Nouveauté

L' Hydrogène par les sciences humaines et sociales

Nathalie RODET-KROICHVILI,Nicolas SIMONCINI
Date de publication
24 avril 2025
Résumé
L'hydrogène est aujourd'hui considéré par de nombreux pays, dont la France, comme un élément chimique clé pour accomplir la transition énergétique. Cependant, celui-ci est souvent perçu comme une problématique purement technique qu'il s'agirait de résoudre en vase clos du côté des sciences naturelles ou des sciences pour l'ingénieur, dont les sciences humaines et sociales ne devraient hériter qu'après coup. Réunissant des travaux issus de plusieurs disciplines, cet ouvrage invite à changer de regard. Il propose d'une part, de rendre compte des multiples facettes de l'hydrogène, techniques mais aussi historiques, sociales, économiques, politiques et juridiques, et d'autre part, du potentiel des sciences humaines et sociales pour contribuer aux débats sur son rôle dans no ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 24 avril 2025
ISBN 9791091901772
EAN-13 9791091901772
Référence 127980-71
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 22 x 0 cm
Poids 300 g

Introduction (Nathalie Kroichvili et Nicolas Simoncini)

Chapitre 1. L'histoire se répète-t-elle ? Leçons des transitions technologiques passées et des faux-départs de l'économie de l'hydrogène (Nuno Bento)

Chapitre 2. Jalons pour une histoire de l'emploi de l'hydrogène dans l'aéronautique. Contextes, acteurs et exemples de recherches scientifiques et techniques (années 1930-années 1990) (Clair Juilliet)

Chapitre 3. La médiatisation des promesses technologiques de l'hydrogène : une analyse qualitative et quantitative de la presse française (Nicolas Simoncini et Mathieu Triclot)

Chapitre 4. Cinquante nuances d'hydrogène. Les enjeux de qualification d'une molécule au prisme des débats français (Michaël Fernandez)

Chapitre 5. Hydrogène renouvelable et bas carbone. L'approche intégrée du droit de l'Union européenne (Louis de Fontenelle et Elodie Annamayer)

Chapitre 6. Coût, prix, valeur : au centre des approches économiques de l'hydrogène (Nathalie Kroichvili et Vincent Bertrand)

Chapitre 7. Transition énergétique et hydrogène : vers un nouvel imaginaire socio-énergétique ? (Louis Lasnon)

Chapitre 8. La trajectoire de l'hydrogène en région : l'inertie de l'action technocratique ? (Rudy Amand)

Chapitre 9. Les voies de développement de l'hydrogène " vert ". Centralisation, décentralisation, hybridation ? (Antoine Aggeri)

Chapitre 10. Le sort des mondes hydrogène. Hériter, habiter et hasarder le contemporain (Pierre Teissier)

Conclusion (Nathalie Kroichvili et Nicolas Simoncini)

Annexe. A propos de l'illustration de la première de couverture. Rouvrir les futurs de l'hydrogène par le design (Quentin Didierjean)

L'hydrogène est aujourd'hui considéré par de nombreux pays, dont la France, comme un élément chimique clé pour accomplir la transition énergétique. Cependant, celui-ci est souvent perçu comme une problématique purement technique qu'il s'agirait de résoudre en vase clos du côté des sciences naturelles ou des sciences pour l'ingénieur, dont les sciences humaines et sociales ne devraient hériter qu'après coup. Réunissant des travaux issus de plusieurs disciplines, cet ouvrage invite à changer de regard. Il propose d'une part, de rendre compte des multiples facettes de l'hydrogène, techniques mais aussi historiques, sociales, économiques, politiques et juridiques, et d'autre part, du potentiel des sciences humaines et sociales pour contribuer aux débats sur son rôle dans nos sociétés contemporaines, au-delà des simples enjeux d'acceptabilité sociale et de soutenabilité économique auxquels on les réduit trop souvent.

Recommandations