Dans ce volume, la Palestine est placée au centre de la réflexion, comme son titre l'indique, car le conflit israélo-palestinien concentre une dimension à la fois symbolique et territoriale. À la différence d'autres conflits régionaux, articulés autour de questions de légitimité du régime ou de gouvernance, ce conflit incarne par excellence l'arbitraire du leg colonial, l'injustice ressentie par un peuple, une région et les insuccès de la médiation internationale. Sans viser à l'exhaustivité, ce parti pris imposait de se centrer davantage sur la région du Machrek où résonne l'onde de ce vieux conflit et où la présence d'Israël continue de nourrir un arc de conflictualité. Ce point de vue permet dès lors d'inclure aussi bien la problématique des relations arabo-iranienne ...
Lire la suite
Daniel Meier, " De la conflictualité au Moyen-Orient " ; Riccardo Bocco et Wassila Mansouri, " Aide internationale et processus de paix : le cas palestinien, 1994-2006 " ; Hanna Daoudi et Raja' Khalidi, " The Palestinian War-torn Economy: Aid, Development and State Formation " ; Arnold Luethold, " The PNA and the Security Sector Reform " ; Jalal al-Husseini, " Visions palestiniennes du "droit au retour" des réfugiés, sept ans après le début de la seconde Intifada (2000-2007) " ; Benoît Chaland, " Les mutations du leadership palestinien (1993-2007) " ; Pascal de Crousaz, " Israël : la doctrine de "combat disséminé". Vers une sur-violence sans rationalité militaire ? " ; Rolf Schwarz, " From Rentier State to Failed State : War and the De-Formation of the State in Iraq " ; Loulouwa al-Rashid et Edouard Méténier, " À propos de la violence "irakienne". Quelques éléments de réflexion sur un lieu commun " ; Mohammed-Reza Djalili, " La politique arabe de l'Iran " ; Mounia Bennani-Chraïbi, " Les conflits du Moyen-Orient au miroir des communautés imaginées : la rue arabe existe-t-elle ? Le cas du Maroc " ; Philippe Droz-Vincent, " La décomposition régionale au Moyen-Orient : effets pervers du "moment américain" ".
Dans ce volume, la Palestine est placée au centre de la réflexion, comme son titre l'indique, car le conflit israélo-palestinien concentre une dimension à la fois symbolique et territoriale. À la différence d'autres conflits régionaux, articulés autour de questions de légitimité du régime ou de gouvernance, ce conflit incarne par excellence l'arbitraire du leg colonial, l'injustice ressentie par un peuple, une région et les insuccès de la médiation internationale. Sans viser à l'exhaustivité, ce parti pris imposait de se centrer davantage sur la région du Machrek où résonne l'onde de ce vieux conflit et où la présence d'Israël continue de nourrir un arc de conflictualité. Ce point de vue permet dès lors d'inclure aussi bien la problématique des relations arabo-iraniennes que la perception des acteurs sociaux marocains sur la guerre des 33 jours de l'été 2006. Enfin, au plan théorique, la notion même de conflit ouvre un espace de questionnement relativement vaste qu' il convient de définir a minima.