"Chiens, rendez-vous à ceux de Salé!", lançaient les corsaires en abordant leurs proies. Entre récit d'aventures maritimes et recherche historique, l'ouvrage de Leïla Maziane retrace la destinée singulière du port marocain de Salé au XVIIe siècle. Refuge de Morisques chassés d'Espagne, de renégats, de marins et de marchands musulmans, la cité atlantique devient une "république" corsaire dont les équipages cosmopolites écument l'océan, des côtes de l'Islande aux parages de Terre-Neuve. Fondé sur des archives inédites, ce livre éclaire un moment clé de l'histoire maritime du Maroc et du règne du sultan Mûlây Ismâ'îl (1672-1727), tout en offrant un regard vivant sur les circulations, les conflits et les ambitions d'un monde en mutation.Paru une première fois en 2007 et couronné du prix Corderie royale – Hermione 2008, cet ouvrage est ici réédité et actualisé.
Histoire & Sociétés rurales est une revue semestrielle qui regroupe chercheurs et institutions qu'intéresse l'étude des campagnes, du Néolithique à nos jours.
La philosophie d'Henri Maldiney déploie une phénoménologie des formes d'existence de l'homme, attentive aux modalités contrastées de son ouverture et de sa transcendance enlisée, à partir de la variété des données non intentionnelles de l'expérience esthétique, langagière et psychopathologique. Le présent numéro des Cahiers de philosophie de l'université de Caen se propose d'examiner en quel sens, et dans quelle mesure, cette phénoménologie peut reprendre à son compte des interrogations sur l'être et la réalité, propres à la "philosophie première". Serait-ce à la métaphysique, et au prix de quels concessions ou glissements, de justifier toute attribution d'être et des possibles de l'homme sur les terrains de l'art, de la folie et du langage? Ou bien la phénoménologie saurait-elle à elle seule suivre jusqu'au bout telle ou telle voie sans l'articuler en ontologie régionale? Ainsi, de la question de la parole au problème de la liberté, du concept d'essence à l'interrogation anthropologique, de l'héritage de l'idéalisme allemand à celui de l'idéalisme réflexif, et de la technique à l'histoire de l'art: les études réunies ici tentent de prendre la mesure des diverses sources, figures et problèmes de ce rapport entre ontologie et métaphysique dans la pensée de Maldiney, sans doute l'une des tentatives les plus exigeantes en phénoménologie contemporaine.
Enseigner le théâtre et le cinéma : histoires, institutions, expérimentations
Pour toute discipline, la question de ses modalités d'enseignement recèle un puissant pouvoir heuristique. Suivant ce principe, ce numéro de Double Jeu rassemble des spécialistes de théâtre et de cinéma autour des problématiques qui travaillent les pédagogues soucieux des finalités de leurs pratiques, de la pertinence de leurs outils et de leurs démarches. Pour réfléchir à ces questions, nous avons retenu trois axes thématiques: "Histoire des pédagogies", "Institutionnalisation des mises en pratiques" et "Expérimentations pédagogiques". Ainsi, à partir de cas singuliers, passés ou présents, les études montrent comment les différentes conceptions de l'art et de l'enseignement s'articulent et évoluent dans les dynamiques institutionnelles et comment les expérimentations pédagogiques travaillent à leur tour les pratiques et l'ordre disciplinaire.
La revue Le Télémaque, revue de philosophie de l'éducation, republie en français une conférence sur l'émancipation intellectuelle et l'éducation propre à notre temps, prononcée par Jacques Rancière en 2012 à Valparaíso dans un Chili en réforme constitutionnelle. Un ensemble d'études de jeunes chercheurs montre sa pertinence dans la réflexion contemporaine. Une étude fait le point sur le développement de l'éducation diffuse dans les pratiques éducatives en Italie.
