Crédit public, crédit privé et institutions intermédiaires

Monarchie française, monarchie hispanique, XVIe-XVIIIe siècles
Vincent MEYZIE
Date de publication
5 novembre 2012
Résumé
Dans l'Europe actuelle marquée par l'endettement des États sur les finances publiques et les sociétés, des travaux d'historiens sont susceptibles d'apporter un éclairage utile à la compréhension de ces réalités contemporaines. C'est l'un des objectifs de ce livre qui rassemble des communications présentées dans le cadre d'une journée d'études du CHISCO (Centre d'Histoire Sociale et Culturelle de l'Occident, XIIe-XVIIIe siècles) organisée à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.L'ouvrage analyse le rôle d'intermédiation financière joué par les institutions entre le crédit public et le crédit privé dans les monarchies française et hispanique de l'époque moderne. En acceptant une définition large du terme, les institutions comprennent les compagnies d'officiers, les ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 31 octobre 2012
ISBN 9782842875725
EAN-13 9782842875725
Référence 114600-29
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 15.5 x 24 x 1.3 cm
Poids 408 g

Vincent MEYZIE : Introduction

La mobilisation des institutions intermédiaires comme instruments du crédit public

Marie-Laure LEGAY : État, corps intermédiaires et crédit public : un modèle de gestion des finances à l'époque moderne ?

Dominique LE PAGE : Les augmentations de gages à la Chambre des comptes de Bretagne sous le règne de Louis XIV

Christophe BLANQUIE : Les élections entre 1604 et 1704 : commentaire de tarif

Les effets de l'intermédiation financière sur les institutions intermédiaires

Vincent MEYZIE : Les compagnies de second rang confrontées à l'intermédiation financière : le discrédit des élections durant la seconde moitié du règne de Louis XIV

Mathieu MARRAUD : Crédit marchand, fiscalité royale. Les corporations parisiennes face à l'État, 1690-1720

Les logiques et les enjeux de l'intermédiation financière au sein de la monarchie espagnole

Mireille PEYTAVIN : Les œuvres d'assistance comme intermédiaires fiscaux, Naples XVIe-XVIIe siècles

Jean-Pierre DEDIEU : Les intermédiaires privés dans les finances royales espagnoles sous Philippe V et Ferdinand VI

Carmen GARCIA GARCIA : Nécessités financières de la monarchie espagnole et endettement municipal à la fin de l'Ancien Régime.
 

Dans l'Europe actuelle marquée par l'endettement des États sur les finances publiques et les sociétés, des travaux d'historiens sont susceptibles d'apporter un éclairage utile à la compréhension de ces réalités contemporaines. C'est l'un des objectifs de ce livre qui rassemble des communications présentées dans le cadre d'une journée d'études du CHISCO (Centre d'Histoire Sociale et Culturelle de l'Occident, XIIe-XVIIIe siècles) organisée à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.L'ouvrage analyse le rôle d'intermédiation financière joué par les institutions entre le crédit public et le crédit privé dans les monarchies française et hispanique de l'époque moderne. En acceptant une définition large du terme, les institutions comprennent les compagnies d'officiers, les corporations, la plupart des communautés territoriales telles que les États provinciaux, les municipalités. Toutes sont, concomitamment et à des degrés divers, dans la position d'acquéreurs vis-à-vis du crédit d'État avec les offices, les différentes formes de fiscalisation et dans la position d'emprunteurs à l'égard des groupes sociaux ou professionnels délimitant la sphère du crédit privé.Exposant des acquis récents de la recherche, les communications réunies par Vincent Meyzie embrassent des thématiques au croisement de l'histoire sociale des institutions, des finances publiques et du crédit : les modalités de l'investissement des corps au service du roi et de l'État, leur accès aux marchés du crédit, la hauteur et les formes de leurs endettements, leurs incidences sur l'économie des offices ou la confiance des particuliers.L'analyse de ces différents aspects conduit à reprendre, à nouveaux frais, la question fondamentale de l'affaiblissement ou du renforcement des institutions et des corps intermédiaires et de leur mobilisation au service du crédit d'État.

Recommandations