Homme de science et de foi charismatique, un temps homme politique, humaniste, pionnier en France de l'écologie urbaine, passionné par les plantes et vulgarisateur de grand talent, Jean-Marie Pelt (1933-2015) a marqué son époque et son territoire.
Né en Moselle avant la Seconde Guerre mondiale, cet intime de Robert Schuman s'est efforcé d'agir localement, notamment en s'impliquant dans la vie politique de Metz, et plus globalement avec ses recherches universitaires, ses nombreux livres, ses émissions de radio et de télévision sur des stations et chaines nationales, en fondant l'Institut européen d'écologie et le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique... Ceci avec toujours un objectif en tête : contribuer à renaturer l'homme. Entendre ici réconcilier l'homme avec la nature afin qu'il s'y reconnecte et en tire parti pour affronter les défis contemporains (par exemple mieux étudier les plantes et leurs effets pour créer de nouveaux médicaments plutôt que de recourir exclusivement à une chimie de synthèse). Entendre aussi réconcilier l'homme avec sa nature, la nature humaine, en s'inspirant du monde végétal pour établir un rapport au monde et à l'autre privilégiant la coopération plutôt que la compétition à tout crin et au culte de la performance.
Renaud Évrard s'est nourri des écrits de Jean-Marie Pelt, de ses archives personnelles et, surtout, est allé à la rencontre de ceux dont il a marqué la vie. Il dessine le portrait d'un homme complexe au parcours singulier. D'une facette à l'autre, on découvre progressivement Jean-Marie Pelt comme on étudie un arbre, délicatement, une étape après l'autre, depuis le premier rayon de soleil venant nourrir une graine jusqu'à la cime en passant par le tronc, les branches, l'écorce sans oublier les feuilles mortes, puis une bouture, une régénération et un nouveau bourgeon…
Ce travail est issu d'une collaboration entre des chercheurs de plusieurs disciplines de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et des archéo-anthropologues de l'unité mixte de recherche Anthropologie bioculturelle, Droit, Éthique, Santé (Adés – Aix Marseille Université, Centre national de la recherche scientifique, Établissement français du sang), avec le soutien du Pôle archéologique universitaire du laboratoire Histoire et cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (Hiscant-MA – Université de Lorraine). Il intéressera les passionnés d'histoire locale ainsi que les chercheurs en archéologie, en histoire militaire, en anthropologie et en médecine.Ouvrage dirigé par Myriam Dohr-Combe, avec la contribution de Cécile Pillard, Jérémy Maestracci, Rémy Jude, Blandine Lecomte-Schmitt, Stefan Tzortzis, Rachel Prouteau, Hélène Duval et Philippe Martin.
Alors que la laïcité irrigue toujours de nombreux débats dans la sphère publique et que les notions de croyances et de rationalité sont souvent renvoyées dos à dos, cet ouvrage collectif s'intéresse aux rapports et à l'intrication entre la philosophie et la religion en en montrant la richesse.
Ces rapports sont d'abord éclairés à la lumière de certains grands penseurs (principalement Nietzsche mais aussi Marx, Freud, Schopenhauer, Feuerbach...) qui ont largement contribué à instaurer des ruptures fondamentales dans la pensée philosophique en général et sur la question religieuse en particulier. Ici, les auteurs examinent la religion chrétienne comme structure qui a façonné l'individu occidental d'aujourd'hui (croyant ou non) et montrent que la pensée contemporaine aurait sans doute beaucoup à perdre en récusant purement et simplement cet héritage religieux.
La dernière partie de l'ouvrage prend le contrepied de l'une des critiques principales de Nietzsche à l'égard du christianisme en en exposant la vitalité actuelle dans les rapports entre philosophie et religion (lien personnel à Dieu comme expérience vécue directement, recherche d'une définition fonctionnelle de la religion contemporaine applicable à toutes ses formes, convergences entre éthique du christianisme et éthique du care).
