Méthodes statistiques de l'économie et de la gestion - Tome 4
Le domaine des variables qualitatives a longtemps été un parent pauvre de l'économétrie. Mais, dans le dernier tiers du XXe siècle, il a connu un considérable gain d'intérêt sous l'effet de deux phénomènes principaux: le développement de l'analyse économique des choix au cas où seule une gamme limitée d'alternatives s'ouvre au décideur; la volonté d'utiliser au mieux les informations sur les comportements des clients à présent enregistrés dans des bases de données informatisées. On dispose à présent, dans ce domaine, d'une riche matière théorique et technique, dont, d'ailleurs, les progrès ne sont pas achevés.L'ouvrage fournit un exposé approfondi de ces modélisations économétriques contemporaines des variables qualitatives (dichotomiques ou polytomiques) et de leur utilisation en particulier en matière de scoring (score d'attrition, de risque, de fraude…). Ses études de cas permettent au lecteur d'appliquer ces notions à la résolution de problèmes concrets tout en se familiarisant aux procédures SAS®.Il transmet les connaissances et compétences indispensables à tout étudiant engagé dans une formation d'économie appliquée ou de marketing quantitatif. Il intéressera également les étudiants inscrits dans un cursus d'ingénierie statistique, de traitement de la donnée massive, de sociologie quantitative et les praticiens (chargés d'études, statisticiens des entreprises et des administrations, data scientists ou data analysts) qui doivent extraire des données les évaluations synthétiques nécessaires à la prise de décision. Il sera également utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui affrontent, dans un but, cette fois de pure connaissance, le même genre de matériau statistique.
Qualité et tourisme sont-ils compatibles ? La multiplication des labels, normes, engagements et chartes de qualité dans le vocabulaire de tous les acteurs du tourisme le laissent supposer. Phénomène de mode ou réelle transformation ? Professionnels et touristes peuvent s'interroger : les premiers sur la pertinence d'une démarche qualité et sur les bénéfices qu'ils peuvent en escompter et les seconds, soucieux de réussir leurs vacances sur la satisfaction qu'ils en retireraient. Qu'en est-il ?Cet ouvrage apporte à des questions simples et directes : la qualité c'est quoi ? Pourquoi et comment entreprendre une démarche qualité ? Où et quand la créer ?, des réponses qui explicitent les différentes facettes du mot qualité, en montrent les enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans une entreprise ou un territoire touristiques et apportent des éléments de réponse pour sa réalisation.Mais comment y parvenir réellement ? Deux voies sont généralement proposées aux entreprises et territoires touristiques : suivre les engagements aux niveaux international, national voire local consacrés à sa mise en œuvre et les modèles proposés par les grandes écoles de la qualité. Mais cela ne suffit pas sans une attention constante aux intérêts et envies des prestataires et à leur mobilisation pour satisfaire les touristes.Enfin tirer des leçons de témoignages sur les bonnes ou mauvaises pratiques tout au long de la chaine touristique apporte un éclairage complémentaire indispensable sur le sujet.
