"Chiens, rendez-vous à ceux de Salé!", lançaient les corsaires en abordant leurs proies. Entre récit d'aventures maritimes et recherche historique, l'ouvrage de Leïla Maziane retrace la destinée singulière du port marocain de Salé au XVIIe siècle. Refuge de Morisques chassés d'Espagne, de renégats, de marins et de marchands musulmans, la cité atlantique devient une "république" corsaire dont les équipages cosmopolites écument l'océan, des côtes de l'Islande aux parages de Terre-Neuve. Fondé sur des archives inédites, ce livre éclaire un moment clé de l'histoire maritime du Maroc et du règne du sultan Mûlây Ismâ'îl (1672-1727), tout en offrant un regard vivant sur les circulations, les conflits et les ambitions d'un monde en mutation.Paru une première fois en 2007 et couronné du prix Corderie royale – Hermione 2008, cet ouvrage est ici réédité et actualisé.
1950-1975 : la Convention européenne des droits de l'homme a 75 ans
La Convention européenne des droits de l'homme de 1950 et la jurisprudence créative de son organe de protection, la Cour européenne des droits de l'homme, ont permis la mise en place d'un système unique de protection des libertés fondamentales sur le continent européen et ont instauré un ordre public des libres démocraties. Ce 23e numéro des Cahiers permet d'apporter un éclairage actualisé sur les apports, comme sur certaines limites, de ce modèle de garantie des droits humains.
Voix de voyageuses, reporters et migrantes en Italie du XIX? siècle à aujourd'hui
Ce numéro de Transalpina prolonge la réflexion entamée dans le numéro précédent sur les écritures féminines du voyage et de la migration consacrées à la visite et à la découverte du territoire de la péninsule italienne, en s'attachant cette fois à la période allant du XIXe au XXIe siècle.À travers une diversité de récits (carnets de voyage, reportages journalistiques, études anthropologiques, récits de migrations de travail ou d'exils politiques), il met en lumière des figures d'écrivaines, de journalistes et de migrantes qui, chacune à sa manière, ont raconté l'Italie et ses mutations sociales, économiques et politiques. Ces voix, souvent marginalisées, offrent un regard sensible sur les dynamiques de genre et les tensions identitaires, qu'il s'agisse des écrivaines-voyageuses comme Vernon Lee, Minnie Bourget et Clémentine De Como, des journalistes comme Jessie White Mario et Anna Maria Ortese, des paysannes interviewées par Nuto Revelli, ou des écrivaines migrantes contemporaines comme Nogaye N'Diaye et Aminata Aidara. Ce parcours souligne le rôle du voyage comme outil d'observation critique et fil conducteur des transformations de la société italienne pendant les trois derniers siècles.
Depuis le début des années 2010, la critique culturelle sur Internet connaît un développement spectaculaire. Blogs, forums, revues numériques, groupes ou pages sur les réseaux sociaux, sites spécialisés dans la critique littéraire, cinématographique, musicale ou artistique: jamais les espaces d'expression critique n'ont été aussi nombreux ni aussi diversifiés. Face à ce foisonnement, la critique "savante" cherche à redéfinir sa légitimité et sa place dans un paysage où les frontières entre professionnels et amateurs deviennent de plus en plus poreuses. Réunissant des chercheurs et chercheuses d'horizons variés, cet ouvrage pluridisciplinaire interroge les mutations récentes de la critique culturelle sur le Web. Il propose une réflexion articulée autour de trois axes majeurs: les espaces investis, les discours produits et les valeurs mises en œuvre. En croisant analyses théoriques et études de cas — du cinéma à la fanfiction, en passant par le théâtre, la poésie ou l'opéra — ce volume dresse ainsi un panorama inédit des formes contemporaines de la critique, à l'heure de la démocratisation numérique.
