Tracés, n° 36/2019

Faire époque
Thomas ANGELETTI,Quentin DELUERMOZ,Juliette GALONNIER
Revue
Tracés
Editeur
ENS Editions
Date de publication
24 octobre 2019
Résumé
Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Trente Glorieuses… Les époques structurent notre imaginaire temporel et notre appréhension du présent. Catégorie centrale des sciences humaines et sociales, l'époque régit aussi l'expérience ordinaire des acteurs et peut servir de fondement à l'action politique. Elle reste pourtant remarquablement peu interrogée. Au fond, qu'est-ce qu'une époque? Comment en arrêter les contours? De quoi est-on contemporain? Et que produisent les tentatives de périodisation sur notre rapport au temps et à l'histoire? C'est à l'étude de ces questionnements qu'est consacré ce numéro de Tracés. À travers l'examen d'objets aussi divers que la naissance du capitalisme, l'historiographie du Moyen Âge, la place des femmes dans la Renaissance, la critique du te ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 17630061
Date de première publication du titre 24 octobre 2019
ISBN 9791036201820
EAN-13 9791036201820
Référence 124063-46
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 15 x 23 x 1.5 cm
Poids 439 g

Éditorial

Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz et Juliette Galonnier, " Qu'est-ce qu'une époque ?

Articles

Quentin Ravelli, " Le capitalisme a-t-il une date de naissance ? " ;
Pierre Pénet, " Les prophètes de la finance. Contester et refaire l'époque " ;
Francesca Canadé Sautman, " Personnifier l'époque, vilipender le temps présent. Comment dire l'époque dans le théâtre satirique français (milieu xvsiècle-fin xvie siècle)  " ;
Pierre-Antoine Marti, " Époques au futur. Usages de la périodisation historienne dans la littérature d'anticipation " ;
Frédéric Spillemaeker, " La Révolution caribéenne : une époque pour comprendre et interpréter un espace colonial en révolution ".

Note

Marlène Rosano-Grange, " Penser la périodisation et les relations internationales : l'apport du 'développement inégal et combiné' ".

Traductions

Thomas Angeletti, " L'époque et l'événement : les temporalités du capitalisme selon William H. Sewell Jr. " ;
Thomas Angeletti (trad. de l'anglais par), " William H. Sewell Jr., L'époque capitaliste " ;
Sylvie Steinberg, " Les découpages temporels à l'épreuve de l'histoire des femmes " ;
Juliette Galonnier (trad. de l'anglais par), en collaboration avec Pauline Ferrier-Viaud, " Joan Kelly, Les femmes ont-elles connu une Renaissance ? ".

Entretien

Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz et Juliette Galonnier, " Le Moyen Âge et les boucles du temps. Entretien avec Étienne Anheim ".

Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Trente Glorieuses… Les époques structurent notre imaginaire temporel et notre appréhension du présent. Catégorie centrale des sciences humaines et sociales, l'époque régit aussi l'expérience ordinaire des acteurs et peut servir de fondement à l'action politique. Elle reste pourtant remarquablement peu interrogée. Au fond, qu'est-ce qu'une époque? Comment en arrêter les contours? De quoi est-on contemporain? Et que produisent les tentatives de périodisation sur notre rapport au temps et à l'histoire? C'est à l'étude de ces questionnements qu'est consacré ce numéro de Tracés. À travers l'examen d'objets aussi divers que la naissance du capitalisme, l'historiographie du Moyen Âge, la place des femmes dans la Renaissance, la critique du temps présent dans le théâtre des xve et xvie siècles, les révolutions caribéennes de la fin du xviiie siècle, la périodisation des relations internationales, le sens du temps à l'ère capitaliste, la crise financière de 2008, ou les époques du futur imaginées par la science-fiction, les différentes contributions de ce numéro viennent chacune éclairer un pan de ce phénomène que nous appelons époque. Ce numéro montre ainsi la pluralité des manières de " faire époque ", en s'intéressant aux conditions parfois conflictuelles de la genèse des époques, ainsi qu'aux soubassements épistémologiques et politiques de leurs usages.

Recommandations