Ce livre réunit la totalité des communications faites lors du colloque jazz bisannuel de Monségur (Gironde). Ces entretiens publics ont permis de faire le point sur la place de l'improvisation dans le jazz, du manouche au free, du big band " classique " à la formation avant-gardiste des Soundpainters. Les auteurs y examinent la frontière ténue qui sépare l'improvisation et la composition, l'improvisation et l'écriture. Cette ligne frontalière mobile semble fondatrice d'une " esthétique de l'improvisation " propre au jazz, qui dépend elle-même d'une esthétique des moments, de l'atmosphère culturelle de réception et des modes. D'autres contributions examinent les mythes liés à l'improvisation du jazz, à sa réception. Le lecteur trouvera également l'intégralité des discuss ...
Lire la suite
Avant-propos : Paule Bordes-Haegelin et Thierry Maligne Introduction Thierry Maligne
LE METIER Fabien Ruiz — De l'image au son et du son à l'image : expérience chorégraphique dans le film The Artist
Bertrand Tavernier — " Dans mes films, j'ai aussi fait appel, très souvent, à des musiciens de jazz, soit comme interprètes, soit comme compositeurs "
Frank Cassenti — Filmer le jazz ? Autant dire filmer la vie !
Émilie Souillot — Comment filmer le jazz ? Réflexions en lien avec le style du réalisateur Frank Cassenti
Fabrice Radenac — Artofilms
Pierre-Yves Borgeaud — Jazz et mise en scène dans Retour à Gorée
Pierre-Yves Borgeaud: note d' intention — Youssou N'Dour : Retour à Gorée
Louis Panassié — L'Aventure du jazz : un film à quatre mains
Louis Panassié — Documents : Correspondance inédite autour de L' Aventure du jazz
Jano Merry — Quand Django Reinhardt jouait, Jano Merry dansait
CRITIQUE Christian Béthune — Jazz et cinéma : quelles convergences esthétiques ?
Michel Chion — L'affaire de trois secondes (à propos de Mon cœur est rouge et d'Ascenseur pour l'échafaud ?)
Charles Bézanger — Le traitement du temps, le corps du jazzman dans l'espace : quelques aspects de Bird
Anne-Marie Leclerc — La " caméra-jazzée " : points d' intersection entre le free jazz (américain) et le cinéma direct (québécois)
Jean-Jacques Sadoux — Absents au générique : retour sur quelques classiques hollywoodiens
Sophie Jacotot — Danse, jazz et cinéma en France dans l'entre-deux-guerres
Notice sur les auteurs Index
Ce livre réunit la totalité des communications faites lors du colloque jazz bisannuel de Monségur (Gironde). Ces entretiens publics ont permis de faire le point sur la place de l'improvisation dans le jazz, du manouche au free, du big band " classique " à la formation avant-gardiste des Soundpainters. Les auteurs y examinent la frontière ténue qui sépare l'improvisation et la composition, l'improvisation et l'écriture. Cette ligne frontalière mobile semble fondatrice d'une " esthétique de l'improvisation " propre au jazz, qui dépend elle-même d'une esthétique des moments, de l'atmosphère culturelle de réception et des modes. D'autres contributions examinent les mythes liés à l'improvisation du jazz, à sa réception. Le lecteur trouvera également l'intégralité des discussions et points de vue des improvisateurs eux-mêmes.Danseurs et musiciens évoquent leur apprentissage, leur démarche artistique, leur vécu des séances d'improvisation, et donnent leur point de vue sur le devenir de l'improvisation… Enfi n, comme le jazz et l'improvisation s'enseignent, d'autres contributions font le tour didactique de la question, examinant le contenu à enseigner, mais aussi les manières de le faire. Nous présentons, en manière d'hommage, une contribution inédite en français de Jamey Aebersold, le fondateur de la méthode dite du Play a long.