Qu'advient-il lorsque l'ennemi, désarmé, devient le voisin, le passant, le voyageur, le domestique ou le partenaire, ceci avant même que la mémoire des conflits passés ne soit estompée ? Ou bien lorsque les sujets d'un même souverain se voient dans l'obligation de cohabiter au lendemain d'une guerre civile ? Ou encore lorsque la cohabitation devient invivable, les conflits n'étant pas éteints ? De telles situations se sont produites et se produisent encore de manière si fréquente que la question de la cohabitation avec l'ennemi mérite d'être posée dans un cadre chronologique et géographique suffisamment large pour que les modes relationnels, les mécanismes d'intégration ou d'exclusion, les attitudes communicatives et les diverses représentations de l'altérité puissent c ...
Lire la suite
Natividad Planas et José Javier Ruiz Ibanez, " Coexistences en question " ; Jocelyne Dakhlia, " À livre ouvert : une tension des écritures et des écrits entre Europe et Islam à l'âge moderne " ; Wolfgang Kaiser, " Négocier avec l'ennemi. Le rachat de captifs à Alger au 16e siècle " ; Marie-Carmen Smyrnelis, " Vivre ensemble dans l'empire ottoman (18e-19e siècles) " ; Ana Diaz Serrano, " La figure de l'ennemi musulman dans les Indes occidentales et orientales aux 16e et 17e siècles " ; Jérémie Foa, " L'ennemi comme un frère. Règles, pratiques et contournements de la coexistence confessionnelle sous le règne de Charles IX " ; Igor Pérez Tostado, " Marchands anglais en Espagne au 17e siècle : une communauté hétérogène ".
Qu'advient-il lorsque l'ennemi, désarmé, devient le voisin, le passant, le voyageur, le domestique ou le partenaire, ceci avant même que la mémoire des conflits passés ne soit estompée ? Ou bien lorsque les sujets d'un même souverain se voient dans l'obligation de cohabiter au lendemain d'une guerre civile ? Ou encore lorsque la cohabitation devient invivable, les conflits n'étant pas éteints ? De telles situations se sont produites et se produisent encore de manière si fréquente que la question de la cohabitation avec l'ennemi mérite d'être posée dans un cadre chronologique et géographique suffisamment large pour que les modes relationnels, les mécanismes d'intégration ou d'exclusion, les attitudes communicatives et les diverses représentations de l'altérité puissent constituer des objets d'interrogation, au-delà même des contextes dont ils émanent.