La Médisance

Sylvie MOUGIN
Résumé
Première série d'études en langue française sur une pratique de l'oralité quotidienne dont les études anglo-saxonnes ont depuis longtemps démontré l'importance et l'universalité, ces actes rassemblent les contributions de spacialistes venus de différents horizons disciplinaires : linguistique, sociologie, psychologie, histoire, anthropologie religieuse, analyse littéraire. Ils apportent des éclairages intéressants sur les mécanismes discursifs et comportementaux de la médisance, en illustrent les formes et le contenu dans diverses situations sociales ou historiques, sans jamais réduire cet objet d'étude très complexe à quelques traits structurels ni porter de jugements de valeurs. Ensemble, les textes ici réunis proposent une approche multifocale, phénoménologique et an ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2006
ISBN 9782915271126
EAN-13 9782915271126
Référence 112065-44
Nombre de pages de contenu principal 554
Format 15 x 21 x 3 cm
Poids 799 g

Avant-propos : Sylvie MOUGIN, " Petite fabrique d'autrui. Pour une approche multifocale de la médisance ".

I. Linguistique, pragmatique, sociolinguistique

Diane VINCENT et Marty LAFOREST, " Dire du mal du tiers absent : une activité conversationnelle cohésive mais risquée ".

Marion COLAS-BLAISE, " La médisance : mise en discours et stratégies énonciatives ".

Danièle TORCK, " Médisance ? Paroles rapportées / représentées et construction d'une image négative de l'autre dans le discours journalistique ".

Laurence ROSIER, " Le corbeau et le mouchard : mé-disance et mal-faisance du discours rapporté ".

Isabelle DAUSSAINT-DONEUX, " La médisance : une approche en pragmatique narrative ".

II. Sociologie de la communication, ethnolinguistique, ethnologie

Claude JAVEAU, " La médisance au quotidien : micro-rituels de dénigrement et de prétérition ".

Evelyne LARGUÈCHE, " Parole dans le dos, parole en face : médisance et injure ".

Julie DELALANDE, " Injures, médisances et exclusions enfantines ".

Catherine TAINE-CHEIKH, " Les voix / voies de la médisance en pays maure ".

Dominique RANAIVOSON, " Le discours de sagesse à Madagascar : kabary, parole en représentation ".

III. Littérature

Jean-Paul DUFIET, " Structure, énonciation et pragmatique de la médisance au théâtre ".

Anne COUDREUSE, " Mises en scène de la médisance dans deux pièces du XVIIIe siècle : Le Médisant de Destouches (1715) et Le Méchant de Gresset (1747) ".

Thomas CAZENTRE, " La production et la réception de la médisance dans le Journal de Gide ".

Stéphane CHAUDIER, " Proust et la médisance ".

Marie-Geneviève GROSSEL, " Médire du médisant : le tiers absent dans la lyrique courtoise ".

Nicole CHAREYRON, " Le concept de médisance dans Le Champion des Dames de Martin Le Franc (XVe siècle) ".

Claudine GIACHETTI, " Fabrique de la médisance : Les Contemporains, d'Eugène de Mirecourt ".

Jean-Paul CHAMPSEIX, " Médisance et anti-utopie dans l'œuvre d'Ismaïl Kadaré ".

Dominique DENÈS, " L'économie des 'narrés' dans les récits de Marguerite Duras et Annie Ernaux ".

IV. Histoire, anthropologie religieuse

Brigitte PRÉVOT, " Le péché de médisance au Moyen Age (XIIe - XIVe siècle) ".

Tatiana DEBBAGI BARANOVA, " Les guerres de religion : guerres de médisance ? "

Marie-Dominique LECLERC, " Médire de son métier : une tradition de la Bibliothèque bleue ? "

Soudabeh MARIN, " Le mécanisme et les effets de la médisance selon Ostad Elahi ".

Marie DUCET-HUILLARD, " Haine et médisance : un discours français sur l'Allemagne (1945-1950) ".

Première série d'études en langue française sur une pratique de l'oralité quotidienne dont les études anglo-saxonnes ont depuis longtemps démontré l'importance et l'universalité, ces actes rassemblent les contributions de spacialistes venus de différents horizons disciplinaires : linguistique, sociologie, psychologie, histoire, anthropologie religieuse, analyse littéraire. Ils apportent des éclairages intéressants sur les mécanismes discursifs et comportementaux de la médisance, en illustrent les formes et le contenu dans diverses situations sociales ou historiques, sans jamais réduire cet objet d'étude très complexe à quelques traits structurels ni porter de jugements de valeurs. Ensemble, les textes ici réunis proposent une approche multifocale, phénoménologique et anthropologique d'une pratique qui présente le paradoxe d'être aussi largement pratiquée qu'elle est l'objet de réprobation.

Recommandations