" Je distingue dans ce qu'on appelle honneur celui qui se tire de l'opinion publique, et celui qui dérive de l'estime de soi-même ", écrivait Jean-JacquesRousseau dans La Nouvelle Héloïse. Le concept de l'honneur a ceci de particulier qu'il s'inscrit au plus intime de la conscience individuelle tout en trouvant son assisedans des repères régis par le rituel des apparences. Cette nature paradoxale fait de l'honneur une thématique instable, lieu d'interrogations sans cesse renouvelées.Les enquêtes du philosophe et de l'historien trouvent un écho non seulement dans la tradition littéraire, où la question de l'honneur peut nouer l'argument d'unetragédie et fonder l'économie d'un roman, mais aussi dans maintes situations de la vie concrète, où ce paramètre est plus présent q ...
Lire la suite
Simone de Reyff – Avant-propos : L'honneur, de la sanction sociale à la norme intériorisée
Conceptions traditionnelles de l'honneur en littérature
Jean-Pierre Bordier – L'honneur, la honte et le narcissisme des guerriers. Réflexions sur Raoul de Cambrai, héros épique du Moyen Âge français ; Nida Surber – Généalogies de l'honneur ; Brenda Dunn-Lardeau – La Nouvelle 32 et les crimes pour " sauver l'honneur de leur maison et de leur lignage " dans l'Heptaméron de Marguerite de Navarre ; Christian Belin – " Certaines marques vaines et sans pris… " Du point d'honneur chez Montaigne.
L'honneur à l'épreuve de l'histoire
Laetitia Ciccolini – " Qu'ils conservent l'honneur de leur nom " : quelques considérations sur l'honneur des confesseurs chez Cyprien de Carthage ; Hamid Nedjat – La notion d'honneur et ses principales caractéristiques en islam ; Henry Mottu – Sauver l'honneur de " l'autre Allemagne " ? Dietrich Bonhoeffer et la conjuration du 20 juillet 1944 contre Hitler.
L'honneur aujourd'hui : enjeux et débats
Paul Valadier sj – Honneur et sens de la distance ; Vivianne Châtel – L'honneur, face cachée des relations sociales ; Christian Giordano – L'honneur face à la diversité des cultures et du droit.
Postface
Jacques-Simon Eggly – Le sens véritable de l'honneur en démocratie.
" Je distingue dans ce qu'on appelle honneur celui qui se tire de l'opinion publique, et celui qui dérive de l'estime de soi-même ", écrivait Jean-JacquesRousseau dans La Nouvelle Héloïse. Le concept de l'honneur a ceci de particulier qu'il s'inscrit au plus intime de la conscience individuelle tout en trouvant son assisedans des repères régis par le rituel des apparences. Cette nature paradoxale fait de l'honneur une thématique instable, lieu d'interrogations sans cesse renouvelées.Les enquêtes du philosophe et de l'historien trouvent un écho non seulement dans la tradition littéraire, où la question de l'honneur peut nouer l'argument d'unetragédie et fonder l'économie d'un roman, mais aussi dans maintes situations de la vie concrète, où ce paramètre est plus présent qu'il n'apparaît au premier regard.Ce volume s'inscrit dans une collection où sont interrogées quatre valeurs fondamentales de notre identité individuelle et collective, entre hier et aujourd'hui:Les Frontières de la tolérance, Sauver l'honneur?, Risquer la Confiance et Le Sacré et ses doubles. Il réunit des contributions provenant de différents champs disciplinaires: philosophie, littérature, histoire, sciences humaines et sociales.