Nouveauté

Financements et agencements disciplinaires

Antonin COHEN,Ron LEVI
Editeur
-
Date de publication
17 février 2025
Résumé
Les sciences humaines et sociales sont longtemps restées silencieuses sur leurs sources et leurs conditions de financement. Qu'elles proviennent de ministères, d'organisations intergouvernementales, régionales ou mondiales, de fondations philanthropiques, elles sont pourtant variées et riches d'enseignements. Pour l'historiographie présente, cette richesse l'emporte sur le soupçon ou la volonté de dévoilement.Ce dossier pose ainsi la question de ce que ces financements publics ou privés font de, et à, l'ordre disciplinaire des sciences humaines et sociales. Si certains de ces financements peuvent contribuer à consolider cet ordre, en renforçant une discipline – l'économie, par exemple – dans une dynamique institutionnelle structurante, d'autres, au contraire, peuvent te ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1622468X
Date de première publication du titre 17 février 2025
ISBN 9791035109950
EAN-13 9791035109950
Référence
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids g

Dossier : Financements et agencements disciplinaires 

Antonin Cohen et Ron Levi
Academic Fields, Funding, and Turbulent Times

Serge Benest
Cash Is Not King. Patrons and Economics at the École des hautes études en sciences sociales, 1947-1957

Emily Hauptmann
Rediscovering the Early History of Social Scientific Data Centers in the US

Quentin Deforge
Mettre la science politique au service du développement ? L'agence étasunienne USAID et le financement des Comparative Legislatives Studies (1966-1978)

Antonin Cohen
Le " choix " de Raymond Aron : relations internationales ou sociologie européenne ? Financement et agencement des sous-champs académiques en France (circa 1950-circa 1960)

Document

Moscou en reconstruction. Album de diagrammes, de schémas topographiques et de photographies sur la reconstruction de Moscou, 1938

Élisabeth Essaïan
Un ouvrage inclassable ou les angles morts de la recherche

Géographies académiques

Lucas D'Avenia et Vania Markarian
Uruguayan Higher Education in Long-Term Perspective

Débats, chantiers et livres

Matthew Unangst, Colonial Geography. Race and Space in German East Africa, 1884-1905 (Delphine Froment)

Max Weber, Qu'est-ce que les sciences de la culture ? (Rita Aldenhoff-Hübinger)

Henri Pirenne, Histoire de l'Europe. Œuvres choisies (Agnès Graceffa)

Camille Robcis, Disalienation. Politics, Philosophy, and Radical Psychiatry in Postwar France (Paola Juan)

Emanuel Bertrand, Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d'une controverse (Sébastien Lemerle)

Jean-Claude Favin-Lévêque, L'origine de la guerre. Les sciences de l'homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles) (Maria Beatrice Di Brizio)

Les sciences humaines et sociales sont longtemps restées silencieuses sur leurs sources et leurs conditions de financement. Qu'elles proviennent de ministères, d'organisations intergouvernementales, régionales ou mondiales, de fondations philanthropiques, elles sont pourtant variées et riches d'enseignements. Pour l'historiographie présente, cette richesse l'emporte sur le soupçon ou la volonté de dévoilement.Ce dossier pose ainsi la question de ce que ces financements publics ou privés font de, et à, l'ordre disciplinaire des sciences humaines et sociales. Si certains de ces financements peuvent contribuer à consolider cet ordre, en renforçant une discipline – l'économie, par exemple – dans une dynamique institutionnelle structurante, d'autres, au contraire, peuvent tendre à le remodeler, dans une logique interdisciplinaire, en relayant une demande sociale extérieure au champ académique, comme c'est le cas des études aréales ou des relations internationales.Les études ici réunies sont consacrées à la France et aux États-Unis. Bien que s'inscrivant dans la même période d'après-guerre, elles présentent de forts contrastes liés aussi bien aux différents contextes nationaux qu'au degré d'institutionnalisation de ce qui n'a pas toujours été une ou des " disciplines " instituées, que l'on pense à la science politique, à l'économie, aux relations internationales ou aux Comparative Legislative Studies.

Recommandations