Dès le 19e siècle, les " âmes mal nées " hantent l'espace urbain, tant la jeunesse délinquante est précocement perçue comme une menace contre l'ordre familial, moral, social ou politique. Deux siècles plus tard, le sentiment de menace persiste tout en ayant enregistré une profonde évolution. Quelle que soit l'époque, nommer la " jeunesse délinquante ", c'est d'abord identifier une catégorie à risque et la situer face aux discours inlassablement ressassés sur la " villepathogène ". Ce livre issu du colloque international de Besançon (2006) se propose d'analyser la façon dont a été construite l'identité du jeune criminel. Issus de différentes disciplines, les auteurs prennent la mesure du " mal " qui traverse la France, mais aussi l'Europe et même les États-Unis.C'est tou ...
Lire la suite
Jean-Jacques YVOREL — Introduction Jean-Claude FARCY — Essai de mesure de la délinquance juvénile dans le Paris du 19e siècle Jean-Claude CARON — Figures du jeune incendiaire dans la France du 19e siècle, entre scène judiciaire et regard politique Jean-Jacques YVOREL — Vagabondage des mineurs et politique pénale en France de la Restauration à la République des Duc Agnès COURVOISIER — Le jeune soldat. Une figure du désordre à Besançon (1870-1914) Patrice ARNAUD — La criminalité des jeunes travailleurs civils en Allemagne : perpétuation ou exil d'un habitus criminel ou résistance de groupe ? Véronique BLANCHARD — " De la protection à l'enfermement ". Vagabondage féminin juvénile dans le Paris des années cinquante Anne THOMAZEAU — Militaires, souteneurs, blousons noirs : les " mauvaises fréquentations " des filles déviantes de la Libération aux années 1970 Ivan JABLONKA — La naissance du " casseur ". Délinquance et ethnicité dans la République (1981-2006) Gilles VIEILLE MARCHISET — La stigmatisation d'une jeunesse dans la ville. Imaginaires sociaux et enjeux politiques autour des pratiques sportives autonomes
DEUXIÈME PARTIE : SAVOIRS ET EXPERTISES
Annie STORA-LAMARRE — Introduction Ludivine BANTIGNY — L'expertise et l'emprise. Construction et confrontation des savoirs sur les jeunes délinquants (1945-1975) Jean-Michel BESSETTE — Approche anthropologique du sauvageon des villes Bruna BIANCHI — Jane Addams et la criminalité des jeunes immigrés à Chicago (1889-1912) Jean-François LAÉ — La photographie prédatrice. Les enfants pauvres à Chicago en 1900 Dorena CAROLI — Les jeunes houligans dans l'Union Soviétique des années Vingt et Trente Pascale QUINCY-LEFEBVRE — Âge et justice. Rester enfant, devenir adulte dans le débat pénal au 20e siècle Annie STORA-LAMARRE — L'identité du jeune délinquant chez le philosophe Alfred Fouillée)
TROISIÈME PARTIE : RÉPONSES INSTITUTIONNELLES
Jean-Claude CARON — Introduction François SICOT — Une reconfiguration du traitement des déviances juvéniles Au tournant des années 1990 : vers un accroissement généralisé de l'encadrement Dominique KALIFA — Compagnies disciplinaires et Bataillons d'Afrique : fins d'aventure pour la jeunesse délinquante ? Sophie VICTORIEN — L'école de la rue dans le quartier de la Croix-de-Pierre à Rouen après la Seconde Guerre mondiale Jean-Claude VIMONT — La jeunesse des relégués (1942-1970) Éric PIERRE — La pratique judiciaire contre les théories pénales. L'exemple du tribunal pour enfants et adolescents d'Angers (1914-1944) Bruno CARLIER — Le lent développement de la liberté surveillée à Saint-Étienne (1918-1935) Élise YVOREL — Surveillants et mineurs détenus : une entente impossible ?
Conclusion générale
Dès le 19e siècle, les " âmes mal nées " hantent l'espace urbain, tant la jeunesse délinquante est précocement perçue comme une menace contre l'ordre familial, moral, social ou politique. Deux siècles plus tard, le sentiment de menace persiste tout en ayant enregistré une profonde évolution. Quelle que soit l'époque, nommer la " jeunesse délinquante ", c'est d'abord identifier une catégorie à risque et la situer face aux discours inlassablement ressassés sur la " villepathogène ". Ce livre issu du colloque international de Besançon (2006) se propose d'analyser la façon dont a été construite l'identité du jeune criminel. Issus de différentes disciplines, les auteurs prennent la mesure du " mal " qui traverse la France, mais aussi l'Europe et même les États-Unis.C'est toute l'idée de marginalité, d'anormalité, de dangerosité du jeune délinquant qui est interrogée, ainsi que les réponses parfois contradictoires apportées par une société partagée entre volonté de sanction et souci de protection.