Ce deuxième tome de la série méthodes statistiques de l'économie et de la gestion est consacré à la présentation des méthodes statistiques du jugement sur échantillon.Comment et pourquoi, en ne raisonnant que sur un échantillon tiré d'une population, peut-on proposer des estimations des paramètres de cette population (théorie de l'estimation) ? Comment et pourquoi peut-on, encore, sur la base des résultats de tels échantillons, rejeter ou accepter telle ou telle hypothèse sur la valeur de ces paramètres (théorie des tests d'hypothèses) ? Comment, également et préalablement, former de tels échantillons de manière intelligente, combinant l'efficacité des jugements portés à partir d'eux et l'économie ou la facilité de leur constitution (théorie de l'échantillonnage) ?Au-delà des réponses techniques à ces questions, l'ouvrage veut donner au lecteur une vraie compréhension de ce qui les fonde. Clef d'une application intelligente de techniques indispensables à l'économiste ou au gestionnaire aujourd'hui, c'est également la seule manière de constituer le socle nécessaire à qui veut se préparer à de nouveaux voyages dans l'art statistique. Si l'ouvrage place ainsi le lecteur face à des notions difficiles, il le fait avec le souci de s'appuyer, chaque fois que possible, sur des exemples parlants. Il permet, aussi, par des exercices corrigés, d'acquérir la pratique et de rendre plus concrets les raisonnements inévitablement abstraits qui sont ceux de l'inférence statistique. Tenant compte, enfin, de la diversité des besoins de ses lecteurs, il indique de manière explicite, quels développements le lecteur peut s'éviter sans perdre de vue l'essentiel.L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants d'économie et de gestion ou de mathématiques appliquées aux sciences sociales, aux élèves des classes des grandes écoles commerciales ou des sections d'IUT de traitement informatique et statistique des données. Il intéressera également tous ceux que leur curiosité porte à s'interroger sur les arcanes du jugement sur échantillon.
Tome 1. Probabilités, variables aléatoires, lois classiques
Ce premier tome de la série méthodes statistiques de l'économie et de la gestion est consacré à la maîtrise des règles du calcul des probabilités et de la notion de variable aléatoire ainsi qu'à la connaissance des lois de probabilités classiques et de leurs applications habituelles. C'est le préalable indispensable du savoir faire statistique qui consiste à " faire parler les données ".L'ouvrage veut donner au lecteur une véritable compréhension de ce champ. Il n'évite donc pas d'entrer dans le détail des théorèmes et démonstrations. Mais il le fait avec le souci de trouver à chaque fois des voies simples et générales. Il y ajoute la volonté de ne pas se contenter des simples propriétés mathématiques en insistant sur le contenu intellectuel des notions qu'il présente. Il permet, aussi, par de nombreux exemples et des exercices corrigés d'acquérir la pratique du raisonnement probabiliste et les réflexes d'utilisation des modèles classiques de lois de probabilités. Tenant compte de la diversité des besoins de ses lecteurs, il indique, enfin, de manière explicite, quels développements ou raisonnements peuvent être " sautés " sans perdre de vue l'essentiel. Car la volonté des auteurs n'est pas de décourager le lecteur en l'exposant à des difficultés qu'il ne peut surmonter. Il est de lui permettre de se familiariser à une démarche pour le préparer à l'apprentissage de techniques, telles que l'estimation ou le jugement sur échantillon, qui font partie des outils nécessaires de l'économiste ou du gestionnaire d'aujourd'hui.Compte tenu de ces objectifs, l'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants d'économie et de gestion, de mathématiques appliquées aux sciences sociales, des classes préparatoires aux grandes écoles, ou des sections d'IUT et de BTS d'économie et de gestion ou d'analyse statistique des données. Il intéressera également tous ceux que leur curiosité porte à la découverte du monde étonnant de l'incertain.
Cette introduction à l'économétrie présente la méthode des moindres carrés ordinaires et ses prolongements immédiats : moindres carrés généralisés, moindres carrés indirects et variables instrumentales. Plus qu'un simple catalogue des techniques assorti de son cortège de théorèmes, elle allie développements théoriques, analyses empiriques et applications pratiques sous le logiciel SAS® afin de procurer une véritable compréhension et maîtrise de la démarche économétrique par la résolution d'études de cas. Une attention toute particulière est portée aux conditions de validité des méthodes, aux signes indiquant que ces conditions ne sont pas réunies et aux remèdes à apporter. Le lecteur, ainsi familiarisé à la pratique de la régression linéaire, est progressivement conduit à maitriser l'art de la modélisation statistique indispensable à l'économiste et au gestionnaire.Cet ouvrage est également agrémenté d'un guide d'utilisation du logiciel SAS®. L'utilisateur novice est guidé pas à pas dans l'apprentissage du langage et dans l'exploitation des résultats fournis par ce logiciel grâce au corrigé proposé pour chacune des études de cas présentées.
