Ce dossier traite de la manière dont les identités collectives se manifestent et se construisent à travers les discours politiques et médiatiques en Amérique Latine. Dans cette région en effet, de nombreux groupes qui revendiquent une identité propre influencent des politiques publiques et sont à l'origine de mouvements sociaux ou de changements sociopolitiques. On pense notamment aux identités ethniques, comme celles des populations dites " indigènes "; aux identités liées à l'appartenance à un parti, à une idéologie ou à un ensemble national; aux identités de genre, etc. Par ailleurs, l'altérité, autrement dit, la question de la relation à l'autre, est au cœur de la notion d'identité. En ce sens, les notions d'identité et d'altérité sont étroitement liées à la questio ...
Lire la suite
Églantine Samouth, Yeny Serrano, " Identités et conflits dans le discours politique latino-américain " ; Karla Avilés, " Discours et stigmatisation identitaire. Le cas d'une communauté nahua au Mexique " ; Clementine Berjaud, " 'Il n'y a pas de droite ici au Venezuela'. Les interprétations conflictuelles ordinaires des mots du politique " ; Morgan Donot, " 'Las Malvinas son argentinas'. La construction de l'identité argentine à travers la 'cause des Malouines' " ; Myriam Hernandez Orellana, " Communication publique et violence intrafamiliale au Chili. De la femme victime à la femme empoderada " ; Laetitia Rouvière, " L'unité aymara par-delà les frontières ? Ethnicité et sécurité dans les Andes (Chili, Bolivie, Pérou) ".
Varia
Clément Jadot, " Parler(s) d'Europe sous contrainte ? Univers idéologiques et influences stratégiques dans les pratiques discursives à l'Assemblée nationale " ; Julien Perrez, Min Reuchamps, " Folle machine ou solide relation 'living apart together' ? Le rôle des métaphores dans la perception citoyenne du fédéralisme belge ". Compte rendu de lecture Chloé Gaboriaux, " Marc Angenot, L'Histoire des idées ".
Résumés / Abstracts / Compendios (Houcine Msaddek, Gabriel Périès et auteurs)
Ce dossier traite de la manière dont les identités collectives se manifestent et se construisent à travers les discours politiques et médiatiques en Amérique Latine. Dans cette région en effet, de nombreux groupes qui revendiquent une identité propre influencent des politiques publiques et sont à l'origine de mouvements sociaux ou de changements sociopolitiques. On pense notamment aux identités ethniques, comme celles des populations dites " indigènes "; aux identités liées à l'appartenance à un parti, à une idéologie ou à un ensemble national; aux identités de genre, etc. Par ailleurs, l'altérité, autrement dit, la question de la relation à l'autre, est au cœur de la notion d'identité. En ce sens, les notions d'identité et d'altérité sont étroitement liées à la question du conflit. Ce dossier porte donc également sur la question des conflits liés à l'identité.Les contributions retenues couvrent le Mexique, le Venezuela, le Chili, ainsi que la zone frontalière entre le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Selon les cas, l'identité y est appréhendée sous l'angle de la désignation polémique (emploi des mots droite et gauche); du roman national (la question des Malouines); de la stratégie argumentative d'" ethnicisation " du discours; de la communication gouvernementale à visée éducative (contre les violences conjugales). Est abordée également, avec le cas du nahuatl, la problématique de l'identité associée à une langue dominée.