Peut‑on vraiment ressusciter Les Incas ? Et comment les arracher au cimetière des œuvres mortes où ils gisent ensevelis depuis un siècle ? Comment les proposer au lecteur moderne ? Conçu dans le sillage de la première édition critique du roman publiée en 2016, le présent volume se propose de répondre à ces questions tout en apportant un regard nouveau sur l'écriture et la pensée de Jean-François Marmontel (1723‑1799). Un tel projet se fonde sur deux constats majeurs : celui, d'une part, de la timide redécouverte d'un auteur et d'une œuvre qui n'ont pas encore trouvé leur écho dans les études sur le XVIIIe siècle ; et celui, d'autre part, qui renvoie à la complexité des Incas, dont la richesse des enjeux stylistiques et philosophiques est loin d'être épuisée. C'est cette ...
Lire la suite
Monique Delhoume-Sanciaud – L'arroseur arrosé. Pré-lectures et plagiat : deux notes des Incas ; Magali Fourgnaud – La visée morale des Incas : Marmontel et l'héritage fénelonien.
Partie 2 : Approches poétiques et stylistiques
James M. Kaplan – À propos de la genèse des Incas : le manuscrit de Stockholm ; Sophie Le Ménahèze-Lefay – Les Incas à la lumière des écrits théoriques et critiques de Marmontel ; Pierino Gallo – Auctor in fabula : interventions auctoriales et " écriture engagée " dans Les Incas de Marmontel ; Susanne Greilich – Éclairer en divertissant : Les Incas entre œuvre philosophique et lecture facile.
Partie 3 : La civilisation inca en question
Françoise Le Borgne – Les " sauvages " dans Les Incas de Marmontel : enjeux d'une catégorie caduque ; Paul Pelckmans – Les Incas devant la mort ; Luciano Pellegrini – Aux limites de l'Empire du Soleil. Les Incas de Marmontel entre réforme et utopie ; María José Villaverde – L'idéal de colonisation et la leyenda negra dans Les Incas de Marmontel.
Partie 4 : Prolongements
Peggy Davis – La catastrophe empêchée, ou (re)lire Les Incas à travers l'iconographie des éléments déchaînés ; Paul Strohmaier – La lente érosion des Lumières, ou la fortune européenne des Incas.
Bibliographie
Les auteurs
Index nominum
Peut‑on vraiment ressusciter Les Incas ? Et comment les arracher au cimetière des œuvres mortes où ils gisent ensevelis depuis un siècle ? Comment les proposer au lecteur moderne ? Conçu dans le sillage de la première édition critique du roman publiée en 2016, le présent volume se propose de répondre à ces questions tout en apportant un regard nouveau sur l'écriture et la pensée de Jean-François Marmontel (1723‑1799). Un tel projet se fonde sur deux constats majeurs : celui, d'une part, de la timide redécouverte d'un auteur et d'une œuvre qui n'ont pas encore trouvé leur écho dans les études sur le XVIIIe siècle ; et celui, d'autre part, qui renvoie à la complexité des Incas, dont la richesse des enjeux stylistiques et philosophiques est loin d'être épuisée. C'est cette perspective, liée à la forme et aux fonctions du roman marmontélien, qui est placée au centre de ce volume.