Cet ouvrage collectif offre des points de repère pluriels à toutes les personnes engagées dans la construction d'un système éducatif plus juste et équitable. En donnant la parole à différentes voix, il offre, par le croisement de leurs expertises (anthropologie, sociologie, ethnographie, sciences de l'éducation, enseignement spécialisé, etc.) et la multiplicité des lieux géographiques (Canada, Brésil, France, Suisse), un recueil de points de vue critiques sur ce que nous a appris cette dernière décennie. Pour qui cherche un éclairage sur les défis persistants de l'éducation inclusive, ces perspectives diversesmettent en lumière les liens complexes entre l'inclusion et les inégalités scolaires. Elles témoignent de la nécessité d'une quête incessante pour comprendre, analyser et agir.
Mémoire du patrimoine pédagogique de l'arc jurassien à l'horizon 2020.
Suite à une demande du canton du Jura, liée à une décision gouvernementale concernant les classes à degrés multiples, une recherche a été menée auprès de deux cercles scolaires comprenant des classes à degrés multiples (celui de Rebeuvelier et celui des Rouges-Terres, le Bémont, les Enfers).On trouvera dans cet ouvrage une analyse fine des enjeux pédagogiques aussi bien qu'un témoignage vivant, compte-rendu nécessairement inachevé d'un patrimoine culturel à dimension collective.Cet ouvrage n'a pas une mission prosélyte, il n'a pas fonction de plaidoyer pour un idéal, il relève d'une dimension exploratoire, dans une perspective empirique à dimension heuristique, dans le cadre des sciences de l'éducation: on y découvre, en fil rouge, un panel de témoignages contemporains quant aux pratiques et au cadre social au cœur même de l'enseignement en classe multi degrés et pluri niveaux.Les images du photographe jurassien Pierre Montavon mettent en relief avec talent la réalité vivante de cette forme d'enseignement qui convoque lieux, personnes, patrimoine et innovations pédagogiques, en des questions prégnantes, en lien avec le monde de l'éducation.Cet ouvrage renvoie également à des capsules vidéos accessibles gratuitement en ligne, volets créés pour l'occasion, qui accompagnent chaque chapitre du présent ouvrage.L'ouvrage comprend six chapitres ouvrant sur les caractéristiques centrales de ces classes à degrés multiples. La recherche a ici une fonction structurante, elle a comme visée centrale de faire émerger les caractéristiques majeures: au nombre de six (collaboration entre élèves, autonomie…).
Dynamiques organisationnelles et expériences vécues
En répondant aux nouvelles exigences de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique, la construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE a occupé une place singulière dans le contexte helvétique de refonte des institutions de formation à l'enseignement, de recherche et de documentation pédagogiques. En réunissant onze écoles et centres actifs dans le domaine de l'éducation, elle résulte d'un concordat tricantonal. Ce projet témoigne d'échanges et de collaborations inédites entre différentes cultures politiques, administratives et pédagogiques. Il a su fédérer de nombreux acteurs et actrices autour d'un devenir commun.Le présent ouvrage revient sur la spécificité de chaque situation cantonale pour mieux retracer, d'un point de vue institutionnel, le processus de construction de la HEP en trois phases distinctes entre 1994 et 2001. Il décrit les thématiques qui ont mobilisé les acteurs et actrices du projet en termes de pratiques, d'idéaux, d'enjeux et aussi d'oppositions. Il est enfin le résultat d'une enquête sociohistorique élaborée à partir des témoignages des acteurs et actrices clés, prenant en considération la dimension collective d'un tel chantier mais aussi les vécus professionnels et personnels. Les témoignages permettent de rendre compte des activités et des réflexions d'une communauté politico-éducative, à sa genèse, posant les jalons de son avenir et de celui de la formation à l'enseignement dans l'Arc Jurassien.
Cet ouvrage propose des contributions d'auteur·e·s de différents pays francophones et présente une belle diversité d'univers professionnels examinés à partir d'études et de recherches empiriques.À la lecture de cet ouvrage, on développe une meilleure compréhension des liens entre trois pôles: l'évolution des métiers; le processus de professionnalisation et de développement des compétences; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des évolutions et des besoins des professionnels, comme des structures qui les emploient.Les chapitres de cet ouvrage consacrent ainsi une place importante aux questions de méthodes pour analyser l'emploi, les métiers et le monde du travail. On y identifie de manière critique les évolutions des besoins de formation et des enjeux de la professionnalisation ainsi que certains référentiels de compétences et dispositifs de formation.Cette publication interroge les notions de " professionnalisation ", de " métier ", de " travail ", de " référentiel ", de " savoir ", de " compétence ", de " curriculum " et de " dispositif de formation ". Ces notions repères sont confrontées aux évolutions socioprofessionnelles, au cœur des champs de l'éducation comme de la formation.De lecture fluide, l'ensemble des chapitres dessine un continuum partant des dynamiques socioprofessionnelles jusqu'à la conception et la mise en place des conditions de formations, comme du développement des compétences. Dès lors, l'objet central de cet ouvrage est de montrer que l'ingénierie de formation, l'ingénierie des compétences, ainsi que celle des parcours individuels doivent pouvoir s'appuyer sur un ensemble de méthodes et de références cohérentes à toutes les étapes de l'intervention… et non sur une succession de jugements désaccordés quant à la manière de les penser, voire de les traiter.
