Comment fonctionne l'école? Sous la forme d'un dialogue entre un sociologue et de futurs enseignants, le récit dévoile la réalité cachée derrière les évidences. Un précieux outil d'autodéfense intellectuelle au service d'un idéal de transmission.
Le simple fait d'être issus de l'immigration pénalise les élèves: résultats plus bas, scolarité plus chaotique, insertion professionnelle plus difficile. L'ampleur et la persistance des inégalités liées à l'origine migratoire et ethnoraciale des élèves questionne nos idéaux démocratiques.Reste à comprendre comment et pourquoi se construisent ces inégalités: ce livre explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d'analyse à partir des notions d'intégration, de culture, et d'origine sociale.Les théories et concepts présentés ici sont de précieux outils pour analyser le fonctionnement des systèmes éducatifs.
Malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles
L'ouvrage interroge les représentations et les attentes des enseignants et des parents au sujet de leur collaboration, dont le but affiché est la réussite scolaire de tous les élèves.L'autrice propose une analyse sociologique fine de l'entretien trimestriel, ce moment d'échange direct où, une fois par année au minimum, enseignants et parents abordent les difficultés scolaires des enfants et les solutions envisagées pour y remédier.L'entretien est l'occasion d'une série d'interactions où les représentations et les attentes des uns et des autres donnent naissance à des malentendus, des tensions et des ambivalences qui questionnent les stratégies de lutte contre l'échec et les difficultés scolaires.
Ce livre propose une réflexion sur l'enseignement d'un sujet réputé difficile et impopulaire : la grammaire.Comment motiver les élèves en grammaire et comment mettre en œuvre des démarches d'enseignement engageantes ? Optant pour un enseignement de la grammaire dosant induction et déduction, l'autrice encourage à expérimenter et à s'adapter, se documenter et oser.Pour tester, dans sa pratique, des outils pour susciter la motivation des élèves et leur redonner le sens du travail scolaire, l'autrice travaille avec des jeunes de 10–11 ans sur un objet d'enseignement circonscrit, l'attribut du sujet.Le livre propose une description précise du contexte de l'expérimentation, à partir de laquelle tout enseignant ou stagiaire pourra se projeter dans son propre contexte de classe.De ce travail de terrain, Sarah Gremion dégage cinq principes à retenir qui aideront les nouveaux enseignants à planifier des séquences didactiques en grammaire ; et qui aideront surtout les élèves à entrer dans l'apprentissage, pour comprendre à quoi sert la grammaire.
Voyage épistémologique et didactique au pays du nombre
Cet ouvrage propose aux futur.e.s enseignant.e.s une vision synthétique de l'histoire du nombre et des enjeux autour de son enseignement et de son apprentissage.Il aborde les situations du nombre à travers des enjeux de transposition didactique et de construction d'ingénieries, puis esquisse un panorama des diverses représentations orales et symboliques du nombre.Il propose enfin de mieux saisir les particularités de la numération orale suisse francophone.L'auteur propose, en parallèle du texte, de courtes vidéos en ligne qui illustrent des situations d'enseignement.
Points de vue pédagogiques, points de vue politiques
Depuis 2015, le canton de Neuchâtel répartit ses élèves du secondaire 1 en classes hétérogènes avec des niveaux dans certaines disciplines.Comment le corps enseignant a-t-il vécu l'annonce de cette réforme? comment perçoit-il aujourd'hui ses effets? les pratiques pédagogiques se sont-elles adaptées?Ce livre présente les résultats d'une étude exploratoire à la démarche originale: basée sur des entretiens semi-directifs, elle nous amène au plus près de l'expérience des enseignant·es.En creux, elle révèle la nature des relations entre le corps enseignant et le corps politique, donne à réfléchir aux attentes divergentes des différents acteurs et actrices impliquées dans cette réforme, et aux nécessaires adaptations pédagogiques qu'il reste à trouver.
Politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse
Cet ouvrage se penche sur la métamorphose des politiques de placement des mineurs à Genève entre 1960 et 1980.À travers l'étude d'un cas spécifique, l'institution de La Pommière, foyer pour jeunes filles dites perturbées, c'est la dimension genrée des politiques de protection de l'enfance et de la jeunesse qui est ici interrogée.Une mise en perspective avec le centre de Chevrens, une institution pour garçons, met en lumière une discrimination sexuée: les filles de La Pommière ont été catégorisées comme "déviantes" de manière quasi irréversible – contrairement aux garçons auxquels était accordé l'espoir d'une évolution positive.Sans avenir professionnel parce qu'aucun moyen de formation ne leur a été proposé, elles ont été pour la plupart maintenues dans le circuit de l'assistance sociale.
La dictée à l'adulte s'inscrit en faux face à l'idée que les jeunes élèves devraient avoir un savoir-lire de bon niveau avant de se mettre à écrire. Renversant les rôles, elle propose aux élèves de dicter un texte à l'enseignant·e.Ce Carnet vise à clarifier les différentes possibilités qu'elle offre afin de saisir le rôle de l'adulte dans les processus d'apprentissages langagiers et de lui permettre d'intervenir au mieux auprès de ses élèves.À travers des ressources sous forme de scénarios, ce livre proposer aux (futurs) enseignant·es de développer la production écrite en début de scolarité.
Ce Carnet présente l'œuvre de Vygotski à travers une lecture de ses principaux textes. Sans entrer dans un exposé de ses idées sous la forme d'une doctrine, il vise à penser à l'intérieur de sa pensée afin de trouver les concepts et les démarches qui permettent de traiter la réalité à laquelle s'intéressent aujourd'hui les chercheurs, enseignants ou formateurs dans le domaine de l'éducation.La première partie est consacrée à la différence entre les méthodes directes et indirectes, et au lien entre l'observation des faits et le travail sur le contenu réel des concepts. Le rôle des instruments psychologiques comme médiation des processus psychiques et des apprentissages se trouve au centre de la deuxième partie.En conclusion est esquissé le projet d'une psychologie concrète qui analysera le fonctionnement bien spécifique des instruments psychologiques basé sur la constitution d'un pouvoir faire des êtres humains.