Nouvelles idéologies urbaines

Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre
Thierry BRENAC,Frédérique HERNANDEZ,Hélène REIGNER
Date de publication
10 octobre 2013
Résumé
Freiner fortement le système automobile, sur l'ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l'on se réfère notamment à la situation climatique. Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, " zone de rencontre ", voiture électrique) et les mots d'ordre consensuels (le développement des " modes doux ", la lutte contre l'étalement urbain, la répression des comportements polluants ou inciviques) permettent-ils vraiment de promouvoir des mobilités durables, c'est-à-dire aux conséquences environnementales et sociales maitrisées ? La grandeur de la justification écologique n'est-elle pas instr ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 octobre 2013
ISBN 9782753527218
EAN-13 9782753527218
Référence 116282-53
Nombre de pages de contenu principal 180
Format 16.5 x 24 x 1.3 cm
Poids 346 g

Préface de Franck Scherrer

Automobile, Boulevard urbain, Délinquance routière, Deux-roues motorisés, Droit au transport. Droit à la mobilité, Étalement urbain, Immobilité, Libre choix modal, Modération de la circulation, Modes doux, Parc relais, Partage de la voirie, Péage urbain, Pédibus (bus pédestre), Piétonisation (aire piétonne), Répression, Réseau vert, Rue nue, Tramway, Urbanisme sécuritaire, Vélo en libre-service, Vidéosurveillance, technologies du contrôle, automates judiciaires, Ville lente (cittàslow, slow city), Voiture électrique, Voiture-ventouse, Zone de rencontre.

Freiner fortement le système automobile, sur l'ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l'on se réfère notamment à la situation climatique. Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, " zone de rencontre ", voiture électrique) et les mots d'ordre consensuels (le développement des " modes doux ", la lutte contre l'étalement urbain, la répression des comportements polluants ou inciviques) permettent-ils vraiment de promouvoir des mobilités durables, c'est-à-dire aux conséquences environnementales et sociales maitrisées ? La grandeur de la justification écologique n'est-elle pas instrumentalisée au service d'une compétition féroce entre métropoles en quête d'attractivité ? Cet ouvrage rassemble des points de vue critiques et documentés autour d'une trentaine de slogans, notions et outils techniques relatifs à la mobilité urbaine durable en insistant sur les implications sociales et politiques de leur usage et la complexité de leurs effets. Son ambition est de nourrir les réflexions et le travail d'argumentation, de rendre visible des controverses, d'ouvrir des débats, bref de politiser au sens noble du terme les objets contemporains de la mobilité durable.

Recommandations