Un siècle après la Première Guerre mondiale, le domaine de la guerre, tel l'univers, est en expansion: nouvelles technologies, prolifération d'images, formes de violence inédites, fronts et frontières sans cesse déplacés. La guerre envahit les territoires. Elle redessine les cartes. Elle étend les luttes. Elle marque les imaginaires aussi bien géographiques qu'humains. L'hypothèse de ce livre est double: cette insistance de la guerre dit quelque chose du réel de notre civilisation; les artistes nous frayent la voie pour le comprendre. Loin des vœux pieux, des bons sentiments ou des idéaux guerriers, la philosophie, la psychanalyse et l'art contemporain sont ici au travail pour traiter du phénomène et pen/(pan)ser les blessures individuelles et sociales. Cet ouvrage est ...
Lire la suite
Fabrice Bourlez, Bernard Lecoeur, Véronique Le Ru– Avant-propos
Fabrice Bourlez, Véronique Le Ru– Introduction
Première partie : Réflexions sur un titre
Marie-Hélène Brousse– Le réel et la guerre ; Bernard Lecœur– Frontière et bord d'un territoire ; Yves Depelsenaire– Art – Illerie.
Deuxième partie : Action et réaction face à la guerre
Maud Benayoun– Art contemporain et guerre. Les Actionnistes viennois comme figures agoniques de l'art ; Sylvie Blocher– L'expérience Nuremberg 87, visage contre Figure ; Entretien entre Emeric Lhuisset et Fabrice Bourlez : Qui d'autre le fera ?
Troisième partie : Art, guerre et psychanalyse
Hervé Castanet– Guerre de Jean Genet, Carolina Koretzky– La scène comme lieu de mémoire : témoigner par l'objet hérité.
À propos des auteurs
Crédits photographiques
Un siècle après la Première Guerre mondiale, le domaine de la guerre, tel l'univers, est en expansion: nouvelles technologies, prolifération d'images, formes de violence inédites, fronts et frontières sans cesse déplacés. La guerre envahit les territoires. Elle redessine les cartes. Elle étend les luttes. Elle marque les imaginaires aussi bien géographiques qu'humains. L'hypothèse de ce livre est double: cette insistance de la guerre dit quelque chose du réel de notre civilisation; les artistes nous frayent la voie pour le comprendre. Loin des vœux pieux, des bons sentiments ou des idéaux guerriers, la philosophie, la psychanalyse et l'art contemporain sont ici au travail pour traiter du phénomène et pen/(pan)ser les blessures individuelles et sociales. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre artistes, philosophes et psychanalystes.