Arpenter les contours de la conflictualité contemporaine. Comprendre les enjeux propres aux antagonismes émergents. Saisir les dynamiques sociales qui sous-tendent les nouvelles formes de mobilisations. Appréhender les transformations sociales que les confrontations et les oppositions induisent. Montrer comment les sociétés, les groupes et les organisations régulent les conflits qui les traversent et préservent le lien social. Tels sont quelques-uns des objectifs que s'assignent les auteurs dont les contributions composent cet ouvrage.À rebours de ses représentations négatives communément admises, les auteurs de cet ouvrage abordent le conflit comme un élément constitutif de la vie sociale. Les situations, décrites dans leur complexité et analysées dans leur mouvement, ...
Lire la suite
Myriam Klinger & Sébastien Schehr – Un autre regard sur les dynamiques conflictuelles
Mobiliser et négocier
Pascal Hintermeyer – Conflits et négociations face à la maladie et à la mort ; Christophe Baticle – Au-delà de l'effet Nimby?: le dépassement des intérêts locaux chez les opposants aux infrastructures "?spatiovores?" ; Abdia Touahria-Gaillard – La protection de l'enfance génératrice de conflits et d'innovations?? Quand les parents d'enfants placés publicisent leur cause ; Marie Anselm – Complémentarités et rivalités entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Réguler et pacifier
Fernando Carvajal Sánchez – La médiation?: un processus transactionnel de régulation des conflits en droit pénal ; Natalia Suarez Bonilla – Vivre sous la violence paramilitaire?: le cas de la Colombie ; Catherine Lutard-Tavard – La preuve de la responsabilité dans le procès des crimes de guerre, une procédure conflictuelle ; Salomé Deboos – Constructions et négociations identitaires face aux fondamentalismes religieux?: le cas des Zanskarpas, Himalaya indien.
Représenter et imaginer
Louis Mathiot – Entrée dans l'adolescence et images du conflit?: passage d'âges et rapport intergénérationnel ;Régis Lanno – La Bataille d'Alger?: la fiction comme mode d'intelligibilité du conflit ; Camille Adamiec – La guerre au prisme du théâtre contemporain?: réflexions autour de la pièce Anéantis (Blasted) de Sarah Kane. Myriam Klinger & Sébastien Schehr – Conclusion : Dynamiques sociales et conflictuelles en situation.
Arpenter les contours de la conflictualité contemporaine. Comprendre les enjeux propres aux antagonismes émergents. Saisir les dynamiques sociales qui sous-tendent les nouvelles formes de mobilisations. Appréhender les transformations sociales que les confrontations et les oppositions induisent. Montrer comment les sociétés, les groupes et les organisations régulent les conflits qui les traversent et préservent le lien social. Tels sont quelques-uns des objectifs que s'assignent les auteurs dont les contributions composent cet ouvrage.À rebours de ses représentations négatives communément admises, les auteurs de cet ouvrage abordent le conflit comme un élément constitutif de la vie sociale. Les situations, décrites dans leur complexité et analysées dans leur mouvement, montrent des acteurs réflexifs, cherchant à agir sur leur destinée, à surmonter les épreuves par divers moyens, y compris l'affrontement. Le lecteur est ainsi conduit à comprendre les ressorts de la dynamique sociale comme une dynamique conflictuelle.L'enjeu de cet ouvrage est alors multiple?: s'il s'agit de proposer une lecture renouvelée de la conflictualité contemporaine et d'analyser la diversité de ses formes. Il s'agit aussi, en variant les situations comme les manières de les considérer, de montrer que l'on ne saurait faire l'économie d'une approche "?multiscalaire?" et compréhensive des phénomènes conflictuels. En partant des actions et des ressources individuelles et collectives, l'ouvrage donne à voir une méthode d'analyse de la dynamique sociale, celle qui porte la conflictualité contemporaine. Il met également en valeur la richesse méthodologique et l'intérêt épistémologique de comprendre, en situation, la temporalité et le mouvement, le travail de l'imagination sociale et l'émergence de mobilisations et de régulations inédites.