À la croisée des sciences humaines, ce numéro contribue à une réflexion sur la construction d'une histoire des lectures militantes. Celle-ci se propose d'explorer les relations entre engagements et pratiques de lecture et tout particulièrement d'appréhender la place de la lecture autant dans les pratiques militantes que dans la construction d'univers culturels à l'échelle de militants appartenant à des sphères syndicales, politiques, religieuses diversifiées. Si elle prend en compte les prescriptions de lectures normatives des structures syndicales et politiques, elle cherche aussi à cerner la réalité des pratiques de lecture dans l'itinéraire militant pour en étudier les modalités diverses d'appropriation. Enfin, elle réexamine le rôle du livre dans " l'agir militant " ...
Lire la suite
Nathalie Ponsard et Sabine Rousseau, " Pour une histoire des lectures militantes au 20e siècle en France "; Agnès Roche, " Emile Guillaumin : du lecteur au prescripteur de lectures militantes "; Vincent Flauraud, " Lectures jacistes. Les ressorts de la prescription dans un mouvement rural de jeunesse catholique "; Nicolas Defaud, " Lectures militantes et difficultés du travail théorique à la CFDT dans les années 1970 "; Blaise Magnin, " Fluctuations des lectures militantes et transformations du Parti socialiste. Le cas de la fédération de la Vienne (1971-2005) "; Nathalie Ponsard, " Lectures militantes en milieu ouvrier de la Libération aux années 1970 : entre appropriations et résistances "; Simon Luck, " " Lis des livres anarchistes et tu seras un homme " : les lectures comme de´clencheurs et matrices de l'engagement libertaire "; Bernard Pudal, " La bibliothèque de Maurice Thorez, un intellectuel de type nouveau (premiers éléments d'enquête) "; Gerd-Rainer Horn, " Influences bibliographiques sur la " génération 68 " "; Gérard Mauger, " Les origines intellectuelles de Mai-Juin 68 ".
À la croisée des sciences humaines, ce numéro contribue à une réflexion sur la construction d'une histoire des lectures militantes. Celle-ci se propose d'explorer les relations entre engagements et pratiques de lecture et tout particulièrement d'appréhender la place de la lecture autant dans les pratiques militantes que dans la construction d'univers culturels à l'échelle de militants appartenant à des sphères syndicales, politiques, religieuses diversifiées. Si elle prend en compte les prescriptions de lectures normatives des structures syndicales et politiques, elle cherche aussi à cerner la réalité des pratiques de lecture dans l'itinéraire militant pour en étudier les modalités diverses d'appropriation. Enfin, elle réexamine le rôle du livre dans " l'agir militant ", et se faisant incite à dépasser les seules références philosophiques, à porter attention à d'autres supports que le livre et à d'autres finalités telles que la construction identitaire. En somme, c'est une histoire des lectures militantes inscrite dans une histoire sociale des idées qui se dessine.