La guerre d'Algérie demeure un enjeu mémoriel et historiographique majeur, dont la transmission interroge les pratiques pédagogiques et les cadres institutionnels. Ce volume collectif, réunissant historiens, chercheurs en sciences de l'éducation et acteurs culturels, explore les modalités d'enseignement et de médiation des mémoires de ce conflit, à destination des élèves, des étudiants et du grand public.S'appuyant sur une approche pluridisciplinaire et ancrée dans le contexte normand (Mémorial de Caen, MUNAE, archives départementales, INSPE, Éducation nationale), l'ouvrage analyse les supports et ressources mobilisables en classe et au-delà: littérature de jeunesse, témoignages, archives, cinéma, musées, affiches, photographie ou encore presse. Il interroge également le rôle des figures intellectuelles engagées, la place des témoins et la mise en récit des mémoires algériennes et françaises.À travers ces réflexions, cet ouvrage offre aux enseignants, aux chercheurs et aux médiateurs culturels des clés pour penser et articuler la transmission de cet héritage sensible, entre histoire et mémoire, au sein d'un espace éducatif en constante évolution.
Écrire l'événement : de la phénoménologie aux trauma studies
La prolifération des conflits armés, des accidents nucléaires, des catastrophes naturelles nous renvoie, plus que jamais, à l'événementialité du monde. Concept au croisement de la phénoménologie, des disaster studies, de la philosophie politique et des trauma studies, l'événement défie la somme des possibles, des concepts et des mots qui s'articulent pour nous en monde. Imprévisible, bouleversant, l'événement creuse un écart temporel entre son arrivée et notre réceptivité: il est en devenir à travers les réécritures et interprétations que nous en faisons. Chaque événement défait et refait monde, engageant une redéfinition de l'ipséité et une herméneutique sans cesse renouvelée, réflexion au cœur de l'écriture littéraire, de la thérapie et de la médecine narratives. Sur le plan politique, sa mise en récits est essentielle à l'élaboration des politiques de justice réparatrice, jouant un rôle déterminant dans la reconfiguration de l'identité collective.
This volume explores different aspects of Ireland, its history and cultural as well as artistic expressions, around the theme of the concert of nations, since independence and the partition of the country back in 1922. The angle chosen is at once historical, political and aesthetic. The two parts of the book – the political and the artistic – reflect the multidisciplinary approach of Irish studies in France, and the desire to give substance to this theme well beyond the most obvious question of international relations between states.The book follows in the footsteps of the Decade of Commemorations that marked the centenary of the events ranging from 1912 to 1923 in Ireland. It bears witness to the abundant historiographical and creative activity of the early twenty-first century. It examines the increasingly complex issues and imaginaries of migration and diaspora, on a planet that seems to be shrinking, reminiscent of the "global village" described by Marshall McLuhan as early as 1967, where socio-economic, political and environmental questions and crises arise and collide more dramatically than ever.
Ce numéro propose aux chercheurs et étudiants se destinant à la recherche et à l'enseignement de revenir sur la notion de transitivité en croisant les perspectives proposées par différentes langues (anglais, finnois, français, géorgien et vietnamien). Les articles permettent d'explorer des mécanismes très variés de transitivisation et montrent dans quelle mesure les spécificités des langues amènent une révision de la notion de transitivité dans une perspective plus adaptée à la diversité de ses manifestations.
Encore un témoignage sur le Débarquement? Certes, mais celui de Jeanne Le Corsu se distingue par sa spontanéité et la fraîcheur de son regard. Adolescente de 14 ans issue d'une famille d'agriculteurs de la plaine de Caen, elle écrit sur le vif les bouleversements qu'elle traverse, des premiers bombardements à la reprise de l'école parmi les ruines.Son journal, rédigé entre juin et novembre 1944, offre un éclairage rare et intime sur le quotidien des civils, l'exode, la présence des troupes allemandes puis britanniques et la lente reconstruction après la Libération. Sans détour et parfois avec humour, elle décrit les réactions de son entourage et la vie dans un territoire meurtri.Grâce à une introduction contextualisée et des annotations précises, ce témoignage unique éclaire sous un jour nouveau la guerre vue par les plus jeunes. À ce titre, il s'inscrit dans la continuité des travaux sur les écritures adolescentes et les regards juvéniles sur la guerre.Cet ouvrage s'adresse autant aux historiens qu'aux lecteurs curieux de découvrir la Seconde Guerre mondiale à hauteur d'enfant.