Dans un contexte de dématérialisation des pratiques, des ressources et des modes d'appropriation de l'information, les bibliothèques se réinventent et se réaffirment plus que jamais en tant que lieux physiques. Ce dossier explore la matérialité de la bibliothèque comme lieu d'expérience et de cohabitation des usages, impliquant une réflexion sur l'aménagement et l'occupation des espaces. Lieu de savoir et lieu de vie, la bibliothèque s'avère également un espace privilégié de sociabilités et d'inclusion.
Formation des usagers, espaces innovants, collaborations transversales: le dossier "Innovations pédagogiques" du BBF explore la façon dont les bibliothèques accompagnent et facilitent les transformations pédagogiques au sein des communautés qu'elles desservent. Une invitation à croiser expériences et réflexions sur l'apport des pédagogies actives, la promotion des compétences informationnelles et le renouvellement des dispositifs d'apprentissage...
Les bibliothèques sont amenées à pratiquer des activités éditoriales dans le prolongement de leurs missions premières. Cette production éditoriale prend des formes variées et multi-supports et redessine des collaborations nouvelles avec les publics, les chercheurs et les éditeurs, repositionnant les bibliothèques à la croisée de la production et de la diffusion des savoirs.
Les bibliothèques s'inscrivent dans des environnements en mouvement. Le numérique, les usages des publics, les enjeux académiques et technologiques impactent les pratiques professionnelles, soulevant la question de la diversification des profils, de la formation et de l'émergence de nouvelles compétences. La question des métiers passe aussi par le terrain managérial et interroge le fonctionnement des organisations : transversalité, travail collaboratif, organisations apprenantes... Ce dossier du BBF croise réflexions, retours d'expériences et portraits de professionnels pour mieux cerner la dynamique qui remodèle les contours d'une profession en évolution.
Les politiques de site universitaires et les changements d'échelle dans l'organisation des collectivités territoriales amènent les bibliothèques à se repositionner dans leurs actions et leurs missions. Transversalité, partenariats, mutualisation, coopération documentaire, nouveaux services... les bibliothèques mettent à profit leur capacité à innover et à travailler en réseau pour s'adapter à ces nouveaux paysages et s'associer à la construction des territoires qu'elles desservent.
Une bibliothèque non accessible est un non-sens. Une évidence pourtant pas si évidente à l'examen de nombreuses réalités, qui peuvent être de toutes natures. Nombreux sont en effet les obstacles liés à l'existence qui font de l'accès à la lecture quelque chose qui ne va pas de soi, alors même que la lecture fournit des outils d'émancipation précieux. Ce sont désormais aux équipements de veiller à ce que leur offre de services soit accessible à tous, quels que soient les handicaps rencontrés. Personne ne peut être de facto écarté du champ de la lecture qui, plus que tout autre levier, fonde l'individu en sujet libre.
Rien ne semble plus éloigné dans les représentations collectives que les univers policiers et bibliothécaires. Mais une fois les stéréotypes dépassés, on s'aperçoit que les points de rapprochement sont nombreux…Se mouvoir dans le maquis d'une collection, dans la forêt informationnelle, requiert des compétences d'enquêteur tandis que l'efficacité policière repose sur le tri, la classification, l'archivage, le traitement d'informations. Dans les deux cas, c'est une affaire de recherche, de flair et de méthode.
Une bibliothèque se définit originellement par sa collection, et réciproquement. D'abord fermées, les collections se sont ouvertes, répondant aux objectifs d'encyclopédisme et de pluralisme. Ce déploiement de la collection par ses usages trouve dans l'ère contemporaine des terrains d'application innombrables.Diversité éditoriale, multiplication des types de supports, croissance des ressources numériques, pression forte des publics sont autant de paramètres qui modifient de manière souvent radicale les enjeux auxquels les établissements sont confrontés.
Évoquer les questions financières dans le milieu culturel n'est pas une chose simple. Mais la crise économique a contraint à redéfinir ces rapports complexes, en incitant ses acteurs à faire des arbitrages de plus en plus affinés, et en inventant de nouvelles formes de valorisations et de partenariats. Cette salutaire démarche permet de dégager de " bonnes pratiques " et de se montrer ingénieux dans la recherche de financements, à la condition de n'être pas une simple gestion de la pénurie.
Les destructions de patrimoine ont connu ces dernières années une recrudescence liée aux conflits qui enflamment de nombreuses zones géographiques, et en particulier le Proche et Moyen-Orient. Le danger qui plane sur le patrimoine culturel touche notre identité, à la fois individuelle et collective. Ce qui fait patrimoine est ce qui nous constitue, d'une génération à l'autre, d'un pays à l'autre. Des initiatives se déploient afin de protéger ces œuvres, et plus spécifiquement ici les œuvres documentaires.
Si les registres iconique et scriptural semblent bâtis et appréhendés selon des logiques divergentes, leur complémentarité est en réalité constante. Le texte et l'image se regardent et se parlent. La part du visuel dans le monde de la lecture et dans les bibliothèques est omniprésente, qu'il s'agisse du graphisme, de l'illustration jeunesse, de la bande dessinée, du roman graphique, des fanzines, des livres d'artistes ou des artothèques…Ce numéro du BBF propose une découverte de ces univers qui se complètent et s'enrichissent mutuellement.
Parce qu'elle est objet politique, parce qu'elle est fabrique du citoyen, parce qu'elle garantit la collecte des opinions contradictoires et qu'elle est lieu d'expression, la bibliothèque est par essence dans l'espace public pour qui et par qui elle vit. Faisant suite aux évènements tragiques de janvier 2015, le BBF interroge la place de la bibliothèque, son rôle, ses missions, sa mobilisation pour la liberté de penser et de s'exprimer.