L' Orient islamique face à l'occident

Histoire d'une coexistence tumultueuse
Claude-Gilbert DUBOIS
Date de publication
18 août 2011
Résumé
Cette synthèse offre le regard d'un " honnête homme " sur l'islam et une analyse du regard occidental sur l'Orient musulman depuis de longs siècles.La genèse de ces rapports est présentée des batailles de Poitiers, de Lépante à la constitution de nouvelles communautés musulmanes en Europe, en passant par l'Orientalisme du XIXe siècle.La mise en place de l'islam, une rapide biographie de Mahomet et la genèse du Coran donne aux lecteurs des éléments historiques et littéraires.Les mouvements d'expansion de la doctrine en Afrique du nord, en Europe puis plus tard en Asie sont abordés à travers leurs aspects politiques et culturelles.Pour terminer l'auteur brosse un tableau du démantèlement de l'empire ottoman, la naissance des empires coloniaux européens et de l'impact esth ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 18 août 2011
ISBN 9782867817304
EAN-13 9782867817304
Référence 113502-20
Nombre de pages de contenu principal 300
Format 16 x 24 x 2.9 cm
Poids 647 g


Avertissement de l'auteur

Introduction

Orient et Occident – De l'islam à l'Islam – Le Livre et l'Épée – Des origines historiques à l'état actuel : l'histoire évolutive du " monde musulman " – Panorama de l'Orient islamique d'aujourd'hui – Bibliographie.

PREMIÈRE PARTIE : Précautions de méthode et de démarche sur terrain miné

Chapitre I : Une réception mouvementée dans le monde occidental
De " l'Orient désert " à " l'Orient compliqué " : un parcours à obstacles – Batailles sur batailles : de Poitiers à Lépante – Du " curieux désir " à la collection d'images stéréotypées : arabesques et turqueries de l'époque classique - L'" orientalisme " du XIXe siècle : esprit de pionniers ou impérialisme colonisateur ? Recherche scientifique ou idéologies scientistes ?
Les remous des temps modernes (1919-2009)
Premier problème : politique et économie : conflits ou compléments d'intérêts ? - Deuxième problème : l'inguérissable abcès, en l'état actuel des choses, du Proche-Orient : le conflit " israélo-palestinien " - Troisième problème : la constitution de nouvelles com munautés musulmanes dans les pays occidentaux et la formation d'un communautarisme islamique minoritaire – Bibliographie.


Chapitre II : Malentendus sur la genèse de l'islam et la personnalité du fondateur
Introduction – Orient de sang et de stupre, Orient de bazar - Un élu de Dieu qui revendique sa seule humanité – Les motivations implicites de la miséricorde divine – Omnipotence divine et liberté humaine – sensualité n'est pas vice : les malentendus occidentaux de l'" orientalisme " éthique et esthétique – La question des femmes ou les femmes en question ? – Comment répandre la bonne parole, le djihad ou les diverses versions de la formule " par le sabre et la charrue " – Bibliographie.


DEUXIÈME PARTIE : La mise en place de l'islam


Chapitre III : L'état de la péninsule d'Arabie à l'époque préislamique
Un creux entre trois empires – L'empire zoroastrien de l'est : la Perse des Sassanides – L'empire chrétien du nord et de l'ouest : Byzance – L'empire chrétien du sud : l'Éthiopie et ses dépendances asiatiques – Les implantations juives en Arabie - Les croyances et cultes locaux – Conclusion : un creux empli de potentialités – Bibliographie.

Chapitre IV : Biographie de Mahomet, l'histoire et la fable
Un fondateur historiquement identifiable – Origine et naissance – La période d'avant la vocation – La vocation – La phase médinoise de la carrière de Mahomet - Attitude à l'égard des Juifs – Les attaques contre les Quraïshes de La Mecque – L'élimination des Juifs de Médine – Le retour victorieux des " Émigrés " à La Mecque – Bilan : nul n'est responsable de ses héritiers – Bibliographie.


Chapitre V : Le Coran : le livre des devoirs et des droits des entrants
Présentation du Coran : genèse, histoire et particularités du texte – Les fondements ou " piliers " de l'islam – 1. La profession de foi (shahâda) – 2-La prière (salât) – 3 - L'aumône (zakat) – 4 - Le jeûne – 5- Le pélerinage (hadj) – Autres prescriptions et bilan – bibliographie.


TROISIÈME PARTIE : De l'islam à l'Islam, l'expansion de la doctrine et la formation d'une civilisation


Chapitre VI : des débuts glorieux et tumultueux
Divergences, convergences et parallèles – L'institution du califat et les premiers califes dits " orthodoxes " ou " reconnus " : Abou Bakr, Omar, Othman (632-656) – La première fitna ou période de ruptures : le califat d'Ali, Hachémites et Ommeyades, le schisme chiite, les débuts de la dynastie ommeyade (656-680) – La dynastie des Ommeyades (661 ou 680- 750) – Regard global sur les débuts de l'Islam – Bibliographie.