Dans nos sociétés contemporaines, démocratiques et avancées, la complexité des phénomènes sociaux et politiques aboutit presque naturellement à l'idée que seule l'action publique informée, armée de résultats scientifiques solides, est à même de répondre aux défis du temps dans le domaine de l'éducation comme dans les autres. Néanmoins, cette idée d'une nécessaire dissémination et d'une utilisation avisée des connaissances issues de la recherche, pour la mise en œuvre de politique éducatives, demeure un objet de débat, voire de controverses. Elle sert de point de départ aux réflexions et analyses proposées dans cet ouvrage collectif. Les différents chapitres abordent de manière originale et novatrice les liens entre l'action publique (ce que l'on fait), la gouvernance (comment on le fait) et la recherche (ce que l'on sait) dans le domaine de l'éducation en Suisse mais aussi dans d'autres contextes nationaux (France, Liban, Tunisie, Maroc). Les démarches utilisées pour analyser ces liens répondent à des exigences de scientificité. C'est une des caractéristiques souhaitées de l'ouvrage. Les auteurs utilisent les méthodes et outils de la recherche pour produire, en phase avec notre époque, des connaissances intéressantes et inédites, sans prendre des positions militantes ou formuler des jugements à l'emporte-pièce sur les relations complexes et parfois difficiles entre chercheurs et décideurs et sur l'action publique elle-même.
La rentrée académique 2019 a concordé, pour la recherche de la HEP-BEJUNE, avec renouveau. En effet, les quatre unités de recherche qui existaient jusqu'à cette date ont été remplacées par des domaines conduits par des professeur·e·s plaçant l'institution dans une conformité organisationnelle propre aux Hautes Ecoles. Dans ce contexte de changements, le présent ouvrage se donne le défi de laisser une trace, la dernière, de l'Unité de Recherche 3 Education, société et cultures.Cette unité de recherche constituait un lieu privilégié pour observer, analyser et étudier différents phénomènes et dimensions impliquant les publics scolaires du point de vue culturel, linguistique, social et des besoins particuliers. Elle avait comme objectif d'étudier tant les structures (législation, organisation, système scolaire et familial) que les actrices et les acteurs (enseignants, spécialistes, autorités scolaires, élèves, parents) qui participent à la création des réalités éducatives à l'école et en dehors de l'école. Ses publications destinées dès ses débuts à un large public du champ éducatif portaient une attention particulière aux aspects liés à l'interculturalité, au plurilinguisme, aux besoins spécifiques des élèves et à l'hétérogénéité présente à l'école et en dehors de l'école.Le présent ouvrage réunit des contributions inscrites dans l'une et/ou l'autre perspective portant un regard pluriel sur l'inter-agir à l'école s'actualisant dans la diversité. Il se veut aussi " cahier de souvenirs " d'une expérience scientifique stimulante qui a duré plus de quinze ans. Or, plutôt que de clore un chapitre, cette ultime publication veut inciter à ouvrir le regard à un public d'enseignant·e·s et de chercheur·e·s concerné·e·s par la pluralité à l'école et intéressé·e·s à exploiter le potentiel et la richesse de cette pluralité et la complexité qu'elle représente.
Institutrice, instituteur, le plus beau métier du monde, dit-on! Sans aucun doute, travailler avec des élèves, les ouvrir aux connaissances du monde, susciter leur émerveillement, stimuler leur curiosité, tout cela apporte de nombreuses satisfactions. Toutefois entre les représentations idéalisées et la réalité du métier, ou plutôt de la profession, il y a parfois un grand fossé, creusé au gré des siècles par les autorités, l'appareil législatif, mais surtout l'évolution sociétale.Le présent ouvrage retrace l'histoire de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en ville et dans le canton de Neuchâtel. Il brosse la mise en œuvre des structures scolaires de la Réformation à aujourd'hui. Il souligne l'éternel recommencement du travail des enseignants afin de permettre aux enfants de devenir des adultes aptes à s'insérer dans une société démocratique en perpétuelles mutations. Il s'interroge sur le bien-fondé et la pertinence de certaines pratiques. Bref il offre au lecteur un survol, sans doute partial et incomplet, de ce qu'est l'école en terre neuchâteloise.
Comment traiter la nécessité de lier les pratiques de recherche, de formation et d'enseignement dans le champ de l'éducation tout en préservant leur spécificité et leur autonomie? Quels liens peuvent se tisser entre formation et recherche afin de favoriser la réflexion sur l'action au service de l'action et en même temps produire des connaissances sur les pratiques? Tout au long de ce volume, des résultats de recherche issus de différents horizons donnent quelques éléments précis de réponses à ces interrogations.