Journal des anthropologues, n° 142-143/2015

Marges et Numérique
Tristan MATTELART,Cédric PARIZOT,Julie PEGHINI,Nadine WANONO
Date de publication
16 février 2016
Résumé
Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques des outils numériques sont généralement appréhendés à partir des réalités des jeunes adultes urbains les plus instruits et aisés d'Amérique du Nord ou d'Europe occidentale. A rebours, la volonté de décentrer la perspective et d'interroger depuis les "marges" les défis de ces outils est au coeur de ce volume. Quelles dimensions revêt le numérique dans les espaces périphériques de la globalisation? Quelles formes diverses y prend l'économie liée au numérique? Comment les individus s'y approprient-ils la variété des produits provenant de cette économie? Enfin, comment à la "marge" et au "centre" du système global, des acteurs minorisés mobilisent-ils les instruments du numérique à des fins d'intervention sociale, pol ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 11560428
Date de première publication du titre 16 février 2016
ISBN 9791090923102
EAN-13 9791090923102
Référence 119409-72
Nombre de pages de contenu principal 386
Format 13.8 x 21 x 1.9 cm
Poids 462 g

Dossier : marges et numérique

Tristan Mattelart, Cédric Parizot, Julie Peghini, Nadine Wanono, " Le numérique vu depuis les marges " ;
Paula Uimonen, "'Number not reachable'. Mobile infrastructure and global racial hierarchy in Africa";
Camille Bosqué, " Des FabLabs dans les marges : détournements et appropriations " ;
Cédric Calvignac, " En marge des offres numériques marchandes, la création d'un réseau wifi citoyen pour un public senior " ;
Pierre-Amiel Giraud, Sara Schoonmaker, " La marge comme ressource pour l'action dans la mouvance du logiciel libre " ;
Philipp Budka, "From marginalization to self-determined participation";
Mathieu Poulin-Lamarre, " Présentation de soi en ligne dans les marges chinoises : les jeunes Hmong (Miao) sur QQ " ;
Pierre Couturier, " Aux marges paysannes du système agro-industriel : l'émancipation virtuelle en question " ;
Valérie Devillard, Guillaume Le Saulnier, " Le problème public de la prostitution aux marges des arènes publiques numériques " ;
Joseph Hivert, Dominique Marchetti, " Numériquement marginaux mais politiquement importants ? " ;
Kani Tuyala, "Free flows and contra-flows of information The Kenyan online media agency A24 Media".

Recherches et débats

Fabien Granjon, Christophe Magis, " Vers une 'nouvelles anthropologie' critique ? Jalons pour une épistémologie matérialiste des humanités numériques ".

Anthropologie visuelle

Yaya Koné, " Le travail mondialisé du jour et le 'travaillement' local la nuit. Révolution numérique et revanche sociale des 'brouteurs' du quartier de Koumassi ".

Anthropologies libres, libre anthropologie

Jean Copans, " Où sont les lectures alternatives de Suzanne Chazan ? ".

Échos d'ici et d'ailleurs

Catherine Robert, " Compte rendu du colloque L'Anthropologie pour tous. Lycée Le Corbusier Aubervilliers –  6 juin 2015 ".

Activités de l'AFA

Yves Lacascade, " Assemblée Générale 2015 de l'AFA (12 juin) ".

Association française des anthropologues
Prendre position. Métissages disciplinaires et professionnels autour des questions spatiales. Appel à communication au colloque de Strasbourg, 30 juin/1er juillet 2016 ".

Le journal

Appels à contribution

Avis aux auteurs

Numéros parus – numéros à paraître

Bulletin d'adhésion 2015

Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques des outils numériques sont généralement appréhendés à partir des réalités des jeunes adultes urbains les plus instruits et aisés d'Amérique du Nord ou d'Europe occidentale. A rebours, la volonté de décentrer la perspective et d'interroger depuis les "marges" les défis de ces outils est au coeur de ce volume. Quelles dimensions revêt le numérique dans les espaces périphériques de la globalisation? Quelles formes diverses y prend l'économie liée au numérique? Comment les individus s'y approprient-ils la variété des produits provenant de cette économie? Enfin, comment à la "marge" et au "centre" du système global, des acteurs minorisés mobilisent-ils les instruments du numérique à des fins d'intervention sociale, politique, culturelle ou économique et quelles sont les limites de cette mobilisation?

Recommandations