? Annie Hourcade – Le soin comme faculté de l'âme chez Platon et Aristote ; Jean-Pierre Cléro – Qu'est-ce que soigner ? Natalie Depraz – Quelques conditions transcendantales du soin en psychiatrie. Accompagnement-relation, attention-vigilance, soi ouvert, sollicitude critique ; Frédéric Worms – Le temps ébranlé dans le soin, rétabli par le soin.
Troisième partie – Réflexions sur la philosophie du care
Paula La Marne – Relations entre le traitement de la douleur et l'éthique du care ; Layla Raïd – Le care maternel. Par-delà la dichotomie du naturel et du construit ; Zeynep Direk – L'éthique du soin et le féminisme de la différence ; David Jousset – Le care ambivalent. Pourquoi le soin doit-il être démocratique ?
Quatrième partie – Qu'est-ce qu'aider ?
Jean-Pierre Cléro – Le soin est-il une aide ? Martine Janner-Raimondi – Le care comme analyseur de l'enjeu de soin en Éducation thérapeutique du patient ; Denis Retaillé – Le soin par la guerre.
Postface
Les auteurs
Ce volume réunit des compétences diverses et, à l'intérieur de ces compétences, des sensibilités diverses. Loin de partir des définitions, la philosophie tente de les gagner. Le point commun de toutes ces recherches, qu'elles soient celles des philosophes, de l'éthologue, de la juriste, de la spécialiste de l'éducation, du géographe et du médecin, qui aura le dernier mot, tient donc dans la volonté de définir le soin dans ce qu'il a de spécifique en l'opposant à des activités qui lui sont voisines mais qui relèvent plutôt de l'aide. Les Anglo-Saxons, qui dominent les recherches en éthique médicale, ont deux mots pour parler du soin: care et cure; ce qui crée dans les traductions et les débats en français une grande confusion, laquelle a donné lieu à une sorte de querelle à propos de la philosophie dite du care, dont on trouvera ici les échos sous la forme d'antinomies.