Autour de Ledoux : architecture, ville et utopie

Actes du Colloque international à la Saline royale d'Arc-et-Senans, le 25, 26 et 27 octobre 2006
Gérard CHOUQUER
Date de publication
3 novembre 2008
Résumé
En octobre 2006, la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux (Besançon) a rassemblé à la Saline royale d'Arc-et-Senans une vingtaine de chercheurs français et étrangers appartenant à un large éventail de disciplines - architecture, histoire, histoire de l'art, philosophie et anthropologie - afin de commémorer le bicentenaire de la mort de Ledoux en s'interrogeant sur la signification, les enjeux et les prolongements de son oeuvre. Architecte qui a laissé quelques oeuvres fameuses, dont la Saline inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Ledoux est aussi l'auteur d'un livre d'architecture souvent énigmatique dont les spécialistes ne cessent d'interroger l'étrangeté. Son oeuvre, tant écrite que bâtie, met en jeu de nombreuses questions ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 3 novembre 2008
ISBN 9782848672342
EAN-13 9782848672342
Référence 112421-39
Nombre de pages de contenu principal 416
Format 14.8 x 21 x 2.3 cm
Poids 569 g

Avant-Propos– Gérard CHOUQUER et Jean-Claude DAUMAS
Daniel RABREAU – Ledoux et le livre de 1804
Fabrice MOULIN – La ventriloquie de l'architecte : énonciation et esthétique dans L'architecture… de C. N. Ledoux
Emmeline SCACHETTI – La Saline d'Arc-et-Senans de Ledoux : du texte à la réalité
Daniele VEGRO – Chaux, ou la ville embryon
Fabien GAVEAU – Surveillance et police en utopie. De la tournée au regard
Laurent BARIDON – L'Architecture de Ledoux : traité, utopie ou contre-utopie  ?
Brigitte NAVINER et Antonella TUFANO – Les jardins de la saline d'Arc-et-Senans,  ou la recherche de l'harmonie du monde,
Marie-Luce PUJALTE-FRAYSSE – Utopies et prisons : une architecture du drame
Audrey HIGELIN-FUSTÉ – Le projet de Claude Nicolas Ledoux pour la prison d'Aix-en-Provence : les murs de la punition
Estelle THIBAULT – La science des arts d'Aphonse Delacroix ou la " Maison " comme utopie rayonnante
Simone TALENTI – Mauro Guidi, un autre architecte " révolutionnaire " ?
Dorota JEDRUCH – Une utopie du bon marché : architecture sociale et représentation dans l'œuvre de Ricardo Bofill (exemple des Espaces d'Abraxas à Marne-la-Vallée)
Liliane DUFOUR – De Grammichele à San Leucio : ville idéale et ville utopique en Italie du Sud au 18e siècle
Jordi OLIVERAS SAMITIER – Analyse et généalogie de la forme urbaine parfaite : le cas des " villes nouvelles " de l'Espagne éclairée
Angelo COLOMBO — Symétries savantes. Espace urbain et rapports sociaux dans le projet du Forum Bonaparte à Milan (1800-1806)
Gracia DOREL-FERRÉ, Mercé RENOM – Ildefons Cerdà. L'urbaniste de Barcelone et les utopistes français
Gracia DOREL-FERRÉ Architectures du travail et nouvelle société dans les villages ouvriers et cités de l'industrie (1780-1930)
Bernard DESMARS – Les héritiers du phalanstère : le fouriérisme en pratique (du milieu du 19e siècle au début du 20e siècle)
Selim ÖKEM, Ebru ERDÖNMEZ – Pseudo-utopias in Turkey
Gérard CHOUQUER – Le privilège d'insularité. Libres réflexions sur l'espace et le temps de l'utopie et de la Modernité
Anthony VIDLER – For the Love of Architecture : Claude Nicolas Ledoux and the Hypnerotomachia

En octobre 2006, la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux (Besançon) a rassemblé à la Saline royale d'Arc-et-Senans une vingtaine de chercheurs français et étrangers appartenant à un large éventail de disciplines - architecture, histoire, histoire de l'art, philosophie et anthropologie - afin de commémorer le bicentenaire de la mort de Ledoux en s'interrogeant sur la signification, les enjeux et les prolongements de son oeuvre. Architecte qui a laissé quelques oeuvres fameuses, dont la Saline inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Ledoux est aussi l'auteur d'un livre d'architecture souvent énigmatique dont les spécialistes ne cessent d'interroger l'étrangeté. Son oeuvre, tant écrite que bâtie, met en jeu de nombreuses questions qui tiennent à la fois à l'histoire de l'architecture, au développement des courants utopiques et à l'approfondissement du projet régénérateur des Lumières. Le volume articule trois parties. La première rassemble des études consacrées à Ledoux lui-même, à la fois comme écrivain et architecte. La seconde s'efforce de replacer Ledoux dans son contexte en étudiant à la fois les influences, les concurrences et les héritages. Enfin, la troisième élargit le propos aux villes idéales en s'interrogeant sur les échanges entre architecture et utopie.

Recommandations