1950-1975 : la Convention européenne des droits de l'homme a 75 ans
La Convention européenne des droits de l'homme de 1950 et la jurisprudence créative de son organe de protection, la Cour européenne des droits de l'homme, ont permis la mise en place d'un système unique de protection des libertés fondamentales sur le continent européen et ont instauré un ordre public des libres démocraties. Ce 23e numéro des Cahiers permet d'apporter un éclairage actualisé sur les apports, comme sur certaines limites, de ce modèle de garantie des droits humains.
Voix de voyageuses, reporters et migrantes en Italie du XIX? siècle à aujourd'hui
Ce numéro de Transalpina prolonge la réflexion entamée dans le numéro précédent sur les écritures féminines du voyage et de la migration consacrées à la visite et à la découverte du territoire de la péninsule italienne, en s'attachant cette fois à la période allant du XIXe au XXIe siècle.À travers une diversité de récits (carnets de voyage, reportages journalistiques, études anthropologiques, récits de migrations de travail ou d'exils politiques), il met en lumière des figures d'écrivaines, de journalistes et de migrantes qui, chacune à sa manière, ont raconté l'Italie et ses mutations sociales, économiques et politiques. Ces voix, souvent marginalisées, offrent un regard sensible sur les dynamiques de genre et les tensions identitaires, qu'il s'agisse des écrivaines-voyageuses comme Vernon Lee, Minnie Bourget et Clémentine De Como, des journalistes comme Jessie White Mario et Anna Maria Ortese, des paysannes interviewées par Nuto Revelli, ou des écrivaines migrantes contemporaines comme Nogaye N'Diaye et Aminata Aidara. Ce parcours souligne le rôle du voyage comme outil d'observation critique et fil conducteur des transformations de la société italienne pendant les trois derniers siècles.
Depuis le début des années 2010, la critique culturelle sur Internet connaît un développement spectaculaire. Blogs, forums, revues numériques, groupes ou pages sur les réseaux sociaux, sites spécialisés dans la critique littéraire, cinématographique, musicale ou artistique: jamais les espaces d'expression critique n'ont été aussi nombreux ni aussi diversifiés. Face à ce foisonnement, la critique "savante" cherche à redéfinir sa légitimité et sa place dans un paysage où les frontières entre professionnels et amateurs deviennent de plus en plus poreuses. Réunissant des chercheurs et chercheuses d'horizons variés, cet ouvrage pluridisciplinaire interroge les mutations récentes de la critique culturelle sur le Web. Il propose une réflexion articulée autour de trois axes majeurs: les espaces investis, les discours produits et les valeurs mises en œuvre. En croisant analyses théoriques et études de cas — du cinéma à la fanfiction, en passant par le théâtre, la poésie ou l'opéra — ce volume dresse ainsi un panorama inédit des formes contemporaines de la critique, à l'heure de la démocratisation numérique.
La guerre d'Algérie demeure un enjeu mémoriel et historiographique majeur, dont la transmission interroge les pratiques pédagogiques et les cadres institutionnels. Ce volume collectif, réunissant historiens, chercheurs en sciences de l'éducation et acteurs culturels, explore les modalités d'enseignement et de médiation des mémoires de ce conflit, à destination des élèves, des étudiants et du grand public.S'appuyant sur une approche pluridisciplinaire et ancrée dans le contexte normand (Mémorial de Caen, MUNAE, archives départementales, INSPE, Éducation nationale), l'ouvrage analyse les supports et ressources mobilisables en classe et au-delà: littérature de jeunesse, témoignages, archives, cinéma, musées, affiches, photographie ou encore presse. Il interroge également le rôle des figures intellectuelles engagées, la place des témoins et la mise en récit des mémoires algériennes et françaises.À travers ces réflexions, cet ouvrage offre aux enseignants, aux chercheurs et aux médiateurs culturels des clés pour penser et articuler la transmission de cet héritage sensible, entre histoire et mémoire, au sein d'un espace éducatif en constante évolution.