Lien de fidélité et pratiques judiciaires (XVIe-XIIIe siècles)
Au temps de la première modernité, la " révolution judiciaire " provoque la multiplication des tribunaux,la création de nouvelles juridictions, l'augmentation du nombre des officiers de justice et l'inflation des procédures. Elle touche l'Espagne et ses possessions américaines aussi bien que les autres royaumes d'Europe occidentale. Mais si l'exercice concret de la justice se professionnalise, pour tous ses sujets le roi n'en reste pas moins la source de la justice et c'est de là qu'il tire une part de sa légitimité, de son autorité et de son prestige.Or, la distance qui sépare de l'Europe les juges des Indes, leur donne, presque toujours, une autonomie qu'ils n'ont pas dans l'Ancien Monde, une liberté dont ils profitent et souvent abusent. Peuvent-ils adapter procédures et droit aux réalités nouvelles? Comment l'image du roi de justice cohabite-telle avec les écarts des dépositaires de la justice déléguée? Quel contrôle peut-il avoir sur les justices coloniales?Voilà quelques unes des questions auxquelles ces textes, issus d'une journée d'études qui s'est tenue à l'université Paris Nanterre en novembre 2017, tentent de répondre.
Politique, religion et culture du Moyen Âge aux Lumières
La trentaine d'études réunies dans ce volume entend témoigner de la richesse de l'oeuvre de Monique Cottret, de l'importance des pistes qu'elle a ouvertes et de leur stimulante postérité intellectuelle. De l'Eglise primitive à la Bastille, des jansénismes au tyrannicide, sans oublier Rousseau – l'incontournable –, ses thèmes de prédilection sont liés à " l'histoire des mentalités ", du politique et du religieux; ce sont eux qui irriguent l'ouvrage. Geste d'amitié envers celle qui fut leur collègue et amie, les études s'inscrivent dans le temps long du Moyen Âge au XIXe siècle et rappellent l'artificialité de la coupure entre les époques. L'histoire, fondée sur l'échange et la transmission, est une discipline en pleine mutation qui se nourrit de l'apport des autres sciences humaines et sociales. Nouvelles sources, approches renouvelées, les contributions rassemblées proposent ainsi une réflexion croisée sur l'histoire, ses méthodes et ses pratiques.
En 1492, l'Espagne ouvre la première route transatlantique des temps modernes et accède au Nouveau Monde. Le destin des Européens en fut changé mais celui des habitants de l'Amérique le fut bien davantage. A la conquête militaire succéda très vite la domination politique mais aussi différentes formes de colonisation et une autre conquête, spirituelle celle-là. Du moins les missionnaires le crurent-ils un temps. En réalité, d'un bout à l'autre du continent, sur plusieurs siècles, plusieurs manières d'" être chrétien " se firent jour au gré des élans missionnaires, des politiques de l'Église, des réactions des nouveaux convertis et des circonstances.Ce volume rassemble les travaux d'une vingtaine de chercheurs. Lors d'un colloque qui s'est tenu à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, ils ont examiné et analysé les multiples facettes des chrétientés du Nouveau Monde telles qu'elles se constituèrent entre le XVIe et le XIXe siècle.
Depuis les travaux qui ont renouvelé les perspectives en histoire diplomatique, de nombreux chercheurs se sont intéressés à la culture de la paix, notamment à travers ses rituels. Des historiens se sont penchés sur les modes et les techniques de négociation, ainsi que sur les pratiques de conciliation ou l'idéal de réconciliation, voire de fraternité universelle. Plus récemment le domaine de l'histoire religieuse s'est ouvert à ces problématiques. Sous l'impulsion des recherches menées sur la justice, l'arbitrage et la pacification des conflits d'ordre privé sont entrés dans les champs de la recherche historique.Après s'être interrogés sur les guerres et les affrontements de religion, sur les difficultés de la tolérance, sur les manifestations de violence et d'inimitié, de nombreux chercheurs mettent désormais en avant la notion de coexistence et étudient le rôle des clercs dans différentes instances de conciliation en s'intéressant aux procédures de pacification.Le présent volume se propose de tester la pertinence de ce thème de la (ré)concilation dans le monde médiéval et moderne en faisant porter le questionnement sur l'ensemble des rapports sociaux : du politique au religieux et au culturel en passant par le judiciaire.