Inséparable de la ville de Naples et de son golfe, l'image du Vésuve a été déclinée tantôt sur le ton paisible de la montagne dispensatrice de bienfaits, tantôt sur le ton dramatique du feu destructeur. Les articles réunis ici, issus d'un colloque qui s'est tenu au pied du volcan, interrogent plus spécifiquement la connaissance et l'imaginaire du Vésuve en éruption, dans une perspective interdisciplinaire. La connaissance bien documentée de la volcanologie actuelle s'y trouve ainsi remise en perspective avec l'élaboration d'une curiosité scientifique et populaire très intense pour les phénomènes éruptifs, à la suite de l'éruption de 1631. Cette curiosité se double d'une sublimation iconique, qui donne lieu à une inventivité spectaculaire, la fascination pour le volcan s ...
Lire la suite
Giovanni Ricciardi – Caractères morphologiques du mont Vésuve ; Francesco Cotticelli – Les scènes du Vésuve à Naples entre le 17e et le 18e siècle : Premières enquêtes ; Marie Viallon – Le buon gigante ; Chantal Grell – Regarder, observer et interroger le Vésuve : le volcan comme " objet d'étude " au 18e siècle ; Anne-Marie Mercier-Faivre – Éruptions dans la presse : l'image du Vésuve dans la presse européenne francophone au 18e siècle ; René Favier – Les éruptions du Vésuve dans la littérature populaire de la seconde moitié du 18e siècle : l'almanach du Messager boiteux de Berne et Vevey (1749-1798).
Deuxième partie Sublimations iconiques
Gaetano Amodio – La cité en danger : Les éruptions du Vésuve et les agglomérations urbaines ; James Hamilton – Les volcans dans l'art et la littérature britanniques au 19e siècle : un bref survol ; Bettina Bélanger – De Saverio Della Gata à Gioacchino La Pira : gouaches napolitaines de la dation Katia (1942-1991) et Maurice Krafft (1946-1991) ; Émilie Beck Saiello, Brice Gruet – De la girandole du château Saint-Ange au Vésuve en éruption : voyage d'une métaphore visuelle.
Troisième partie Projections scéniques et fantasmatiques
Jean-Christophe Abramovici – Sade et l'irruption du désir ; Dominique Bertrand – Ce volcan en éruption de livres : Dumas face au Vésuve ; Remo Bodei – Volcans sublimes ; Françoise Sylvos – Le Vésuve romantique à la scène ; Antonio Caroccia – Mentre d'ampia voragine tonante : représentations musicales du Vésuve.
Inséparable de la ville de Naples et de son golfe, l'image du Vésuve a été déclinée tantôt sur le ton paisible de la montagne dispensatrice de bienfaits, tantôt sur le ton dramatique du feu destructeur. Les articles réunis ici, issus d'un colloque qui s'est tenu au pied du volcan, interrogent plus spécifiquement la connaissance et l'imaginaire du Vésuve en éruption, dans une perspective interdisciplinaire. La connaissance bien documentée de la volcanologie actuelle s'y trouve ainsi remise en perspective avec l'élaboration d'une curiosité scientifique et populaire très intense pour les phénomènes éruptifs, à la suite de l'éruption de 1631. Cette curiosité se double d'une sublimation iconique, qui donne lieu à une inventivité spectaculaire, la fascination pour le volcan se cristallisant dans des inventions littéraires mais aussi musicales. Fantasmes érotiques et résonances politiques se profilent derrière l'appréhension des éruptions, et leur mémoire trouble recouvre aussi celle des modes et des sensibilités.