À mi-chemin entre le témoignage et le récit de voyage, Black Martinique – Red Guiana a été publié en 1942 aux éditions Bobbs Merrill Company par l'aventurier, conférencier, écrivain et agent secret californien Nicol Smith. Divisée en trois parties, l'œuvre relate d'abord le passage en Martinique de Nicol Smith et son photographe, Loren Tutell, puis retrace leur séjour en Guyane, périple qui occupe la majeure partie de l'ouvrage.Outre sa pertinence sur le plan historique, le récit fait découvrir un univers singulier, à une époque instable, dans un style accessible, agrémenté d'un humour pince-sans-rire qui tend volontiers vers l'autodérision. Black Martinique – Red Guiana n'est donc pas exclusivement destiné aux passionnés d'Histoire mais à tous ceux qui seraient curieux de savoir ce que dit un Américain de la Guyane des années 1930-1940.
La Guadeloupe an tan Sorin est plus qu'un livre d'histoire de la Guadeloupe, c'est un vrai roman d'aventures qui concerne la période 1940-1943.Le gouverneur Constant Sorin évoque la période de Vichy pendant laquelle son rôle fut très controversé. Obligé d'obéir à l'amiral Robert qui tenait les Antilles avec 2500 marins, mais aussi La Jeanne et une escadre comprenant les croiseurs Estérel, Quercy, Barfleur, une escadrille de sous-marins de 1500 tonnes avec le Surcouf, un modèle unique, orgueil de la marine française.Avec le porte-avions Béarn, chargé d'avions achetés aux usa et surtout le croiseur Emile Bertin porteur d'un véritable trésor de 300 tonnes d'or, destiné au Canada, mais qui fut conservé précieusement.Et puis, ce décor étant planté, vous apprendrez comment les Guadeloupéens se nourrissaient, puis rétablirent le commerce, résistèrent aux convoitises des amis anglais, américains, etc.Puis ce fut la délivrance, des marins français " libres ", fraternisant avec ceux qui, pendant trois ans, avaient maintenu le drapeaux français.Que de moments passionnants de cette tranche de vie, revivons-nous grâce à Eliane Sempaire.Malgré les restrictions et le carburant antillais, ce fut l'occasion de se remettre aux cultures vivrières, à l'élevage, à la pêche.Un livre à lire absolument.
L'atelier d'écriture, tel qu'il est proposé aux étudiants inscrits en Licence de Lettres au Département de Lettres et Sciences Humaines à l'université de Guyane, est un espace d'expression créative, propice au déploiement de l'imaginaire. Les étudiants s'emparent de leurs plumes, s'approprient ou se réapproprient les outils techniques poétiques, narratifs et stylistiques. Face aux bruissements, aux boucans de notre monde, la réflexion anime les uns et les autres et les amène à observer leur environnement, leurs semblables et à disséquer des pratiques quotidiennes.Les mots s'égrènent inexorablement, s'amalgament dans un lot continu pour traduire les émois et l'inévitable.Les textes poétiques et narratifs se tissent comme dans une véritable fabrique de mots et alimentent l'espérance individuelle, collective.L'écriture devient ainsi une expérience inventive plurielle aux résonances multiples. Soyons attentifs aux rougeoiements des mots en " boucans d'espérance ".
L'aéroport Félix-Eboué est l'oeuvre des Américains pendant la Seconde Guerre mondiale.Malgré cela, la mémoire collective n'a pas retenu comme évidente la rencontre entre les États-Unis et la Guyane. Pourtant, des liens bien plus profonds ont uni les deux territoires dans la première moitié du XXe siècle, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. A travers les stratégies diplomatiques et les jeux de pouvoir dont la Guyane fut le théâtre en 1939-1945, auxquels s'ajoutent l'aura mythique de l'île du Diable dans l'imaginaire américain, les difficultés de la Panamerican Airways à terminer la piste du Gallion et l'implication des États-Unis dans le ralliement de Cayenne à la France Libre, Rémy Péru-Dumesnil propose ici le récit inédit du double mouvement qui relie le pays de l'oncle Sam à la Guyane pendant la Seconde Guerre mondiale.Outre le fait qu'il exploite les recherches menées entre Paris, la Rochelle, Cayenne, Aix-en-Provence, la Floride et la Californie, cet ouvrage prend comme fil rouge un récit de voyage – traduit par l'auteur de ce mémoire – intitulé Black Martinique – Red Guiana de Nicol F. Smith, explorateur, écrivain et agent secret américain.Ce mémoire de Master 2 a été sélectionné parmi les " meilleurs mémoires " soutenus en 2018 à l'institut Pierre-Renouvin de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Un article sur l'aérodrome du Gallion a été publié dans le Bulletin de l'Institut.
