En Amérique latine comme dans le reste du monde, on continue de se poser les mêmes questions. Quels modèles de développement durable adopter, qui respectent les traditions locales sans toutefois les reconstruire de façon artificielle ? Quels modèles de production adopter, qui ne précipitent pas les paysans dans l'instabilité et dans une pauvreté accrue ? Quels contre-modèles élaborer, qui tiennent compte des subtilités des modes d'occupation du sol ? Quelle place accorder au foncier dans la succession des politiques agricoles ? Quel équilibre trouver entre l'individuel et le collectif ? Le productivisme agricole, " fait social total ", est-t-il toujours à l'ordre du jour ? Ces questions traversent l'ensemble du numéro, depuis le pastoralisme (Pérou, Iran) jusqu'à la ge ...
Lire la suite
Stéphen Rostain, " Le littoral des Guyanes, héritage de l'agriculture précolombienne " ; Marion Charbonneau & Yves Poinsot, " De l'individuel au collectif. Les modes d'élevage dans la puna péruvienne " ; Lorena Poblete, " De la pauvreté stable à l'instabilité dans la pauvreté. Les contratistas de la région vitivinicole de Mendoza (Argentine) " ; Florent Kohler, " Effets collatéraux des programmes de conservation sur le littoral brésilien " ; Jean-Pierre Digard et Mohammad-Hosseyn Pâpoli-Yazdi, " Le pastoralisme mobile en Iran. Ses variantes, leurs déterminants et leurs conséquences pour le développement " ; Frédéric Fortunel, " Trajectoires foncières de minorités ethniques au Vietnam " ; Maxime Prével, " Le productivisme agricole. Socioanthropologie de l'industrialisation des campagnes françaises " ; Yann Raison du Cleuziou, " De la résistance à la subversion. Les chasseurs de la baie de Somme et le développement durable " ; Mary Schirrer, " L'eau et les Réunionnais. De l'importance des histoires socioculturelles " ; Stéphane Nahrath, " Propriété privative et régulation du paysage en Suisse " ; Aurélien Niel et Olivier Sirost, " Pratiques sportives et mises en paysage (Alpes et Calanques marseillaises) ".
Chronique Gérard Chouquer, " Arpentage, cadastre et fiscalité foncière, de l'Antiquité à l'époque moderne ".
En Amérique latine comme dans le reste du monde, on continue de se poser les mêmes questions. Quels modèles de développement durable adopter, qui respectent les traditions locales sans toutefois les reconstruire de façon artificielle ? Quels modèles de production adopter, qui ne précipitent pas les paysans dans l'instabilité et dans une pauvreté accrue ? Quels contre-modèles élaborer, qui tiennent compte des subtilités des modes d'occupation du sol ? Quelle place accorder au foncier dans la succession des politiques agricoles ? Quel équilibre trouver entre l'individuel et le collectif ? Le productivisme agricole, " fait social total ", est-t-il toujours à l'ordre du jour ? Ces questions traversent l'ensemble du numéro, depuis le pastoralisme (Pérou, Iran) jusqu'à la gestion de la nature (Brésil, Réunion, France) en passant par le paysage (Suisse, France) et par le statut social et professionnel des travailleurs ruraux (Argentine, Vietnam). Le numéro s'ouvre sur le passé très lointain de l'agriculture amérindienne pour se refermer sur une chronique qui recense les travaux récents ayant trait à l'histoire du cadastre antique et médiéval en Europe.