À paraître

Athènes-Santiago, 1973

Anne-Laure BRISAC,Fabien DOUET,Nicolas PITSOS
Résumé
Le coup d'État du général Pinochet au Chili le 11 septembre 1973 connaît un fort retentissement à l'étranger, notamment en Grèce où sévit la dictature des colonels depuis 1967. Deux mois plus tard, le 17 novembre, les manifestations d'étudiants à l'École polytechnique à Athènes sont très violemment réprimées par la junte, faisant plusieurs morts. "Chili-Grèce, mêmes ennemis, même combat", écrit la revue L'Autre Grèce depuis Paris, où des exilés des deux pays se sont réfugiés et s'entraident. Éloignées géographiquement, les sociétés grecque et chilienne seront rapprochées virtuellement en raison de l'expérience dictatoriale que leurs citoyens ont dû subir dans un contexte de confrontation idéologique aggravée par la guerre froide. Les deux sociétés ont aussi dû développe ... Lire la suite
FORMAT
Couverture plastifiée
21.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 19 février 2026
ISBN 9782371541948
EAN-13 9782371541948
Référence 127884-12
Nombre de pages de contenu principal 250
Format 17.8 x 25.2 x 1.6 cm
Poids 500 g

Introduction

 

Chapitre 1. 1973, année charnière (Olivier Compagnon)

 

Partie 1. Lutter par la création : l'exemple du roman et du théâtre

Chapitre 2. Heredia, le personnage de détective créé par Ramón Diaz Eterovic : témoin de l'histoire chilienne récente Introdtuction au roman chilien des années 1970 (Catherine Pergoux)

Chapitre 3. 1973-1976 : théâtres de résistance et d'utopie dans les camps de concentration chiliens (Corentin Rostollan-Sinet)

Chapitre 4. La création théâtrale en Grèce sous le régime des colonels (Zoe Ververopoulou)

 

Partie 2. Diffuser la résistance et contourner la censure

Chapitre 5. (Re)tisser les liens : de l'importance des revues de l'exil au lendemain du coup d'État du 11 septembre 1973 (Nathalie Fürstenberger)

Chapitre 6. Les plumes de la dissidence et de la résistance : édition littéraire grecque contre la dictature des colonels (Nicolas Pitsos)

Chapitre 7. Traduire et éditer Pablo Neruda (Stéphanie Decante)

 

Partie 3. Unir les forces par les mots et les actes

Chapitre 8. D'Hélios à Athéna : sur les traces de la présence grecque dans l'oeuvre nerudienne (Mélina Cariz)

Chapitre 9. Une œuvre qui unit la Grèce avec le Chili. Le Canto General de Neruda et de Theodorakis et la coproduction de savoirs politico-culturels tiers-mondistes (années 1960-1970) (Javier Rodriguez Aedo & Eugénia Paliéraki)

Chapitre 10. Athènes, novembre 1975 : mise en scène de la solidarité internationale avec le peuple chilien (Caroline Moine)

 

Témoignages. La France, lieu de convergence des dissidences 

Témoignages croisés de Ricardo Parvex, Nikos Hadjinikolaou et Rémy Pergoux

Le coup d'État du général Pinochet au Chili le 11 septembre 1973 connaît un fort retentissement à l'étranger, notamment en Grèce où sévit la dictature des colonels depuis 1967. Deux mois plus tard, le 17 novembre, les manifestations d'étudiants à l'École polytechnique à Athènes sont très violemment réprimées par la junte, faisant plusieurs morts. "Chili-Grèce, mêmes ennemis, même combat", écrit la revue L'Autre Grèce depuis Paris, où des exilés des deux pays se sont réfugiés et s'entraident. Éloignées géographiquement, les sociétés grecque et chilienne seront rapprochées virtuellement en raison de l'expérience dictatoriale que leurs citoyens ont dû subir dans un contexte de confrontation idéologique aggravée par la guerre froide. Les deux sociétés ont aussi dû développer des moyens d'action, des pratiques de résistance, pour donner du sens à la dissidence et à l'opposition aux juntes militaires. Les slogans de solidarité vis-à-vis de Salvador Allende scandés par les étudiants de l'École polytechnique d'Athènes, la mise en musique de la poésie de Pablo Neruda par Mikis Théodorakis dans son Canto General, sont certaines des manifestations traçant le chemin vers une approche comparatiste.Cinquante ans après les événements tragiques de l'automne 1973, une journée d'étude de la Bibliothèque nationale de France, est revenue sur ces événements en portant un regard croisé sur l'histoire culturelle des luttes contre ces dictatures. Dans une perspective et une volonté d'histoire connectée, il était question de saisir les interactions, de repérer les interdépendances entre les deux sociétés autour du phénomène de la résistance à des régimes autoritaires par l'intermédiaire de l'expression socioculturelle, de retracer et de commenter les transferts culturels, la circulation d'acteurs, d'idées, de pratiques de contestation et/ou de mobilisation, qui ont vu le jour pendant les années 1960-1970. Parmi les sources explorées pour écrire cette histoire culturelle et connectée de la résistance, une place importante a été occupée par la presse en général, la presse allophone en particulier, l'édition littéraire dans toutes ses manifestations, la musique, le documentaire.

Recommandations