La Ville et l'Église

Regards croisés entre Comté de Bourgogne et autres principautés
Nicole BROCARD,Jacky THEUROT
Date de publication
13 mai 2008
Résumé
Au 13e siècle, en Occident, en raison du dynamisme de l'essor urbain dans un monde très majoritairement rural, la ville retrouve son rôle de " cellule-mère ", ce qui ne saurait être séparé de l'omniprésence de l'Église. La multiplication des paroisses urbaines, l'organisation d'ordres nouveaux, une pastorale adaptée s'y expriment. Et même si les pouvoirs laïcs cherchent à contrôler plus étroitement les différentes structures d'Église (hôpitaux, écoles...), du 13e au concile de Trente, malgré des crises provoquant des " désolations ", l'Église s'affirme face à eux, en pesant sur la morphologie urbaine (reconstructions, aménagements, constructions d'édifice), par des relations plus étroites avec la banlieue et " le plat pays " (influence spirituelle du clergé et des relig ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 mai 2008
ISBN 9782848671956
EAN-13 9782848671956
Référence 112284-39
Nombre de pages de contenu principal 396
Format 15.5 x 24 x 2 cm
Poids 615 g

Jacky Theurot — Introduction

 

Jean-Luc Fray —Église et réseau urbain : quelques réflexions sur la contribution des institutions ecclésiastiques à la constitution et la vie du mailliage urbain (13e-début 16e siècle)

Vincent Tabbagh — Communauté canoniale et identité urbaine : l'exemple de la collégiale de Montréal (diocèse d'Autun)

Philippe Lardin — La municipalité de Rouen et les églises de la ville à la fin du Moyen Âge

Jean-Marie Cauchies — " Et qu'il y procedoient soumierement par voye de cés et d'escumenication " : menaces et pratiques d'interdit et d'excommunication dans les villes du Hainaut au 15e siècle

Georges Bischoff — Entre patrimoine et mémoire. La noblesse d'Alsace, la ville et les ordres religieux (13e-15e siècles)

Frédéric Genevrier — La Communauté des prêtres desservant l'église paroissiale de Gray, d'après leur comptabilité et les archives de la paroisse de Gray (1486-1530)

Laurence Delobette — Les casati de la cathédrale Saint-Étienne de Besançon (11e-13e siècles)

Anne Galanaud — Les métiers et l'Église à Dijon aux 14e et 15e siècles : espaces urbains

Céline Vandeuren-David — Les métiers et l'Église à Dijon aux 14e et 15e siècles : au cœur de la lutte, entre pouvoir spirituel et pouvoir urbain

Catherine Chédeau-Arabeyre — Chantiers d'église, entre pouvoir municipal et pouvoir ecclésiastique : le cas de Dijon au 16e siècle

Corinne Marchal — Les liens des artistes et artisans troyens avec Vauluisant, abbaye cistercienne (1465-1534)

Monique Debus-Kher —Les confréries des compagnons de métier dans les villes du Rhin supérieur au 15e siècle

Paul Delsalle — L'enregistrement des baptêmes dans les paroisses des villes comtoises avant le concile de Trente

Anne Wagner — L'image religieuse de Metz dans la chronique de Philippe de Vigneulles (1471-1528)

Nicole Brocard — Vers une implantation hospitalière nouvelle aux 14e et 15e siècles : les exemples de Poligny, Arbois et Salins

Ludovic Mercier — Salins et le couvent des Cordeliers au Moyen Âge

Boris Gauzente — Les relations entre le corps de ville et le couvent des Cordeliers à Besançon (1350-1500)

Jacky Theurot — Les Polinois et le couvent des Frères Prêcheurs, d'après testaments, fondations de messes, donations et transactions diverses (1275-1501)

 

Au 13e siècle, en Occident, en raison du dynamisme de l'essor urbain dans un monde très majoritairement rural, la ville retrouve son rôle de " cellule-mère ", ce qui ne saurait être séparé de l'omniprésence de l'Église. La multiplication des paroisses urbaines, l'organisation d'ordres nouveaux, une pastorale adaptée s'y expriment. Et même si les pouvoirs laïcs cherchent à contrôler plus étroitement les différentes structures d'Église (hôpitaux, écoles...), du 13e au concile de Trente, malgré des crises provoquant des " désolations ", l'Église s'affirme face à eux, en pesant sur la morphologie urbaine (reconstructions, aménagements, constructions d'édifice), par des relations plus étroites avec la banlieue et " le plat pays " (influence spirituelle du clergé et des religieux, constitution du temporel, lors des grands chantiers d'Église, par le recrutement des prêtres et des religieux). La société urbaine (métiers, confréries...) est bien sûr à saisir dans la relation qu'elle établit avec ces structures. Et même si le colloque a privilégié les aspects historiques (analyse des textes), les auteurs ont aussi abordé les aspects archéologiques et architecturaux, en évoquant en parallèle aux situations d'autres provinces, celle de la Franche-Comté.

Recommandations