Au Nord du Sud

Espace, valeurs et passion au Sahara atlantique
Claire Cécile MITATRE
Collection
En temps & lieux
Date de publication
28 octobre 2021
Résumé
Du nord au sud de la côte atlantique du Maghreb, de Rabat aux abords du fleuve Sénégal, de nombreux Marocains, Sahraouis et Mauritaniens connaissent en détail les oasis du Wad Nûn. Dans ce carrefour que borde la rive nord de l'Ouest saharien, chacun vient d'ailleurs et veille à en conserver le souvenir. Cet ouvrage place en son coeur la tribu des Tekna de Wad Nûn: on y découvrira un pan de vie de ces Sahariens, ainsi que les conséquences sociales de la prééminence de l'axe nord-sud pour se penser et penser l'autre. Une idée essentielle parcourt ce livre: alors que dans les confins méridionaux de l'Ouest saharien maure, islamisé et arabisé de longue date, il y a une survalorisation de tout ce qui vient du Nord, les Tekna de Wad Nûn, situés à la jonction du monde maure et ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.90 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 28 octobre 2021
ISBN 9782713228995
EAN-13 9782713228995
Référence 125679-01
Nombre de pages de contenu principal 266
Format 14 x 21.5 x 2 cm
Poids 343 g

Introduction Chapitre premier. L'orientation cardinale des origines Chapitre 2. Sud, nomadisme et arabité Chapitre 3. L'axe nord-sud et le conflit du Sahara occidental Chapitre 4. L'orientation spatiale des relations matrimoniales Chapitre 5. Quand se marier au plus près revient à se marier au plus loin Chapitre 6. Passion, compétition et démesure. Le style méridional saharien Conclusion. Les descendants d'esclaves au centre du territoire oasien.

Du nord au sud de la côte atlantique du Maghreb, de Rabat aux abords du fleuve Sénégal, de nombreux Marocains, Sahraouis et Mauritaniens connaissent en détail les oasis du Wad Nûn. Dans ce carrefour que borde la rive nord de l'Ouest saharien, chacun vient d'ailleurs et veille à en conserver le souvenir. Cet ouvrage place en son coeur la tribu des Tekna de Wad Nûn: on y découvrira un pan de vie de ces Sahariens, ainsi que les conséquences sociales de la prééminence de l'axe nord-sud pour se penser et penser l'autre. Une idée essentielle parcourt ce livre: alors que dans les confins méridionaux de l'Ouest saharien maure, islamisé et arabisé de longue date, il y a une survalorisation de tout ce qui vient du Nord, les Tekna de Wad Nûn, situés à la jonction du monde maure et de l'univers berbérophone du sud marocain, auraient, à l'inverse, tendance à voir dans le Sud un grand pôle culturel dont le patrimoine culturel et linguistique serait hégémonique et sans partage. Claire Cécile Mitatre s'est attachée à faire ressortir ce tropisme méridional dans ses effets sur les relations matrimoniales, les représentations et les pratiques qui les entourent, avec en fond les bouleversements régionaux, générés par les conflits du Sahara occidental.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire