La Messe est dite

Le prêtre et la littérature d'inspiration catholique en France au XXe siècle
Frédéric GUGELOT
Collection
Interférences
Date de publication
19 février 2015
Résumé
Au XXe siècle, alors que la sécularisation de la société s'amplifie, que les vocations ecclésiastiques s'effondrent, des écrivains catholiques aspirent à obtenir une vraie reconnaissance littéraire tout en revendiquant leur étiquette de croyant. De Barbey d'Aurevilly à Bernanos, de Bloy à Cesbron, de Bourget à Michel de Saint- Pierre, ils offrent aux lecteurs deux veines d'une littérature d'inspiration catholique profondément distinctes. Ils développent une nouvelle forme de fi ction, le roman sacerdotal, où un prêtre de papier est au coeur du drame, mêlant inextricablement écriture d'engagement et recherche littéraire. Enjeux spirituels, politiques, sociaux et littéraires ne se séparent pas. Même les choix esthétiques répondent à un projet tant littéraire que spirituel ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 février 2015
ISBN 9782753536159
EAN-13 9782753536159
Référence 118350-53
Nombre de pages de contenu principal 194
Format 15.5 x 21 x 1.5 cm
Poids 270 g
  • Les deux veines de la littérature d'inspiration catholique (1885-1925)
  • Une littérature d'incarnation : le prêtre bernanosien. Communion, réversibilité des mérites et écrivain catholique (1925-1940)
  • Une littérature d'incarnation : Le prêtre de mission (1945-1955)
  • Dieu est mort ? Les derniers prêtres et la fin de l'écrivain catholique (1960-1980)
Au XXe siècle, alors que la sécularisation de la société s'amplifie, que les vocations ecclésiastiques s'effondrent, des écrivains catholiques aspirent à obtenir une vraie reconnaissance littéraire tout en revendiquant leur étiquette de croyant. De Barbey d'Aurevilly à Bernanos, de Bloy à Cesbron, de Bourget à Michel de Saint- Pierre, ils offrent aux lecteurs deux veines d'une littérature d'inspiration catholique profondément distinctes. Ils développent une nouvelle forme de fi ction, le roman sacerdotal, où un prêtre de papier est au coeur du drame, mêlant inextricablement écriture d'engagement et recherche littéraire. Enjeux spirituels, politiques, sociaux et littéraires ne se séparent pas. Même les choix esthétiques répondent à un projet tant littéraire que spirituel.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire