Les Désirs au féminin dans la littérature et les arts de l'Antiquité à nos jours

Géraldine PUCCINI
Collection
Eidôlon
Date de publication
27 novembre 2024
Résumé
Selon une approche transse´culaire, pluridisciplinaire et interculturelle, l'ouvrage interroge la question complexe des désirs au féminin et leur difficile émergence dans la littérature et les arts, dans des corpus divers, sur un mode à la fois chronologique et thématique, de l'Antiquité à nos jours. Il démontre la variété et la richesse des écritures des désirs féminins qui se déploient non seulement dans l'espace du livre, mais aussi dans celui de la ville et de ses murs, des tissus, et de la toile.Le féminin traverse la littérature, les arts depuis toujours, il traverse la psychanalyse. La question de Freud " Que veut la femme? " est orientée vers le désir de la femme, ce " continent noir " dont il prétend qu'il est impossible à connaître. Qu'en est-il du désir, des ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 novembre 2024
ISBN 9791091052368
EAN-13 9791091052368
Référence 127859-20
Nombre de pages de contenu principal 546
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 950 g

Géraldine PUCCINI (UBM) : Introduction

Dits et non-dits des désirs féminins dans l'Antiquité et au Moyen Âge 

Géraldine Puccini (UBM) : De la nymphe Lara à la déesse Tacita ou le silence comme vertu assignée aux femmes à Rome.

Nelly Labère (UBM) : " Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi ! " Érotisme et désir féminin dans le " Souhait des vits " de Jean Bodel (XIIe siècle).

Maitena Hardoy (Université de Tampere, Finlande) : Le désir de vengeance : Jeanne de Belleville, pirate française du XIVe siècle.

Maitena Hardoy (Université de Tampere, Finlande) : Voloir et deduit au féminin : représentations littéraires (XIIIe-XVe siècles).

Représentations multiples de l'Éros féminin à l'Âge classique

Fanny Blanchon (UBM /Académie de Bordeaux) : " I wonder at your courage, said he " : négocier le consentement féminin dans Assaulted and Pursued Chastity (1656) de Margaret Cavendish (1623-1673).

Laurence Sieuzac (Lycée Montaigne, UBM) : La courtisane mystifiée. Écritures des désirs féminins dans le roman-mémoires de filles du XVIIIe siècle.

Laurence Sieuzac (Lycée Montaigne, UBM) : L'Idole et la Putain. Représentations de l'Éros féminin dans le roman du XVIIIe siècle.

Stéphanie Bernier-Tomas (Lycée Montaigne, UBM) : Le mythème de la bégueule corrigée : défense et illustration du désir féminin dans quelques contes en vers de Voltaire.

Anne Coudreuse (Université Paris 13) : La représentation du désir féminin dans La religieuse de Diderot.

Marion Joly (UBM /Académie de Bordeaux) : Les détours du désir féminin dans La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve.

Sandra Delage (UBM) : L'Amazone de Rétif de la Bretonne ou l'incarnation d'un désir transgressif.

Élise Pavy-Guilbert (UBM) : Olympe de Gouges : désir du politique et de la poétique.

Consuelo Ricci (UBM) : Le corps silencieux de l'he´roi¨ne dans Ade`le de Senange d'Adélai¨de de Souza.

Laurence Sieuzac (Lycée Montaigne, UBM) : Les Proies. À l'envers du mythe galant et libertin (Casanova, Crébillon fils et Laclos).

Maxime Triquenaux (Université Lyon 2 Lumières) : Le terrifiant désir d'une femme : les références à Messaline dans le corpus pamphlétaire et pornographique de la fin du XVIIIe siècle.

Du XIXe siècle à l'extrême contemporain : une émancipation des désirs féminins

Michel Prat (UBM) : La dialectique des désirs féminins chez George Sand et Colette.

Fabienne Marié Liger (Académie de Bordeaux, UBM) : Marina Tsvetaeva, l'écriture du désir : la chair et les mots.

Fabienne Marié Liger (UBM, Académie de Bordeaux) : Le désir et le féminin dans les réécritures de Phèdre et d'Ariane.

Marie de Gandt (UBM) : Le dark continent du désir féminin et son bestiaire gardien.

Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux) : La littérature de jeunesse et ses héroïnes : des " êtres de désir ".

