C'est en Grande-Bretagne que l'histoire de l'éducation physique et l'histoire du sport sont nées, à la fin du 19e. Qualifiée d'impériale en imposant une origine britannique aux sports modernes, l'historiographie britannique a ensuite subi l'influence du marxisme à partir des années 1950, en mettant l'accent sur le sport populaire et les minorités. Ailleurs en Europe le récit sportif, davantage né vers la seconde moitié du 20e et lié à la reconnaissance universitaire des formations en sciences du sport, s'intéresse aux figures fondatrices de la pédagogie du corps et de la gymnastique militaire. L'historiographie européenne a d'abord été scindée en deux, de part et d'autre du rideau de fer. La création de divers comités lié à l'histoire du sport en Europe a permis de jete ...
Lire la suite
Lidia Lesnykh, The Creation of the International University Sports Federation (FISU): The Student Cold War from 1946 to 1949
Daniele Medeiros, Marcelo Moraes e Silva, The newspaper A Gazeta and the new relations between sport and the city (São Paulo, Brazil, 1925-1933)
Manolis Choumerianos, Athanasios Tsoumas, Accounts of 'worker' and 'bourgeois' sport in Greek Interwar Communist Publications (1926-1936)
Annabelle Caprais, Florys Castan-Vicente, La " comtesse " du basket français : la trajectoire d'Anne d'Almeida au prisme des rapports sociaux (1892-1983)
Kamil Potrzuski, Unrealised concepts of creating an Olympic District in interwar Warsaw
Abstracts
C'est en Grande-Bretagne que l'histoire de l'éducation physique et l'histoire du sport sont nées, à la fin du 19e. Qualifiée d'impériale en imposant une origine britannique aux sports modernes, l'historiographie britannique a ensuite subi l'influence du marxisme à partir des années 1950, en mettant l'accent sur le sport populaire et les minorités. Ailleurs en Europe le récit sportif, davantage né vers la seconde moitié du 20e et lié à la reconnaissance universitaire des formations en sciences du sport, s'intéresse aux figures fondatrices de la pédagogie du corps et de la gymnastique militaire. L'historiographie européenne a d'abord été scindée en deux, de part et d'autre du rideau de fer. La création de divers comités lié à l'histoire du sport en Europe a permis de jeter les bases d'une histoire comparée entre les pays. Aujourd'hui l'histoire du sport se renouvèle et s'intéresse à la circulation des modèles pédagogiques et scolaires, attentive aux médiateurs et à la réception de l'enseignement sportif, aux catégories de genre, d'origine, de classe sociale.Ce seizième volume explore des thèmes aussi divers que la création de la Fédération internationale du sport universitaire, la revue brésilienne A Gazeta, les rapports entre le sport "ouvrier" et "bourgeois" en Grèce dans les publications communistes de l'entre-deux-guerres, la trajectoire d'Anne Almeida, la "comtesse" du basket français ou encore les principes de la création à Varsovue d'un district olympique durant entre-deux-guerres.