Ce numéro a pour objectif d'analyser les liens entre classes sociales et religiosités islamiques en Afrique (subsaharienne et Maghreb). Cette approche se veut innovante face à une littérature scientifique qui étudie habituellement la manière dont les musulman.e.s vivent leur religion par le prisme des courants dogmatiques, différenciant dans une quête de classification les pratiques soufies, salafistes, réformistes, etc.L'intérêt ici est de changer d'angle d'observation: appréhender les religiosités islamiques par le biais d'une appartenance socio-économique, comme le fait depuis longtemps la littérature sur le catholicisme, permet d'interroger autrement les logiques d'adhésions aux diverses pratiques islamiques, et d'observer les rapports et les distinctions de classes ...
Lire la suite
F. Samson & M. N. LeBlanc — Repenser les religiosités islamiques en Afrique : classes sociales et manières de se montrer musulman.e.
C. Petitdemange — L'islam du milieu ou l'islam des puissants : des usages de la bonne religiosité à N'Djamena.
F. Samson — Normes de bonne moralité de musulmanes d'appartenances sociales différentes en milieux conservateurs algériens : études de cas dans la wilaya de Blida.
M. N. LeBlanc — "This Year We Will Ski in Dubai": Halal Tourism and Good Religiosity Among Abidjan's Upper-Class Muslims.
N. Sieveking — "Madame est au niveau 2 et moi …?" Gendered Dynamics of Qur'an Reading Courses in Dakarois Francophone Educated Middle Class Milieus.
K. Amo — Les étudiantes musulmanes sénégalaises. Une ethnographie de la diversité religieuse et identitaire au sein des campus universitaires.
A. Cohen & M. Timéra — Tentations d'islam et écrits d'élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ?
I. Binaté, L. Audet Gosselin & Z. Soré — Religiosité musulmane en temps de Covid-19 au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire : un dialogue entre normes sanitaires et pratiques religieuses.
F. Samson — Un intellectuel soufi engagé face à un " élitisme salafiste ". Entretien avec Souleymane Bachir Diagne.
Ce numéro a pour objectif d'analyser les liens entre classes sociales et religiosités islamiques en Afrique (subsaharienne et Maghreb). Cette approche se veut innovante face à une littérature scientifique qui étudie habituellement la manière dont les musulman.e.s vivent leur religion par le prisme des courants dogmatiques, différenciant dans une quête de classification les pratiques soufies, salafistes, réformistes, etc.L'intérêt ici est de changer d'angle d'observation: appréhender les religiosités islamiques par le biais d'une appartenance socio-économique, comme le fait depuis longtemps la littérature sur le catholicisme, permet d'interroger autrement les logiques d'adhésions aux diverses pratiques islamiques, et d'observer les rapports et les distinctions de classes par le biais de ces religiosités. Le cas de l'Afrique est intéressant dans le sens où, même si la notion de classes sociales y est interrogée par les sociologues et les économistes depuis les Indépendances, elle reste peu explorée. Enfin, l'ambition est d'apporter une attention particulière (mais pas forcément systématique) aux rôles joués par les femmes de classes sociales différentes dans la construction des normes de " bonnes religiosités ".