" Autour de l'an 2000, j'avais pensé me servir, en guise de canevas de départ, de quelques entretiens portant sur ma vie et mon itinéraire de sociologue, l'une et l'autre en zigzags, que j'avais eus avec des amis anciens ou plus récents. " C'est donc au cours de trois entretiens exceptionnels que le sociologue et épistémologue nous donne à suivre les aventures d'un chercheur et nous lègue les idées qui ont construit son école.Jean-Claude Passeron est une figure majeure de la recherche et de la réflexion sociologique en France et son œuvre a été très largement traduite à travers le monde. Ses premiers travaux, en association avec Pierre Bourdieu, Les héritiers, Le métier de sociologue et La reproduction, ont marqué des générations d'étudiants et, plus largement, les déba ...
Lire la suite
Avant-propos Chapitre premier. Conversations sur la philosophie et la sociologie Chapitre 2. Pour une phénoménologie de l'expérience esthétique Chapitre 3. Du Métier de sociologue (1968) au Raisonnement sociologique (1998)
" Autour de l'an 2000, j'avais pensé me servir, en guise de canevas de départ, de quelques entretiens portant sur ma vie et mon itinéraire de sociologue, l'une et l'autre en zigzags, que j'avais eus avec des amis anciens ou plus récents. " C'est donc au cours de trois entretiens exceptionnels que le sociologue et épistémologue nous donne à suivre les aventures d'un chercheur et nous lègue les idées qui ont construit son école.Jean-Claude Passeron est une figure majeure de la recherche et de la réflexion sociologique en France et son œuvre a été très largement traduite à travers le monde. Ses premiers travaux, en association avec Pierre Bourdieu, Les héritiers, Le métier de sociologue et La reproduction, ont marqué des générations d'étudiants et, plus largement, les débats sur l'éducation et la transmission culturelle.Dans un second temps, sans cesser de mener des enquêtes empiriques, Passeron s'est consacré à une réflexion sur les caractères spécifiques de la connaissance dans les sciences sociales. De cette approche épistémologique résulte sa plus grande œuvre, Le Raisonnement sociologique.L'ouvrage très personnel qu'il publie aujourd'hui donne à lire tout l'itinéraire d'un esprit exigeant, ainsi que l'histoire d'une génération intellectuelle. Au regard d'une trajectoire qui fut tout sauf linéaire, l'auteur restitue les conditions effectives de sa carrière, les choix, les contraintes, les incertitudes et les ruptures.