Chapitre VII : Un Moyen Âge qui est un apogée : l'Islam médiéval
Introduction : vies parallèles, voies divergentes, vue convergente
L'organisation politico-religieuse – 1- Les Abbassides et le califat de Bagdad – 2- La naissance d'Al-Andalus et le califat de Cordoue – 3-Portes entr'ouvertes et lieux d'échanges.
La structuration intellectuelle de la société islamique au cours du Moyen Âge – 1- La formation et le triomphe éphémère du " mutazilisme " – 2-Les réactions et le retour à la tradition – 3 -La recherche d'un dépassement et les doctrines " ésotériques ".
Exercices de la raison appliquée : la " philosophie " et les " sciences " – 1- Aux lieux et au temps du califat de Bagdad – 2 - Autour du califat de Cordoue et de l'Occident de l'Islam.
L'organisation artistique de la cité d'Islam médiéval.
Entre l'Orient et l'Occident chrétien : un malaise endémique et des réactions épidermiques
Bilan général et conclusion – Bibliographie.


Chapitre VIII : L'intrusion des peuples asiatiques dans les champs de l' Islam et de l'Europe
À l'orient de l'Orient, une dynamique de peuples nomades – Les Mongols et l'ilkhanat – Constitution et déclin de l'empire seldjoukide - Un nouvel arrivant : Tamerlan et ses expéditions guerrières -Histoire de l'émergence, de la grandeur et du déclin de l'empire ottoman – Des émirats osmanlis à l'empire ottoman – L'apogée de l'empire ottoman : Soliman II le Magnifique (1520-1566) – Stagnation, déclin et dépeçage de l'empire ottoman - L'attitude des pays européens face à l'empire ottoman – Bibliographie.


QUATRIÈME PARTIE : À l'orée des temps modernes : colonisation et décolonisation, traditions et modernisations


Chapitre IX : la fin du démantèlement de l'empire ottoman et la constitution de zones d'influence et des empires coloniaux européens (1775-1945)
Introduction – Reculs à saccades et chassés-croisés en Europe orientale et dans les Balkans - La marche de la Grèce vers l'indépendance – le cas complexe et exemplaire de l'Égypte – La reconquête d'indépendance de l'Arabie et la constitution de l'État saoudien – Passation d'influence dans les autres pays orientaux placés sous domination ottomane – 1- Syrie – 2-Irak – Les côtes méridionales de la Méditerranée – 1- la Libye -2- la Tunisie – 3- l'Algérie – L'évolution de la maison-mère : du vieil empire ottoman aux " Jeunes Turcs " - Impact esthétique de l'Orient sur l'Occident : lévolution de l'imaginaire " orientaliste " en Occident au cours de cette période – Conclusion – Bibliographie.


Chapitre X : Une héritage lourd à porter
" Déchirements " et " coups d'aile ivre " - Un noeud gordien sans dévoument visible : le conflit isréélo-palestinien - Zones dinquiétude et points de suspension – 1-L'Afghanistan – 2-L'Irak – Une zone à éclipses et à manifestation spectaculaires itinérantes : la " nébuleuse " Al-Qaïda – La résistible ascension de la " République islamique d'Iran " - Conclusion – Bibliographie.
Conclusion générale
Ni blocs ni chocs – Excès de zèle contre déficit en " supplément d'âme " - Vases communicants dans le pire et dans l'ordinaire – Identité et mondialité – Bibliographie.
 

Lexique des mots techniques
 

Documents annexes
 

Index des noms propres

Table des matières

Cette synthèse offre le regard d'un " honnête homme " sur l'islam et une analyse du regard occidental sur l'Orient musulman depuis de longs siècles.La genèse de ces rapports est présentée des batailles de Poitiers, de Lépante à la constitution de nouvelles communautés musulmanes en Europe, en passant par l'Orientalisme du XIXe siècle.La mise en place de l'islam, une rapide biographie de Mahomet et la genèse du Coran donne aux lecteurs des éléments historiques et littéraires.Les mouvements d'expansion de la doctrine en Afrique du nord, en Europe puis plus tard en Asie sont abordés à travers leurs aspects politiques et culturelles.Pour terminer l'auteur brosse un tableau du démantèlement de l'empire ottoman, la naissance des empires coloniaux européens et de l'impact esthétique de l'Orient sur l'Occident.Abordant des problématiques d'actualité, cet ouvrage est clair, bien écrit, son contenu pourra atteindre le grand public auquel il est destiné.

Recommandations