Ce numéro de la revue Verbum consacré à la catégorie " adverbe " livre un retour général sur les critères d'établissement des parties de discours, catégories grammaticales ou classes de mots et interroge la pertinence et les limites de la classe des adverbes encore utilisée pour la description du français malgré sa remise en cause par les linguistes.
Issu d'un colloque international à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Philippe Claudel: écrire et rêver les images est le premier ouvrage collectif consacré à l'écrivain-cinéaste multirécompensé (prix Erckmann-Chatrian, Renaudot, César, BAFTA, Golden Globe…), notamment auteur des Âmes grises ou du Rapport Brodeck et réalisateur d'Il y a longtemps que je t'aime.
L'auteur considérant ses romans et films comme autant d'" histoires d'images ", l'ouvrage explore naturellement son œuvre avec les images pour fil conducteur. Il affirme ainsi une continuité entre littérature et cinéma et aborde toutes les formes pratiquées par Philippe Claudel, du roman au film en passant par la nouvelle, le fragment autobiographique ou encore la scène. On trouve ici une analyse globale fondée sur une pluralité d'approches critiques par des chercheurs reconnus issus de plusieurs pays d'Europe.
L'ouvrage contient trois textes inédits de Philippe Claudel.
Ce numéro de la revue Questions de communication consacre un dossier au phénomène de plateformisation, autrement dit à la montée en puissance des plateformes numériques de services (commerce, offre culturelle, aide à la personne, mises en relation des particuliers, service public…) et à leurs répercussions sociales, notamment dans le monde du travail. Dans les Échanges, le contributeur ouvre la discussion autour de l'urgence de la recherche et de la recherche en urgence. Neuf Notes de recherche traitent, entre autres sujets, des violences sexuelles, de la robotique sociale et des métriques de consultation des réseaux sociaux. La rubrique En VO accueille un article sur le président américain Donald Trump comme symbole d'une perversion du discours politique. La rubrique Focus propose une lecture approfondie de deux ouvrages: De la rhétorique à la communication de R. Bautier et L'Âge du capitalisme de surveillance. Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir de S. Zuboff. Enfin, les Notes de lecture rendent compte de 67 publications.
À l'occasion des 20 ans de la revue, le comité de rédaction de Questions de communication pose 10 questions, chacune consacrée à une thématique d'actualité. En invitant deux chercheur·es à répondre à chaque interrogation, ce sont des approches complémentaires qui sont proposées et ouvrent des perspectives.Transversale et pluridisciplinaire, cette livraison spéciale aborde la communication sous plusieurs prismes: discriminations et violences, dispositifs participatifs, propagandes internationales, pandémie et stratégies de communication, environnement, espace/temps et travail, algorithmes, audiovisuel numérique, art et sciences sociales, matériel/immatériel.
Dans cet ouvrage collectif, marque et territoire, deux notions au cœur de plusieurs champs disciplinaires occupant une place de choix dans l'espace sociétal et les pratiques professionnelles des acteurs concernés, sont expliquées, étudiées et discutées tant pour leurs significations que pour les réalités qu'elles recouvrent. S'inscrivant à l'articulation du politique, de l'économique et du culturel, les enjeux de leur mise en scène, en récit et en discours sont ici largement abordés dans une perspective stratégique. Cet éclairage pluriel s'incarne dans l'observation, le décryptage et l'analyse de dispositifs pragmatiques innovants à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Survivre à sa propre mort: n'est-ce pas l'expérience la plus fantastique à vivre? Si les " expériences de mort imminente " (EMI) sont de plus en plus médiatisées, on ignore souvent à quoi ont abouti les recherches à leur sujet. Le psychologue Renaud Évrard propose tout d'abord de tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur ces vécus fascinants en appliquant une sorte de " microscope psychologique " sur plusieurs témoignages. Il expose ensuite un nouveau modèle de compréhension, puisant notamment dans les idées du philosophe Henri Bergson sur les rapports étonnants entre le corps et l'esprit. Enfin, il détaille plusieurs pistes pour l'accompagnement de certaines répercussions difficiles de l'EMI. Un livre qui se veut utile pour tous ceux qui sont – plus ou moins – mortels.