Agnès Lhermitte (UBM) : Au labyrinthe du désir féminin : l'itinéraire scriptural de Claude Pujade-Renaud.

Claire Meyrat-Vol (UBM) : Histoires d'émancipation, Histoires de bouches de Noëlle Châtelet.

" Qui ne dit mot consent " : consentement vs désir

Maëlle Bernard (autrice) : Déjouer le silence des siècles. Écrire une Histoire du consentement féminin de l'Antiquité à nos jours.

Stéphanie Bernier-Tomas (Lycée Montaigne, UBM) : " Crier tout bas " : scénographie et sémiologie du viol dans quelques contes en vers des Lumières.

Fabienne Marié Liger (Académie de Bordeaux, UBM) : De la femme fatale à la femme soumise, dialectique de l'image de la femme russe.

Badia Mazboudi (Université Libanaise de Beyrouth) : Consentement et résistance : le désir féminin à l'épreuve de l'amour, dans les romans Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin et La Proie d'Irène Némirovsky.

Najate Nerci et Rahma El Bouhaidi (Université Hassan II, Casablanca) : Des usages du corps féminin dans 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange d'Elif Shafak : vers une redéfinition du consentement.

Art et intermédialité

Elsa Ayache (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Femmes peintres, une expression du désir féminin au-delà du genre ? L'appel du feu.

Marie-Jo Bonnet : Éros portraitiste dans Carol de Todd Haynes d'après Patricia Highsmith et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

Gersende Plissonneau (INSPE Aquitaine, UBM) : Entre fiction biographique et photographies, représentation et écriture du désir féminin dans Bovary de Magdi Senadji et Pierre Michon.

Isabelle Élizéon (Université de Brest, HCTI-UBO) : Figures de l'éblouissement et de l'énigme. American Gods vs Mon âme pour un baiser.

Marie Escorne (UBM) : Désirs féminins et écriture à même la ville.

Aline Ribière (Bordeaux, plasticienne) : Manifestation du désir féminin au travers des étoffes. La puissance érotique du toucher des étoffes.

Résumés

Selon une approche transse´culaire, pluridisciplinaire et interculturelle, l'ouvrage interroge la question complexe des désirs au féminin et leur difficile émergence dans la littérature et les arts, dans des corpus divers, sur un mode à la fois chronologique et thématique, de l'Antiquité à nos jours. Il démontre la variété et la richesse des écritures des désirs féminins qui se déploient non seulement dans l'espace du livre, mais aussi dans celui de la ville et de ses murs, des tissus, et de la toile.Le féminin traverse la littérature, les arts depuis toujours, il traverse la psychanalyse. La question de Freud " Que veut la femme? " est orientée vers le désir de la femme, ce " continent noir " dont il prétend qu'il est impossible à connaître. Qu'en est-il du désir, des désirs des femmes? de leurs plaisirs, de leur jouissance, de leur ambition, de leur volonté de devenir autre que ce à quoi on les a destinées depuis des siècles? Comment écrire le désir au féminin? Comment l'écriture et les autres arts rendent-ils compte des fantasmes sur ce que peut ou doit être le désir féminin?Partant du constat fait par Valérie Rey-Robert que " le masculin va de soi alors qu'il faut représenter le féminin pour qu'il existe ", il s'agit de faire sortir du silence les femmes que des siècles de domination patriarcale ont maintenues dans l'ombre. L'expression du désir féminin a été longtemps réduite à celui d'un consentement au désir de l'Autre, un consentement à " se faire objet ". Aussi le désir féminin en lui-même reste-t-il un sujet tabou; il n'a été abordé que de manière rare, allusive, oblique, toujours déformée, souvent caricaturale et satirique. Longtemps, il a fait l'objet d'un point de vue majoritairement masculin, tant sont rares les témoignages des femmes sur la question jusqu'à une époque récente. La femme sujet désirant remet en cause les deux modèles féminins séculaires imposés par les structures patriarcales de la société, celui de l'épouse soumise et mère, celui de l'objet sexuel, source de plaisir masculin.Le féminin est une question politique dans la mesure où il est le creuset de processus d'infériorisation et de soumissions, mais aussi de dénonciations et de revendications. C'est une histoire oublieuse et orientée que cet ouvrage souhaite corriger un peu.

Recommandations