Camille, c'est le regard aiguisé, espiègle, intelligent, d'un garçon né en 1916 à la croisée de plusieurs mondes: ses parents étant réfugiés d'une Martinique sinistrée, il voit le jour sur une terre nouvelle, dans ce village martiniquais de Guyane où tout est à reconstruire. Au coeur de cette tranche de vie sur fond de faits historiques, le personnage principal grandit joyeusement, entre traditions occultes, vie simple et rêves de grandeur, suivant un parcours initiatique au goût parfois amer. Camille, désigné ici par le prénom non-officiel donné par sa famille, n'est autre que le grand-père de l'auteur dont il s'est inspiré pour son premier roman.
Gabriel Lanois voit le jour et grandit dans la petite bourgade de Malmanoury. Après le service militaire, son cousin lui offre un poste d'apprenti bijoutier à Sinnamary. Cet art, devenu sa raison de vivre, fait de lui une personnalité dans sa commune et dans le milieu de l'or et de la bijouterie en Guyane. Il seraun orfèvre de talent et un militant engagé dans l'organisation et le développement de cette filière. Des années plus tard, il perdra la vie durant l'une des tentatives de cambriolage dont il sera victime.
Guyane, 1969. Au lendemain de la suppression du territoire de l'Inini, un enseignant d'une quarantaine d'années, Paul Jean-Louis, devient le premier conseiller général du canton de Maripa Soula, nouvellement créé. Pendant seize ans, à la suite du préfet Robert Vignon, surnommé par les populations marronnes Gran man Baka (Grand chef Blanc), il permettra l'installation d'infrastructures de base dans la vallée du Maroni. Il sillonne l'ouest guyanais, noue de solides amitiés sur place, contribue au développement de cette partie du territoire, encore méconnue. Le fleuve se révèle, dans sa diversité culturelle, avec ses complexités et ses réalités.Ce roman, qui est en grande partie inspiré de faits réels, est aussi une plongée dans la vie politique guyanaise. Il s'appuie sur de nombreux récits rapportés par des femmes et des hommes qui ont vécu cette période de l'histoire de la Guyane, et sur des documents d'archives. Il raconte les combats, lesréussites et les échecs de cet homme aux trois prénoms. Il permet de suivre son parcours politique, depuis ses débuts comme suppléant du député Hector Riviérez en 1967, jusqu'à son retrait de la vie publique en 1985.
L'épopée de la pêche crevettière est l'illustration des nombreuses activités capitalistiques dites de développement qui se sont installées en Guyane, de façon plus ou moins éphémère. En moins de quatre décennies l'euphorie extractiviste a puisé les ressources marines, mais aussi épuisé des femmes et des hommes." J'écris ma Guyane " est l'opportunité offerte par la Collectivité Territoriale de Guyane de raconter cette période du point de vue des femmes et des hommes qui ont vécu l'emprise économique de l'activité industrielle des années 1960, jusqu'au début des années 1990.Un tableau tout en couleur, enrichie par la diversité des personnages qui ont fait " la pêche crevettière " en Guyane. Le récit est nourri de faits réels. Les drames et les joies se mêlent pour tisser les mailles d'un secteur qui représente la façon dont la Guyane s'est et se construit. De toute part, ils sont venus vivre en Guyane, et y ont fait leur demeure pour la plupart.Ce récit est le témoignage de leur existence laborieuse, pour la Guyane.
Il était une fois, une ville, Régina, une région, celle du fleuve Approuague et un habitant, Monsieur Henri Aubin. Dans ce conte de vie, écrit à partir de cent-et-une anecdotes, la petite histoire de ce témoin privilégié bâtit, souvenir après souvenir, la Grande Histoire d'une commune au présent calme et discret mais au passé riche d'un fort essor industriel jusqu'à une grande partie du XXe siècle.Mesdames et messieurs, jeunes et anciens, venez et plongez dans l'histoire de Régina et du fleuve Approuague à travers les pastilles des cinquante-douze vies de… Mouché Aubin.