Une contribution à une réflexion anthropologique sur le XVIe sicèle, époque charnière de l'histoire de l'Allemagne, dominée par la déchirure de la Réforme.
Le pessimisme n'est pas seulement une façon désabusée de flairer l'air du temps, mais il revendique le label exclusif de la lucidité, la conscience aiguë de l'absurdité de l'existence. De l'Antiquité à nos jours, religieux ou athée, le pessimisme est au coeur de la création et de la destruction.
Une étude sur la revue Der Sturm (1910-1932), qui créa une aventure intellectuelle et artistique de plus de deux décennies en introduisant en Allemagne notamment le futurisme et le cubisme.
Une recherche de l'Autre grâce à des études théoriques qui remontent à la source, dans notre psyché, des angoisses et des espoirs que nos contemporains ressentent avec une intensité nouvelle, tandis que la continuité et les ruptures deviennent sensibles au long d'une histoire dont la mystique, le romantisme, la philosophie allemande des XVIIIe et XIXe sicèles et la littérature narrative constituent quelques-uns des temps forts.
Cet ouvrage, publié en 1874, se situe résolument dans son temps et pose les problèmes religieux, métaphysiques et aussi politiques qui inquiétèrent les contemporains de l'auteur. Cet essai redonne leur arrière plan historique aux débats philosophiques et idiéologiques quiu agitent notre époque.
"L'Europe d'Otto de Habsbourg n'est pas celle des eurocrates qui ne rêvent que d'un Super-Etat, peuplé d'âmes mortes, mais une grande communauté qui serait faite de toutes nos différences additionnées en une gerbe étincelante." (Pierre Chaunu)
Une approche, à partir des littéraires allemande et scandinave, d'un thème qui, du récit de la Genèse à aujourd'hui, a obsédé aussi bien la conscience de l'écrivain religieux que celle de l'écrivain profane.
La célèbre union de François III et l'héritère de l'Empire, Marie-Thérèse, en 1736, ne se réduit pas à un brillant fait divers matrimonial, mais il est l'aboutissement d'une longue politique fondée sur une même conception de l'Europe chrétienne.