ean-Noël Salomon est professeur à l'université de Michel de Montaigne- Bordeaux III où il enseigne la géographie physique. Il est l'auteur de nombreux livres sur la karstologie dont Les karts des régions climatiques extrêmes a paru en 2005 aux presses universitaires de Bordeaux.
Voici plus de 50 ans paraissait " Morphologie littorale et sous-marine " d'andré GUiLCHER, géographe, spécialiste éminent de la mer. Depuis, les progrès de la connaissance ont été très nombreux, consignés la plupart du temps dans des articles scientifiques publiés dans des revues variées et pas toujours faciles d'accès. Le temps était donc venu de tenter de reconstruire une synthèse sur la même thématique, ce à quoi Jean-Noël SaLOMON s'est attelé. Sa connaissance de la question littorale, forgée au cours de l'élaboration de sa thèse, puis de multiples études sur les littoraux du monde entier et spécialement du Sud-Ouest français, le qualifiaient pour cette entreprise. La question littorale est de celles qui prennent de plus en plus d'importance étant donné la ruée démographique vers la mer, et la mondialisation dont les échanges maritimes, de plus en plus importants, attestent la vigueur. La connaissance intime des mécanismes de l'érosion littorale est devenue fondamentale pour toute entreprise d'aménagement ou de conservation. Ce livre est donc le bienvenu : nul doute qu'il intéressera de très nombreux lecteurs notamment universitaires auxquels il s'adresse en priorité.
Le karst représente 20 % des terres émergées sur la planète et en France ce pourcentage atteint 30 %. Dans la nature, il se distingue par des paysages souvent étranges dus à une érosion, une hydrographie et une hydrologie particulières. Les disparitions de rivières, les grottes, les arches naturelles, les grosses sources, les dépressions fermées et les rochers sculptés de figures qui le caractérisent, font de ces sites naturels des paysages d'une rare curiosité. L'ouvrage est le premier ouvrage de synthèse en France depuis 40 ans à faire le point sur cette branche de la géomorphologie que représente la karstologie. L'auteur, après avoir considéré les roches du karst elles-mêmes, aborde la description et les problèmes des régions karstiques : le rôle de la structure, l'influence climatique, celui des couvertures et le facteur temps. Les outils de la connaissance du karst sont ensuite étudiés ainsi que son exploitation et sa mise en valeur par l'homme depuis la nuit des temps. L'ouvrage s'adresse en priorité aux géologues et aux hydrologues, mais intéressera également les biologistes, les écologistes, les ingénieurs, les aménageurs, sans oublier les voyageurs en quête de paysages de rêve.
Les karsts des "pays extrêmes " sont ceux qui connaissent des situations exceptionnelles sur la planète, notamment par leurs caractéristiques climatiques — froid intense, pluviosité abondante ou au contraire sécheresse drastique —. Les travaux sur ces questions sont rares. Pourtant, dans ces pays les karsts sont présents, avec (presque) toutes leurs caractéristiques — dolines, grottes, réseaux souterrains — mais aussi leurs spécificités originales. Les géomorphologues, les géologues et les spéléologues trouveront dans l'ouvrage matière à intérêt pour leurs éventuelles missions et expéditions.
Pollution de l'air par les fumées, pollution des eaux et des sols par les engrais ou les pesticides, pollution des mers et des plages par les marées noires, pollution due aux substances toxiques (de l'amiante aux déchets industriels), pollution nucléaire ou même pollutions visuelles… la seconde moitié du 20e siècle a inauguré une période dangereuse mettant en péril ressources naturelles et santé humaine. À travers l'étude de ces différents phénomènes, l'auteur montre comment, pour la défense d'intérêts particuliers, quelques groupes de pression freinent la lutte antipollution. Il démontre aussi comment, grâce à la prise de conscience aiguë des citoyens face à la montée des risques de pollution — illustrée par l'apparition de partis politiques "écologistes" et par la multiplication des associations de défense des consommateurs — les politiques mises en œuvre tiennent compte aujourd'hui de la question environnementale.
Les quarante-cinq contributions de l'ouvrage étudient des massifs répartis dans l'ensemble de la zone intertropicale sous les angles suivants : la spécificité et la diversité des milieux montagnards tropicaux selon leur altitude et leur situation ; les dynamiques naturelles liées au relief et les conséquences sur le milieu de la pression démographique ou des crises des sociétés montagnardes ; les méthodes traditionnelles de conservation des ressources naturelles d'un milieu fragile ; le rôle joué par l'étagement des terroirs dans les représentations mentales et les stratégies de production ; les relations entre les hautes terres et les régions basses périphériques ; les mutations sociales et paysagères des montagnes tropicales liées à la mondialisation de l'économie.
Le karst représente 20 % des terres émergées sur la planète, dont 30 % en France, et se distingue par des paysages érodés, une hydrographie et une hydrologie particulières. Ce livre est le premier ouvrage de synthèse en karstologie (branche de la géomorphologie) en France depuis 30 ans. L'auteur, après avoir considéré les roches du karst elles-mêmes, aborde la description et les problèmes des régions karstiques : le rôle de la structure et de la tectonique, celui du relief, le fonctionnement hydrologique, l'influence climatique et le facteur temps. Les outils de la connaissance du karst sont ensuite étudiés, ainsi que son exploitation et sa mise en valeur par l'homme depuis la nuit des temps.
La destruction fortuite ou programmée des forêts tropicales par les coupes industrielles ou paysannes résulte d'une stratégie de conversion brutale de la forêt en espace agricole et de l'utilisation d'une ressource naturelle lucrative. Les espaces concernés deviennent très sensibles aux feux ; la biodiversité est menacée ; les sols sont érodés. La déforestation brutale déstabilise les équilibres climatiques et sociaux de la planète et augmente les risques de conflits. Face à ce pillage, les savoirs paysans et leurs systèmes agro-forestiers peuvent parfois apporter des réponses adaptées. L'ouvrage constitue un véritable diagnostic sur une catastrophe écologique majeure.
Ces dernières décennies, les dégâts provoqués par les inondations et les crues n'ont cessé d'augmenter. Le nombre de personnes affectées par ces catastrophes croît plus vite que le taux de croissance démographique (10% de la population française et 300 agglomérations concernées). Après les scientifiques, les compagnies d'assurance et les pouvoirs publics prennent conscience des coûts et de la nécessité d'une politique d'aménagement mieux adaptée. L'auteur montre les causes et les effets engendrés par ces risques naturels.
La spécificité du monde intertropical est d'une évidence troublante. Le domaine tropical regroupe plus de 65 % de la population mondiale et la majorité des pays pauvres sur 40 % des terres émergées. La plupart des ressources fossiles (charbon, pétrole, métaux) se sont élaborées en conditions tropicales. Le monde tropical concerne donc tous les hommes. En privilégiant les études de terrain et l'intérêt des marqueurs de l'évolution des milieux, les auteurs montrent l'infinie variété des environnements tropicaux et des comportements. Mais la déstabilisation anthropique des milieux s'est accélérée au cours du 20e siècle. Sont mis en évidence les enregistreurs et les indicateurs des évolutions à court et à long terme : milieux de dépôts, indicateurs des sols et de la végétation, ressources en eau, crises climatiques et rurales, littoraux et montagnes. Cette vision résolument géographique et à long terme s'oppose à une vision économiste et à court terme, imposée par le système financier mondial.