La philosophie d'Henri Maldiney déploie une phénoménologie des formes d'existence de l'homme, attentive aux modalités contrastées de son ouverture et de sa transcendance enlisée, à partir de la variété des données non intentionnelles de l'expérience esthétique, langagière et psychopathologique. Le présent numéro des Cahiers de philosophie de l'université de Caen se propose d'examiner en quel sens, et dans quelle mesure, cette phénoménologie peut reprendre à son compte des interrogations sur l'être et la réalité, propres à la "philosophie première". Serait-ce à la métaphysique, et au prix de quels concessions ou glissements, de justifier toute attribution d'être et des possibles de l'homme sur les terrains de l'art, de la folie et du langage? Ou bien la phénoménologie sa ...
Lire la suite
Adnen Jdey : IntroductionHenri Maldiney : questions de l'être et de la réalité
André Sauge : Maldiney lecteur des présocratiques et de Heidegger. Considérations philosophico-philologiques intempestives ?
Marion Pollaert : Essence et manifestation chez Maldiney. Regards croisés entre philosophie ancienne et phénoménologie
Claudia Serban : Ontologie et phénoménologie du possible chez Maldiney
Sébastien Perbal : Endurer l'événement
Adnen Jdey : Entre idéalisme réflexif et histoire de l'esprit. L'héritage de Brunschvicg chez le premier Maldiney (1946-1950)
André Stanguennec : L'idéalisme postkantien dans l'anthropologie existentielle d'Henri Maldiney
César Gómez Algarra : Maldiney et la question de la technique
Jean Colrat : Maldiney, Cezanne et l'histoire de l'art
Varia
Hermann Heller : État de droit ou dictature ? [1930] traduit de l'allemand par Hugues Marie-Sosnowski et Céline Jouin
Résumés
Notes
La philosophie d'Henri Maldiney déploie une phénoménologie des formes d'existence de l'homme, attentive aux modalités contrastées de son ouverture et de sa transcendance enlisée, à partir de la variété des données non intentionnelles de l'expérience esthétique, langagière et psychopathologique. Le présent numéro des Cahiers de philosophie de l'université de Caen se propose d'examiner en quel sens, et dans quelle mesure, cette phénoménologie peut reprendre à son compte des interrogations sur l'être et la réalité, propres à la "philosophie première". Serait-ce à la métaphysique, et au prix de quels concessions ou glissements, de justifier toute attribution d'être et des possibles de l'homme sur les terrains de l'art, de la folie et du langage? Ou bien la phénoménologie saurait-elle à elle seule suivre jusqu'au bout telle ou telle voie sans l'articuler en ontologie régionale? Ainsi, de la question de la parole au problème de la liberté, du concept d'essence à l'interrogation anthropologique, de l'héritage de l'idéalisme allemand à celui de l'idéalisme réflexif, et de la technique à l'histoire de l'art: les études réunies ici tentent de prendre la mesure des diverses sources, figures et problèmes de ce rapport entre ontologie et métaphysique dans la pensée de Maldiney, sans doute l'une des tentatives les plus exigeantes en phénoménologie contemporaine.