Les outils de la statistique descriptive font partie de ceux que les étudiants en économie, en gestion et en sciences politiques utiliseront le plus dans leur vie professionnelle. Qu'ils deviennent cadres de gestion, chargés d'études, administrateurs, journalistes ou chercheurs, ils auront à construire ou à interpréter en permanence des taux de croissance, des indices, des tableaux, des moyennes ou des graphiques... pour éclairer leur analyse, fonder leurs prévisions, guider leur action.La statistique descriptive constitue un art délicat où l'expérience, la connaissance du " terrain " jouent un grand rôle. Malgré la simplicité des outils mathématiques utilisés, la subtilité de certains procédés d'analyse constitue souvent un obstacle à la compréhension.Ce livre constitue à cet égard une nouveauté : s'appuyant sur une longue expérience d'enseignement à des publics variés, c'est une tentative de présentation systématique et détaillée des méthodes courantes de la statistique descriptive à des étudiants de sciences sociales de toutes origines scolaires. Des exemples et graphiques multiples (tous traités sous Excel) illustrent les procédures de calcul et les méthodes d'interprétation des résultats. Des encadrés, des index et des annexes en font un outil de travail très maniable.Ce manuel s'adresse aux étudiants de Licence économie-gestion et des Instituts d'Études politiques, mais aussi à ceux des filières d'AES, de Sociologie, des IUFM (CAPES, agrég.), au public des formations intégrant à leur programme les " techniques quantitatives de gestion ".
Pratique de la 'VAE', 'RAEP' et autres validations d'acquis
Cet ouvrage est né d'une ambition un peu folle et d'une nécessité contraignante : L'utopie : provoquer en chaque lecteur le DÉSIR d'écrire SON dossier. Le défi : permettre soit une progression pas à pas, soit une lecture " qui picore dans le désordre " afin que chacun, à sa manière, évolue du statut de curieux, à celui de candidat autonome. La VAE tient une place majeure dans ce livre. On y rencontre aussi les IDPE, la VAP, la VES et la RAEP dans les fonctions publiques (qui modifie les usages en matière de carrière et permet de mettre en lumière des savoirs que les hiérarchies ignoraient jusqu'à présent). Les difficultés - procédures et financements (CIF, DIF " classique ", nouveau DIF pour les fonctions publiques...) - étant parfaitement rationnelles (ce ne sont pas des caprices ! ), une solution pour les négocier consiste à analyser leur raison d'être et en répertorier clairement les conséquences. Comme il semble que rien ne puisse arrêter la création de " systèmes " permettant de mettre en valeur les savoirs acquis par l'expérience, il est périlleux de les ignorer aujourd'hui. C'est risquer une dévalorisation progressive de sa légitimité/autorité, faute de les réactualiser quand " les autres " le font.
Le processus de Bologne a entraîné un vaste mouvement d'harmonisation des structures universitaires en Europe mais il n'a pas nivelé les traditions universitaires des différents pays. Un séjour dans une université étrangère est ainsi souvent l'occasion d'un choc culturel : les étudiants sont confrontés à des façons d'enseigner, des types de cours, des types de travaux qui ne correspondent pas aux habitudes acquises dans le système universitaire d'origine. Ces habitudes font partie de la structure mentale et sociale des individus, mais elles restent implicites. Étudier en France et en Allemagne entreprend de rendre ces structures explicites en comparant systématiquement les cultures universitaires française et allemande. Les champs abordés sont les suivants : structures de l'enseignement supérieur (actuelles et dans une perspective historique), organisation des études, typologie des enseignements, genres écrits et oraux de la production universitaire, procédures d'évaluation, structure de la carrière académique. Sa lecture est une clef pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs français qui effectuent une partie de leurs études ou de leur carrière en Allemagne.